Prise téléphonique et alimentation

Fermé
Sanael - 14 sept. 2020 à 14:47
brupala Messages postés 110683 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 14 sept. 2020 à 16:23
Bonjour à toutes et tous,

C'est plutôt désespérée que j'écris à tous car je ne sais plus quoi faire, que se soit Free, Bouygues ou SFR, ils ne font rien, ne savent pas comment faire ou nous promettre de le faire mais rien...

J'ai emménagé, en colocation; dans une maison depuis plus de 10 ans. A l'époque, ayant un téléphone portable, je n'avais pas besoins d'une ligne fixe, ni d'internet...

Cependant, COVID oblige, le télétravail s'avère indispensable. J'ai demandé à Free a ce qu'on m'installe la box. Free à demandé à Orange qui sous-traite cette prestation de faire le nécessaire.

Arrivé, le jour J de l'intervention, le technicien m'informe qu'il ne peut brancher de box car ma prise téléphonique n'est pas alimentée, ni raccordée au boitier téléphonique situé à coté de chez moi. Celui ci m'indique que n'étant pas propriétaire, il lui appartient de faire le nécessaire et de donner son accord pour les travaux, chose que celui ci a laissé en suspens pendant un certain temps. Quelque temps après, une fois l'accord reçu, Bouygues me contact et me propose une offre, j'explique la situation que la prise n'est pas alimenté, qu'il faudra faire des travaux...etc Il me répondent OK, pas de soucis, nous connaissons notre métier et ferons le nécessaire, cependant, même punition, le technicien me dit qu'il n'est pas habilité à le faire et qu'il faut l'intervention d'un électricien....je crois toucher le fond...

Mon agence immobilière m'informe qu'Engie doit fibrer toute notre rue et qu'ils ont donné leur accord pour les travaux. Après contact avec Engie, la commerciale nous indique qu'effectivement, FREE et BOUYGUES auraient crée une demande d'intervention pour que les techniciens d'ENGIE fassent le nécessaire et qu'elle demande à ce que les techniciens nous raccordent pendant les travaux de la fibre afin que nous puissions avoir celle ci , depuis juillet 2020, plus rien, pas de nouvelle d'ENGIE, ni de Bouygues, ni de FREE.

Cependant, il y à 10 jours SFR nous contact pour nous proposer toujours une box avec abonnement avec box...enfin, bref, j'explique la situation à un responsable du service commercial de SFR qui me dit avoir compris et m'explique qu'il doit faire une création de ligne, puis branchée celle ci au boitier téléphonique pour raccorder la ligne à la box et donc, qu'un technicien de France Telecom fera le travail. Nous avons reçu la box 3 jours après son appel. Le technicien devait venir le 04/09/20 pour faire le nécessaire mais n'est pas venu. Appel à FRANCE télécom qui s'excuse et indique un nouveau RDV le 19/09/20. Pour être bien sur, nous contactons SFR (service client) qui nous indique la mise en ligne de la box, la facturation et surtout que le technicien est venu touché à l'armoire téléphonique pour que nous ayons l'ADSL. Ils nous disent qu'ils leurs appartient pas d'alimenter la prise.

Que faire, quelqu'un peut il m'aider car tout le monde se renvoi la balle. Quelle procédure je dois suivre?

Merci, Sandrine

Configuration: Windows / Chrome 84.0.4147.105

2 réponses

brupala Messages postés 110683 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 13 868
Modifié le 14 sept. 2020 à 15:50
Salut,
déjà France télécom n'existe plus depuis 7 ans maintenant, c'est Orange qu'on les appelle depuis ce temps.
Effectivement, c'est à Orange de faire ce raccordement, si ne n'est pas eux qui déploient la fibre, ils devraient le faire encore un petit moment.
Cependant, Free et Bouygues auraient dû leur faire la demande, je ne sais pas pourquoi ils ne l'ont pas fait, peur de la facture à leur charge probablement, qu'ils ne savent pas répercuter à leur client.
Ce qui est sûr, c'est que le propriétaire des lieux n'a rien à voir là dedans et n'a pas à s'opposer, ni donc à autoriser.
Perso, je soupçonne tout le monde de te faire poireauter , comme tant d'autres, en attendant la fibre.
C'est typiquement un cas à signaler à l'ARCEP et éventuellement contacter le médiateur, mais bon, tant que tu n'as pas de contrat, ça ne sert probablement à rien, le médiateur ...

1
Redbart Messages postés 21279 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 3 256
14 sept. 2020 à 15:58
Bonjour
https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/consommateurs-arret-rtc.html

la ligne adsl n'arrivera plus
il faut attendre la fibre ou passer commande d'un raccordement

en attendant utilise le partage de d'internet par le smartphone
1
brupala Messages postés 110683 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 13 868
14 sept. 2020 à 16:23
Attention,
ce n'est pas parce que le RTC est arrêté qu' il n'y a plus d'installation de lignes ADSL.
Le cuivre est encore (un peu) installé là où il n'y a pas de fibre, heureusement.
Mais ça ne durera pas très longtemps et quoi qu'en dise l'ARCEP le cuivre sera très rapidement démonté quand la fibre sera déployée partout à un endroit.
Dans les bâtiments déjà fibrés, il est très difficile d'avoir une nouvelle connexion ADSL si elle n'existe pas aujourd'hui, ils ne vont pas investir dans un câblage qui sera démonté dans 5 à 10 ans.
0