Gros ralentissements périodiques en jeu avec une voix robotique sur Discord

Fermé
Kyoryo Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2020 - Modifié le 14 sept. 2020 à 13:24
Kyoryo Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2020 - 17 sept. 2020 à 12:41
Bonjour,

Déjà, je suis désolé de devoir vous faire subir un tel pavé textuel à lire, mais ça fais deux ou trois ans que je traîne ce problème sans aller sur un forum et je suis presque à cours de solution.

Mon problème en lui même et son origine :
Les ralentis --> Lorsque je joue, toutes les 5 à 10 minutes (parfois j'ai même l'impression que c'est moins, genre 2 minutes) arrive environ 10 secondes de gros ralentissement. Pour des jeux qui ne sont pas en ligne (exemple, Dark Souls) ça se traduit par un jeu qui passe à 15FPS donc ça ne saccade pas mais c'est méga lent. Pour les jeux en ligne de type FPS (exemple Hyper Scape) ça se traduit par des déplacements de caméra & affichage avec des saccadements rapide. Pour d'autres jeux comme FF14 la caméra déplacé à la souris ne saccade pas vraiment (juste un peu ralenti) mais c'est surtout l'affichage et les clics (exemple, je clic sur un sort pour le lancer puis je bouge la souris pour autre chose = le jeu crois que j'ai fais un clic appuyé longuement et me déplace le sort de la barre au lieu de l'utiliser). Passer tout les paramètres graphique d'un jeu au minimum ne change rien, idem pour les changements de résolution, idem que le jeu soit installé sur SSD ou non.

Le vocal --> Lorsque les ralentis arrivent, les personnes qui sont en vocal avec moi sur Discord m'entendent parler comme si je passe sous un tunnel au téléphone, en rigolant je dis que c'est du Robocop, d'autres disent que ça me fais une voix de R2D2 x) Mais c'est insupportable car c'est fréquent et lourd d'être incompréhensible quand dans un jeu j'informe quelque chose d'important dont il faut rapidement faire attention.
Par contre, quand je suis en vocal sans être sur un jeu, il y a aucun problème. Quand je joue en streamant sur Twitch et sans être en vocal Discord, dans la rediff' je vois que OBS n'a eu aucun problème à capturer ma voix.

Le problème du vocal est arrivé seulement depuis fin Mai 2020, là où le problème de ralentis est là depuis 2 ou 3 ans. L'origine (et non pas la cause qui reste inconnu) --> Un soir, en terminant une longue journée sans problème sur Dark Souls 3, lorsque j'ai éteint mon ordi qui était sous Windows 7, une mise à jour était obligatoire et elle a duré moins de 5 minutes, donc c'était une petite MàJ mineur. Le lendemain, première chose faite sur l'ordinateur : relancer Dark Souls 3. A ce moment les ralentissements sont arrivés. Donc du jour au lendemain comme ça par magie sans avoir de changement hardware ou sans être allé sur un site ou sans avoir téléchargé quoique ce soit qui pourrait être un malware/virus, je suis passé de l'état parfait à l'état "ralentissements périodique en masse même quand dans le jeu je suis dans une petite zone vide à ne pas bouger du tout". On pourrait croire que la petite mise à jour Windows obligatoire a été la cause, mais vous verrez que c'est impossible que ce soit un problème software en lisant la partie suivante.
Par contre ce n'est pas sur tout les jeux. En général les jeux en 2D ne sont pas affectés par ces problèmes, Hollow Knight passe parfaitement. Par contre un jour j'ai stream le deuxième Ori et exactement le même problème de ralentissement est arrivé, même dans une zone vide alors que le jeu est pas gourmand et sans effets visuels 3D. Aussi, j'ai la fibre optique donc il y a nullement un problème de connexion internet. Je ne suis pas en dual screen non plus.

Tout les changements effectués ces deux dernières années (config de base datant de 2015) :
- Je suis passé de Windows 7 à Windows 10 Pro 64bits.
- Je suis passé d'une vieille carte graphique pas top à une NVIDIA GeForce GTX 1080.
- J'ai changé de processeur pour un AMD FX-8350
- J'avais deux barrettes de RAM identiques qui ensemble donnent 16Go 1600MHz DDR3 (nom = G.Skill F3-1600C7D-16GTX). J'ai ajouté à ça deux barrettes de RAM identiques entre elles mais pas envers les deux premières, ensemble elles donnent 16Go 1866MHz DDR3 (nom = HyperX DDR3 342A657). Par contre chose étrange que j'ai vu hier, si je retire les deux anciennes pour garder que les deux nouvelles alors l'ordinateur s'allume mais affiche rien & le clavier+souris ne s'allument pas. Mais si je laisse une nouvelle seule tout va bien (que ce soit l'une ou l'autre) et si je met une nouvelle et une ancienne aussi. Y a que si je laisse les deux nouvelles entre elles seules que ça merde, WTF
- Depuis le problème vocal j'ai remplacé mon casque-micro par un micro à bras avec chaussette en mousse etc
- J'ai effectué un formatage complet de l'ordinateur pour le mettre tout neuf à l'état de sortie d'usine quitte à perdre des sauvegardes ou autres. En espérant que le problème soit software comme par exemple un malware ou virus jamais détecté jamais retiré. Bah résultat sans avoir installé autre chose qu'un jeu et un anti-virus (testé sur le jeu Nioh) : Problème nullement disparu ou diminué, toujours les ralentis etc au bout de quelques minutes comme décris plus haut. Preuve que ce n'est donc pas software mais hardware.
- J'ai désactiver strictement tout ce qui concerne des envoies de données de diagnostique ou informative à Microsoft. Donc le problème qu'a eu un ami comme quoi que automatiquement Windows envoie en fond des données toutes les 5 minutes pouvant causer ainsi des ralentis dû au fait que c'est considéré tâche prioritaire etc, je l'ai retiré.
- Les pilotes sont maintenu à jour

Les seuls matériels qui n'ont jamais été changé depuis que mon PC a été monté en 2015, c'est mon disque dur, mon SSD et ma carte mère. Enfin il y a aussi le reste comme la carte multimédia ou réseau mais je pense que c'est pas important et des pièces qui se changent jamais à moins d'un court-circuit ou je sais pas quoi.

Ma config :
- Windows 10 Pro 64bits installé sur mon SSD
- Processeur AMD FX-8350 cadencé à 4GHz 16 coeurs (8 logiques 8 physiques) socket AM3+(942)
- Carte mère ASRock 990FX Extreme3
- Chipset pont nord AMD RD9x0 pont sud AMD SB910/950
- Mémoire 32Go totale DDR3 à 665 MHz. Selon l'outil qui m'a permi de générer un tableau affichant ma config, deux barettes Kingstom 8Go féquence maxi 889MHz bande passante PC3-14200 puis deux barettes G.Skill 8Go fréquence maxi 667MHz bande passante PC3-10700.
- Carte graphique NVIDIA GeForce GTX1080
- Disque dur de 931Go SATA III et un SSD 232Go SATA III
- Ecran Acer XB240H
- Ma tour a 16 ventilateurs et un système de water cooling sur le processeur.

Ma question :
Au tout début je pensais que c'était un problème de software, j'avais alors essayé des défragmentations des nettoyages de disque ainsi que des outils de diagnostique. Je voulais à tout prix éviter un formatage complet. J'ai alors ensuite pensé que c'était une histoire de hardware car tout mes contacts me disaient qu'il y a des pièces à changer comme la carte graphique surtout, espérant que ce soit donc hardware j'ai pris environ 2 ans à économiser assez pour changer les matériels décrits plus haut en espérant que le hardware est le problème. Ensuite je ne voyais plus rien à changer, déjà qu'avant tout ça Dark Souls 3 tournait à la perfection donc c'est pas logique qu'en améliorant la config il continue de ne pas redevenir à son état de perfection précédente. Je me suis alors mis à repenser que c'est une histoire de software mais puisque j'ai déjà tout fais il me restait plus que la solution tant redouté, le formatage complet. Malgré cela il y a eu aucune amélioration donc face à cette très récente preuve que le problème n'est pas software, je me retourne à nouveau sur le hardware, mais face au hardware je ne vois rien à changer donc je regarde le software mais c'est impossible. Bref, je suis arrivé à un état où je tourne en rond tel les bords de l’œil d'une tornade : "Quoi ?! Mais le software est parfait donc c'est le hardware ! Quoi ?! Mais le Hardware est parfait donc c'est le software ! Quoi ?! Mais le software[...]".
Le tout dernier test software qu'il me resterait à faire serait d'installer Windows sur le disque dur plutôt que le SSD, mais déjà si je peux éviter de refaire un formatage ça m'arrangerait et ensuite ça n'a aucun sens je ne vois pas pourquoi ça irait mieux alors qu'un SSD par définition tourne plus vite est plus performant qu'un disque dur et ensuite avant que mon problème ne fasse surface Windows n'a jamais bougé de son SSD.

C'est pourquoi, moi qui ne voulais pas déranger un forum et essayer de régler ça moi même avec les avis d'un frère et d'amis, me voilà obligé de venir vers cet endroit spécialisé dans l'entre-aide technique et informatique pour vous présenter mon problème et vous demander ceci.
Est-ce que vous avez une ou plusieurs idées à proposer sur quelle pourrait être la cause de mon problème et donc aussi quelle solution y apporter ?

Merci par avance pour vos réponses, encore désolé de vous avoir mis aux yeux un pavé si énorme, puis je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.
A voir également:

1 réponse

edisondario Messages postés 172 Date d'inscription lundi 7 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2021 33
14 sept. 2020 à 18:13
Bonjour

Cela arrive, avec ou sans discord ? L'effet robot ça peut être une baisse d'internet, quand ce n'est pas stable, en wifi.
Je sait que discord as une case, qui determine la priorité, par exemple il y a environs 4-5 ans je l'utilisait pour fortnite, puis j'ai arrêté , et cela venait de discord, impossible de savoir exactement quoi.

Il est sûr que la configuration, commence à avoir son temps. Le disque dur, tout as était verifié ?
Serait il possible qu'il y a des ralentissements dû au disque qui travaille pendant ou avec l'absence face au bureau ? Je m'explique,
Ouvrir gestionnaire des taches > Ressources > Et vérifier ce qui tourne sous le pc , ne pas toucher la souris, ni quoi que ce soit pendant 5-10min, voir si le disque écrit ou pas, peut être des processus comme la restauration , la défragmentation, le planificateur des tâches, le superfetch , etc, pleins de choses peuvent avoir cet impact.
0
Kyoryo Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2020
15 sept. 2020 à 15:49
Bonjour,

Cela arrive avec et sans Discord, ça arrive aussi avec et sans avoir mon Google Chrome ouvert (car parait-il qu'il est un navigateur qui mange énormément de RAM). Je pense pas que ça peut être une baisse d'internet car je ne suis pas en wifi mais directement branché à ma box par câble ethernet.
Par contre je ne savais pas que Discord a une case dans les options qui permet de déterminer son niveau de priorité pour la machine. Dans gestionnaire des tâches en faisant clic-droit sur Discord je n'ai pas l'option qui permet de changer son niveau de priorité. Par contre je viens de remarquer que la version de mon Discord est une 32bits alors que mon OS est 64bits.

Concernant le disque dur je n'ai fais aucune vérification particulière en dehors du fait de garder beaucoup d'espace libre notamment en ne gardant pas les choses inutiles. Mais en effet le disque dur et le SSD se font vieux car ils n'ont jamais été changés depuis Juillet 2015. S'il doit y avoir un changement, est-ce qu'il faudrait mieux acheter un nouveau SSD où j'ai mon Windows installé, ou plutôt un nouveau disque dur où j'installe mes jeux ? (Sauf quelques jeux comme Star Citizen où l'installation sur SSD est obligatoire). Cela dis, Nioh avait ses ralentissements quand je faisais des tests, qu'il soit sur SSD ou sur disque dur.

Par contre dans Gestionnaire des tâches je n'ai pas d'onglets Ressource, j'imagine que tu parles de l'onglet Processus ou Performance. Si oui, dans l'onglet Processus colonne Disque c'est à 0% il y a aucun processus en arrière plan qui est à plus de 0 Mo/s. La colonne Mémoire varie entre 30% et 32% (tout compris, pas que les processus en arrière plan).

Aussi, ce matin j'ai entendu parler d'un outil que je ne connaissais pas, AVG Cleanup UI 2020. Est-ce que tu connais et qu'est-ce que tu en penses, est-ce que ça vaudrait le coup de payer ce qu'il y a à y payer pour le laisser faire un nettoyage et diagnostic "approfondi" ? Ou alors selon toi ça n'aiderait pas beaucoup et mon problème serait plutôt une histoire de disque dur ou SSD qui avec l'âge de ces 5 années a reçu un debuff de rapidité d'écriture de manière périodique.
0
edisondario Messages postés 172 Date d'inscription lundi 7 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2021 33 > Kyoryo Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2020
Modifié le 15 sept. 2020 à 16:46
Bonjour

Oui heureusement on peut lancer des app en 32bits sur un 64 bits. Alors pour la priorité oui mais dans discord directement, je m'en souviens il y a des années j'avais eu ce soucis.

Pour l'histoire du SSD et disque dur sont vieux.. j'ai un disque dur il as 8000 + allumages, il as 8 ans , presque 9, et c'est un HDD ; opitimisé, il est très rapide et je suis toujours à 0% au repos ( 0-3% marge) juste que windows 10 as pas mal de choses qui tournent en arrière plan, forcément si on sait tout ce qu'il y a c'est très difficile , moi je lance tout, oui peut etre j'attends 45s et vous 10, mais en attendant ça marche sans aucun problème.

Pour AVG Cleanup .. ça tiendrais qu'à moi, non. Aucun programme, rien du tout, defender en antivirus c'est très bien le reste ralentis et dépense de la ressource pour rien du tout, sur windows on as tout pour pouvoir travail et être sûr, tant que l'ont joue pas a télécharger a droite et a gauche.

Bon regardons sur le FRST, https://www.malekal.com/tutoriel-farbar-recovery-scan-tool-frst/
Lancez et coche la case schortcut , vous aurez les fichiers dans le repertoire d'installation dans Log, uploadez les sur https://pjjoint.malekal.com/
Et copie chaque lien ici.

Après fait ça pour voir > Gestionnaire des tâches > Ouvrir le moniteur de ressources > Clic onglet Disques



Onglet Disques >



Faites la capture d'écran au moment ou vous l'ouvrez, sauvegarde là.
Restez sur l'onglet disque, et ne touche plus votre ordinateur pendant 10 minutes, voir si vous voyez apparaître des processus qui montent en Milion d'octet, cela peuvent ralentir le disque, à ce moment la tentez de faire une capture d'écran ( rapidement car dès que vous touchez la souris il disparaissent , dans ce cas c'est soit une défragmentation, soit une copie/ restauration ) a fin de savoir quel processus tourne.
Si comme moi vous avez des info personnelles ( dans mon cas mes email du travail ) pensez à les barrer / flouter.


Lancez aussi un jeu vidéo, et faite une capture d'écran de votre gestionnaire de tâches , en mettant par ordre d'utilisation, a fin de voir ce qu'il tourne dessus.

Avec tout ça, déjà on pourrais déterminer ce qu'il se passe.
0