Récupération données d'un formulaire avec SQL

Résolu/Fermé
niumm - 2 sept. 2020 à 11:23
 niumm - 8 sept. 2020 à 15:06
Bonjour,

Je n'ai aucune base en SQL et j'aimerai récupérer les données de mon formulaire (identifiant, nom, prénom, email, mot de passe). J'ai accès à un phpmyadmin et j'ai déjà écris une classe que j'ai appelé utilisateur avec toutes les données que je dois récupérer mais je sais pas comment faire pour du coup récupérer chaque données. Si vous pouviez m'aider ce serais sympa merci :)

Voici mon formulaire html :
<h3>Formulaire</h3>

<div class="container">
  <form method="post" action="traitementContact.php">
    <label for="id">Identifiant</label>
    <input required type="text" id="id" name="id">

<label for="name">Nom</label>
    <input required type="text" id="name" name="name">

<label for="prenom">Prénom</label>
    <input required type="text" id="prenom" name="prenom">

<label for="mail">Mail</label>
    <input required pattern="[a-z0-9._%+-]+@[a-z0-9.-]+\.[a-z]{2,}$" type="text" id="mail" name="mail">

<label for="password">Mot de passe</label>
    <input required type="text" id="password" name="password">

<input type="submit" value="Submit">
  </form>
</div>

Et voici mon traitement de contact en php :
<?php

// Le message
$message = "Vous avez recu une nouvelle demande de contact sur votre site internet\n\n";

$message .= ' Identifiant : '.$_POST['id'];
$message .= ' Nom : '.$_POST['name'];
$message .= ' Prénom : '.$_POST['prenom'];
$message .= ' E-mail : '.$_POST['mail'];
$message .= ' Mot de passe : '.$_POST['password'];

$to      = '***@***';
     $subject = 'Demande de contact';
     $headers = 'From: ***@***' . "\r\n" .
     'Reply-To: ***@***' . "\r\n" .
     'X-Mailer: PHP/' . phpversion();

// Envoi du mail
if(mail($to, $subject, $message, $headers))
{
    echo "
    <script type='text/javascript'>
    alert('Votre demande nous a bien été adressée. Nous vous répondrons dès que possible.'); // ou tout autre moyen d'afficher comme tu veux...
    setTimeout(function (){
               window.location.href = 'index.html#contact?message=succes';
               }, 2000);
    </script>  ";

}
else
{
	echo 'erreur';
}

2 réponses

jordane45 Messages postés 38427 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 4 734
2 sept. 2020 à 15:29
Bonjour,

Tu dis avoir créé une CLASS .... tu veux parler d'une class php ? ( si oui, dans ce cas montres nous son code.... )
Mais j'ai l'impression que tu voulais plutôt parler de "table" (dans ta base de données).

Quoi qu'il en soit, pour connecter ton code php à ta base de données, tu dois établir la connexion ( soit en utilisant le mysqli soit en utilisant le PDO (que je préfère)

Une fois la connexion établie avec la base de données, tu pourras faire des requêtes SQL
requête de type : INSERT (pour ajouter des lignes dans ta bdd )
requête de type : UPDATE (pour mettre à jour des infos dans les lignes de ta ta bdd )
requête de type : DELETE (pour supprimer des lignes dans ta bdd )
requête de type : SELECT (pour rechercher/récupérer des infos stockées dans ta bdd )

Tu pourrais, par exemple, t'inspirer du code disponible ici ( sans oublier de lire les conseils qui y sont donnés )
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37584941-php-pdo-gerer-les-erreurs

Et comme le dit yg_be, si tu n'as aucune connaissance là dedans... et bien.. va falloir commencer par apprendre ( en suivant quelques tutos ).

1
yg_be Messages postés 23471 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 février 2025 1 568
8 sept. 2020 à 15:04
peux-tu donner suite, ou marquer la discussion comme résolue?
0
Merci, ça m'a beaucoup aidé et j'avais mon code qui était bon mais j'avais juste une erreur , c'est pour cela que j'avais une erreur sur mon navigateur. Mais merci beaucoup.
0
yg_be Messages postés 23471 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 février 2025 Ambassadeur 1 568
2 sept. 2020 à 12:46
bonjour, peut-être en faisant une recherche "tutoriel php mysql"?
0