APPAREILS RESEAU VPN FREEBOX

Fermé
PSEUDOIP Messages postés 1 Date d'inscription lundi 31 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2020 - 31 août 2020 à 10:31
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 31 août 2020 à 15:19
Bonjour, j'ai créé un serveur VPN sur ma freebox, la connexion fonctionne très bien en revanche je ne peut pas avoir accès (depuis l'onglet "réseaux" dans Finder) aux appareils tel que: le disque dur de la Freebox et un ordinateur avec un dossier partagé.

Si quelqu'un sait comment je peux faire en sorte qu'ils apparaissent quand je me connecte au VPN, ça serais formidable.

Merci pour votre aide

1 réponse

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
31 août 2020 à 15:19
Bonjour,

Les "découvertes en réseau" nécessitent le multicast, or la plupart des routeurs ne propagent pas le multicast entre deux sous-réseaux, en l’occurrence, le LAN et le VPN.

Cela ne devrait pas t'empêcher d'accéder aux services en saisissant manuellement leur adresse IP locale. Mieux vaut donc fixer l'IP locale de l'ordinateur qui propose le dossier partagé, ça évitera de devoir la rechercher si elle change.

Il existe des solutions (passer le VPN en mode "bridge" ou activer la répétition du multicast) mais j'ignore si la Freebox le permet, et même si c'est le cas, ça peut s'accompagner de certains désavantages.
0