Tpm bug

Fermé
Lazaza324 - 5 sept. 2020 à 11:25
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 - 5 sept. 2020 à 17:16
Bonjour,
Hier soir, j'ai décidé de faire un reset complet de ma machine sous windows 10.
Tout a bien marché et j'ai éteint l'ordinateur car il se faisait tard. Plus tôt ce matin, j'ai allumé le pc et ça m'a mis un message de ce genre "press F12 to erase tpm" avec une autre option pour partir en appuyant sur echap.
Le problème est que je n'arrive pas à appuyer sur la touche echap, ça ne marche pas. Même chose pour la touche F12, elle non plus le marche pas.
Après 5min sur cet écran, le pc a reboot normalement.
Mais dès que je rallume l'ordinateur, j'ai toujours cet écran, sans pouvoir y changer grand chose, sauf attendre 5min à chaque fois.
Quelqu'un pourrait donc m'aider ?

3 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
5 sept. 2020 à 12:56
bonjour

Tu peux effacer le TPM, sans aucun risque. Tape F12.
Le Trusted Platform Module (également nommé puce TPM ou puce Fritz) est un composant cryptographique matériel, sur lequel s'appuie l'implémentation au niveau matériel du système Next-generation secure computing base (NGSCB). Il est appelé à être intégré sur les cartes mères des ordinateurs et autres équipements électroniques et informatiques conformes aux spécifications du Trusted Computing Group.

Ce chipset est présent sur quelques modèles d'ordinateurs portables, principalement dans les gammes professionnelles.

Il s'agit d'un composant électronique passif. Cela signifie qu'il ne peut pas donner d'ordre à l'ordinateur tel que bloquer le système, ou surveiller l'exécution d'une application. Toutefois, il permet de facilement stocker des secrets (tels que des clés de chiffrement), de manière sécurisée.
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
Modifié le 5 sept. 2020 à 13:18
Le problème est que je n'arrive pas à appuyer sur la touche echap, ça ne marche pas. Même chose pour la touche F12, elle non plus le marche pas.

du coup :-)

PAr contre reste à savoir si il a accès au Bios, si oui il pourra désactiver l'option TPM.
0
Le bios rassurez moi pour y accéder il faut spam delete pendant le boot ?
Et que faire si j'y suis ?
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
5 sept. 2020 à 14:19
Ca dépend du bios...
Parfois c'est ESC (HP ou autre), parfois F2 etc..
Comme chaque bios est différent, il faudra chercher dans "Security" (?) une option qui parle de TPM
0
Le problème c'est que j'ai pas le temps de spam n'importe quelle touche, cet écran apparaît presque instantanément. Donc quasi impossible d'atteindre le bios
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 5 sept. 2020 à 17:16
si c'est un pc fixe (tour) enlever la pile de la carte mère
attendre 1 minute puis remettre la pile pour réinitialiser le BIOS
0