Fonction Exact pour plus de deux cellules [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
23599
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020
-
Bonjour à tous,

J'ai dans une colonne une série de noms à priori identique et j'aimerai que si tous les noms sont identique j'obtienne un résultat du style vrai ou faux ou autre. A noter que je ne veux pas une formule ou je dois y indiquer le nom en question car celui ci changera souvent et ça m'éviterai de devoir faire le changement à chaque fois et si jamais d'oublier...

J'y suis parvenu avec la formule =EXACT(A1;A3) mais je n'arrive pas a rajouter d'autres cellules, j'ai essayer =EXACT(A1:A60) mais cela renvoie err:511

SI quelqu'un pourrait suggérer une idée, merci.

4 réponses

Messages postés
52515
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2020
14 386
Bonsoir.

En B2, saisir la formule =1-EXACT(A1;A2)
Recopier vers le bas
En B1 saisir la formule =SOMME(B2:B9999)/2 &" erreur(s)"
Messages postés
23599
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020
6 428
Bonjour,

Si tu n'as pas besoin de contrôler majuscules/minuscules (rôle de Exact() ):
=NB.SI(A:A;A1)=NBVAL(A:A)

eric

En essayant continuellement, on finit par réussir. 
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
Messages postés
23599
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020
6 428 > Bonjour
Merci de déposer le fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé, avec les explications et éventuellement le résultat attendu) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.
eric
>
Messages postés
23599
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020

Bonsoir, voici le lien vers le fichier exemple. Merci

https://www.cjoint.com/c/JJcryiDtOEH
Messages postés
23599
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020
6 428 > Bonjour
=NBVAL(F4:F35)-SOMMEPROD(SI(ESTTEXTE(F4:F35);1/NB.SI(F4:F35;F4:F35)))-NB(F4:F35)

à valider en matricielle avec Shift+Ctrl+Entrée
eric

PS : un triplet compte comme 2 doublons. Dans l'immédiat je ne vois pas trop comment faire autrement. Et si ça te va, pas la peine de se casser la tête non plus et compliquer à outrance
>
Messages postés
23599
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020

Super, un tout grand merci pour votre temps et service Eric !
Messages postés
23599
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020
6 428 > Bonjour
De rien.
Tu devrais t'inscrire, ça te permet d'être alerté quand tu as une réponse sans être obligé de surveiller.
eric
Messages postés
52515
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2020
14 386

Non, KingKong !

Si mes formules ont l'air bizarre, c'est précisément pour prévenir ce genre d'erreur :
  • Si 2 cellules contigües ont la même orthographe fausse, B1 affiche "1 erreur".
  • Si 2 cellules distantes ont la même orthographe fausse, B1 affiche "2 erreurs".
  • En aucun cas B1 n'affiche "0 erreur" ...

En effet, le cas de 0 erreur était en fait...mon erreur, toutes mes excuses. J'ai re-tester et ça fonctionne précisément comme vous le dites.

Mon idée de base était que si 2 cellules contiguës ont le même nom ça renvoie deux erreurs et non une, c'est ainsi plus facile de savoir le nombre exact de nom différent par rapport au nom principal. Aussi j'ai remarquer que si c'est c'est le premier nom de la liste qui est différent ça affiche une demi erreur ainsi que pour le dernier de la liste, vu la formule suis pas sur qu'on puisse rendre ça à une erreur entière.
Merci Raymond et Eric,

Deux solutions différentes qui marche parfaitement. J'aime bien la flexibilité de la formule de Raymond qui donne le nombres exact d'erreur, bien utile. J'ai simplement rajouter une condition case vide au cas ou la dernière paire et seconde cellule est vide ( car j'ai pas toujours le même nombre de noms dans la liste ) est ainsi évite de renvoyer une erreur.

ps : Juste que je viens de trouver un avantage non négligeable à la formule d'Eric. Sa formule renverra faux tant que toutes les cellules ne sont pas identiques tandis qu'avec la formule de Raymond si une paire dans la liste venait à voir un nom différent de la liste alors elle ne renverrait pas d'erreur.