Canon MX475: Connexion Wifi impossible [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
5438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
-
Bonjour,

J'utilise depuis un an une imprimante Canon MX475 sur un PC Windows 7 avec connexion USB sans problème. Je cherche maintenant à intégrer cette imprimante à mon réseau domestique pour pouvoir l'utiliser depuis nos téléphones portables.
J'ai suivi toutes les indications du manuel (connexion via WPS, manuelle ou autre), et a chaque fois l'imprimante me dit que la connexion est OK, mais quand j'imprime la page de description de la configuration réseau, il n'y a pas de valeur pour la configuration IP.
J'ai installé wireshark sur un PC, et je ne vois passer aucune trame DHCP venant de l'imprimante.
J'ai réalisé une configuration IP manuelle, mais impossible de pinger l'imprimante.

Un truc qui m'ennuie, c'est que quand je rentre dans la configuration TCP/IP de l'imprimante, il est indiqué à chaque fois: 'Comm. réseau peut être désactivé, appuyer sur [OK]'. Ce que je fais à chaque fois..

Quelqu'un a une idée ??
Merci par avance

6 réponses

Messages postés
18674
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
3 642
Bonjour,

Il faut désinstaller cette imprimante de ton PC... et retirer le câble USB... et redémarrer le PC

Tu installe les drivers de cette imprimante pour Windows 7... redémarre le PC...

Et... Ajoute une imprimante à partir du panneau de config imprimante... Imprimante réseau... il devrait te la trouver... sinon cherche son IP... et donne lui son IP que tu as trouvé, pour qu'il continue la config...

Il faudrait que cette imprimante soit en IP Statique sur ton réseau, sinon elle changera d'ip de temps à autre et tu ne pourras plus imprimer dessus...

Pour celà, trouve l'adresse MAC de cette imprimante, elle doit etre écrite sur la fiche d'identité...ou trouvée avec un utilitaire...
Tu va dans les menus de ta BOX... autour du DHCP... tu donne cette adresse MAC et à côté, l'adresse IP que tu lui affecte sur ton réseau... Redémarre ta BOX... et redémarre ton imprimante; ainsi, elle doit avoir l'IP que tu lui a attribué... et tu peux ainsi maitriser ta configuration.

Attention, en réseau, il est possible que tu ne puisse pas Scanner les documents.
Merci jeannets pour votre retour.

Je vais essayer les opérations que vous proposez et vous ferrez un retour.

Mais cela signifie donc que je ne peux pas utiliser l'imprimante/scanner en local sur un PC via USB et en même temps en Wifi pour des appareils mobiles ?
Messages postés
18674
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
3 642
Oui, c'est ce que j'ai voulu dire... Il est possible que celle-ci fonctionne bien avec le scanner, à travers le réseau... Ce n'est pas détaillé dans la notice.. Mais ça reste rare... Mais bon, je suis peut etre mauvaise langue, il faut essayer.

Cette imprimante ne se connecte que sur le wifi 2.4 gHz
Salut,

Je vous tiens informé de ce que j'ai réussi à faire. Même avec l'USB débranché et les pilotes desintallés sur le PC, l'imprimante ne se connectait en fait jamais au réseau (pas de requete DHCP).

J'ai pas mal bidouillé les options réseau de l'imprimante, et j'ai désactivé le support IPv6 (sur l'imprimante). Dès lors, elle s'est connectée au réseau et récupère bien l'adresse IPv4 que je lui ai assignée. Elle est reconnue par tout mes appareils mobiles

Je l'ai réinstallé également via USB sur PC fixe, et les deux (USB et WiFi) cohabitent très bien. ;-)
Messages postés
18674
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
3 642
Et bien merci de ces infos et tant mieux pour toi, Je ne savais pas qu'elle pouvait utiliser l'IPV6, ce qui me semble exagéré dans un réseau local...

Par ailleurs, as-tu pu voir si le scanner est possible en réseau..??
Messages postés
5438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
2 209
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que vous avez pu faire et quelles complications vous cherchez.

Les imprimantes de cette série sont hyper simples à installer en Wifi puisque tout se fait sur l'écran LCD de l'imprimante et que vous avez la possibilité d'utiliser le WPS.

Pour l'utiliser depuis un appareil mobile (smartphone ou tablette), vous devez avoir installé sur celui-ci l'appli Canon Print Service disponible sur le Play store. Le descriptif est ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=jp.co.canon.android.printservice.plugin&hl=fr
L'appli se chargera de détecter l'imprimante sur le réseau.

Il faut impérativement que le wifi soit activé sur l'appareil mobile pour que ça marche.

Vous pourrez alors imprimer depuis le smartphone et également scanner (ce qui n'est pas d'un grand intérêt puisque vous devez être à côté de l'imprimante pour mettre en place le document à scanner).

J'utilise une MX925, donc de la même série, et je vous assure qu'il n'y a aucune difficulté.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
(Boileau)