Problème de BOOT PC après avoir augmenté ma RAM

Fermé
basic22 - 19 sept. 2020 à 23:42
basic22 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020 - 29 oct. 2020 à 14:43
Bonjour,

Si j'écris ici c'est parce que je rencontre un curieux problème. En effet, après avoir monté mon PC moi-même il y a de ça 1 mois, j'ai décidé d'augmenter ma RAM pour la simple et bonne raison qu'il me faut idéalement + que 16go pour faire des rendus vidéo 4K et travailler sur mon logiciel pour le travail. J'ai donc re acheté 2x8go de ram (les mêmes barrettes que celles que j'avais déjà) pour passer en 4x8go.

Néanmoins, depuis que j'ai augmenté mon nombre de RAM, je rencontre divers problème au moment d'allumer mon PC.
Sachez que, depuis que j'ai monté mon PC, à chaque fois que je l'allume, j'entends un énorme bruit de ventilateur pendant 5 secondes avant que ça redevienne normal (mais cela n'était pas plus dérangeant que ça car ça redevient normal rapidement et puis tout marchait bien).
Mais depuis que j'ai augmenté ma RAM hier, mon PC boot "normalement" une fois sur trois ... En effet, il arrive que la carte graphique (et mon clavier/souris) ne s'allume pas (vidéo : https://youtu.be/bbAf1hkbYDA) Dans ce cas, une seule solution, éteindre le PC en restant appuyé sur le bouton ON puis tenter de le rallumer .. Si j'ai de la chance, ça marche, tout boot normalement. Mais si j'ai pas de chance, il arrive que je rencontre un écran que je n'avais jamais vu avant "System has posted into safe mode" (image : https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/19/200919113611441391.jpg) Dans ce cas précis, pas d'autre choix que de rentrer dans le bios, j'essaye de bidouiller des trucs suivant ce que je vois sur internet mais ça ne change rien. Souvent, quand je redémarre ensuite ça marche, mais dés que je vais rallumer mon pc ça ne remarchera plus.

J'ai essayé de désactiver le "fast boot" dans le BIOS, mais rien a changé. J'ai également augmenté le voltage de la RAM à 1.4V, rien a changé.

En ce qui concerne le montage de mon PC, le cable management est propre, chaque composant est bien relié, franchement rien de particulier à signaler de ce côté.

Si l'un d'entre vous a une idée, n'hésitez pas ! Merci d'avance pour votre aide.

Ma config :

CPU : AMD Ryzen 5 3600 3.6ghz
GPU : Nvidia Geforce RTX 2070 SUPER
Motherboard : ASUS TUF B450-PLUS GAMING
Alim : Corsair RM650 80 Plus gold (650W)
Ram (8gox4) : HyperX Fury 3200(Mhz)
Ventirad : Stock from the GPU's box
Case : Sharkoon TG6 with 4 fans
1SSD + 1 HDD
A voir également:

3 réponses

basic22 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020 1
29 oct. 2020 à 14:43
Bonjour,

Je reviens sur ce topic pour vous dire que j'ai résolu le problème. Si ça peut aider quelqu'un, tant mieux.

Le problème venait de l'overclocking de la ram à 3200mhz (cadencé à 2400mhz de base), je l'avais naturellement déverrouillé grâce au profile D.O.C.P.). Lors de l'upgrade de 2 barrettes à 4 barrettes de ram, il semblerait que soit mon processeur, soit ma carte mère ne puisse pas (ou mal) supporter 4 barrettes overclockées à 3200mhz.

J'ai donc rétabli tous les réglages du BIOS par défaut et ma ram est désormais cadencée à 3000mhz (au lieu de 3200mhz), mais le PC semble s'allumer correctement à tous les coups (en tout cas aucun problème depuis 1 semaine). Je n'éteins désormais plus l'alimentation, car j'avais remarqué qu'allumer mon PC juste après avoir allumé l'alimentation augmenté les risques qu'il s'allume mal.

La carte graphique fait néanmoins toujours du bruit à l'allumage, mais ce n'est pas dérangeant.

En espérant pouvoir aider des personnes,

Vadim.
1
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
20 sept. 2020 à 01:10
Bonjour,
pas de problème après quand il démarre normalement ?

tu as tester en baissant les ram à 2666 ou 2400MHz ?
tu as tester avec 3ram, ou chaque ram seul sur chaque slot ?
0
Bonjour, merci de votre réponse.

Non, aucun problème une fois que c'est boot normalement. Tout fonctionne bien et la RAM en particulier tourne à 3200mhz 32go détectés parfaitement.

Je n'ai pas testé de baisser la fréquence, je vais le faire. En ce qui concerne les slots, je n'ai pas testé avec 3 ram, par contre chaque slot fonctionne bien et, surtout, quand j'en avais 2 tout allait bien.
0