J’ai acheté un macbook air volé arnaque leboncoin

Signaler
-
Messages postés
44798
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
-
Bonjour j’aurais besoin d’aide à propos d’un achat effectué sur leboncoin. Je viens récemment d’acheter un macbook air 2020 à 900€ auprès d’un particulier nommé Jean Lo. Je suis partie voir sur le site d’apple pour la garantie et ils indiquent qu’il lui faut la date d’achat. J’ai contacté le vendeur pour lui demander la facture mais il ne me répond plus. Le produit était neuf emballé et je crains d’avoir acheté un produit volé. Je ne sais pas quoi faire je l’harcèle de message mais il ne me réponds plus cet ingrat.

4 réponses

Messages postés
44798
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
8 912
Bonjour et bienvenue sur CCM

Merci de tenir compte du fait que les différents intervenants du forum n'étant pas des machines, mais de vrais êtres humains agissant bénévolement, quelques mots de politesse sont toujours les bienvenus.

Une phrase commençant par bonjour et se finissant par merci d'avance a plus de chances d'avoir rapidement une réponse de qualité.

Un conseil indispensable >>>ICI<<< !

Merci pour votre compréhension.
Messages postés
44798
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
8 912
Et qu'attendez vous précisement de ce forum ?
Désolé c’est la première fois que j’utilise un forum j’y penserais la prochaine fois. Il y a peut etre des gens qui ont eu une experience similaire ou d’autre qui sauraient m’aider je cherche à faire valoir mes droits en tant que cliente.
Messages postés
44798
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
8 912
En fait ce message sort du cadre de ce forum qui est plus technique.

Je vous invite à poster dans http://droit-finances.commentcamarche.net/ Qui sera plus adapté à votre question.

Néanmoins il n'y pas grand chose que vous puissiez faire. Sauf à avoir vous même une preuve de la transaction identifiable (bancaire) ou une identité du vendeur, ou n'importe quoi permettant de remonter jusqu'à lui, vos recours n'ont quasi aucune chance d'aboutir car si il s'agit d'une escroquerie, l'auteur a probablement déjà changé d'identité, même sur le site de vente.

Il y a d'autres choses que nous pourrions vous conseiller mais hélas celle-ci n'ont de valeur que si c'est avant la transaction, après c'est trop tard.

Vous pouvez toujours déposer plainte au cas ou il serait volé (car détenir un objet volé est du recel), mais ça ne vous servirait qu'à vous couvrir, la police ne peut pas faire grand chose sans élément tangible.
Reste à avoir si il est vraiment volé ce qui n'est pas encore établi.

Bav
Merci pour votre réponse. C’est vrai que je ne sais pas si le produit a été volé. Le numéro de série est bon mais pas de preuve d’achat. En plus le vendeur est loin d’être honnête donc.
En tout cas merci à vous
Messages postés
5169
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
2 038
Bonjour,

C'est peut-être un produit qui a été acquis régulièrement.
Mais en pratique ça veut dire que vous avez un produit neuf sans garantie !
Il faut impérativement la facture et dans l'idéal un certificat de vente rédigé à la main.
https://www.test-achats.be/famille-prive/droits-des-consommateurs/dossier/garantie/produits-de-seconde-main
Merci pour votre réponse. J’aimerais bien avoir la facture mais le vendeur ne me répond plus. J’attends une réponse du centre d’aide du boncoin en esperant qu’il pourront m’aider.
Merci encore
Messages postés
44798
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
8 912 > HN
Je crains qu'ils ne puissent rien faire pour vous.
Pour un article d'occasion de particulier à particulier il n'est pas obligatoire d'avoir la facture d'origine.
C'était un élément qu'il fallait discuter avant l'achat.
Le bon coin n'est pas supposé intervenir pour ce type de choses, mais on ne sait jamais que vous ayez beaucoup de chance. Si il répondent... Ce qui n'est pas souvent le cas.