Ethernet n'a pas de configuration IP valide [Résolu]

Signaler
Messages postés
88
Date d'inscription
dimanche 17 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020
-
Messages postés
88
Date d'inscription
dimanche 17 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020
-
Bonjour,
Depuis hier, vers environ 20h, mon ethernet ne fonctionne plus. D'un coup.
J'ai une Freebox Revolution, et je suis branché en Ethernet avec une prise CPL, je n'ai jamais eu de problèmes.
Après avoir fait un diagnostic Microsoft, il me dit que "Ethernet n'a pas de configuration IP valide"
J'ai essayé multiples choses :
- Cet article : https://www.commentcamarche.net/faq/48901-ethernet-n-a-pas-de-configuration-ip-valide-windows-10
- Débrancher / rebrancher ma CPL
- Mode Sans Echec
- Désactiver / Réactiver le pare-feu (comme vu dans un topic)
- Redémarrer / débrancher et rebrancher la box
- Checké si mon IP et mon DNS sont mis automatiquement (oui)
Enfin, après tout ça... Rien de concluant.
Donc, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait une solution potentielle, car je suis désespéré...
D'ailleurs, ma Freebox TV ne peut plus s'allumer et visiblement hier soir, mon père qui est lui aussi branché ethernet n'avait pas de réseau.
PS : Wifi fonctionne très bien.
Merci!

6 réponses

Messages postés
27636
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2012
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
1 octobre 2020
10 375
Bonjour,
Branche ton pc directement à la Freebox en Ethernet si ça fonctionne, ré-appaire les CPL (ou Freeplugs) ils sont certainement désappairés, que ce soit ceux du boitier Freebox TV ou de ton pc.
Voir CETTE VIDÉO.

Messages postés
35650
Date d'inscription
dimanche 7 novembre 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 octobre 2020
5 490 >
Messages postés
88
Date d'inscription
dimanche 17 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020

Normalement ils sont censés apparaître (image prise sur le Net) :



Après, non, je n'ai aucune solution pour tester des CPL ;-\
Messages postés
27636
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2012
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
1 octobre 2020
10 375 >
Messages postés
35650
Date d'inscription
dimanche 7 novembre 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 octobre 2020

Tout ça tourne en rond, va chez un ami et essaie tes CPL.
Comme je te l'ai déjà dit:
Test sans les multiprises ou avec des multiprises neuves.
Si tu ne vois pas tes CPL dans Freebox OS c'est qu'il y a un problème.
Messages postés
88
Date d'inscription
dimanche 17 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020
>
Messages postés
27636
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2012
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
1 octobre 2020

J'ai pas d'ami proche chez qui tester les CPL, alors je ferais tout ca à la maison quand j'aurais le temps :)
Messages postés
35650
Date d'inscription
dimanche 7 novembre 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 octobre 2020
5 490 >
Messages postés
27636
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2012
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
1 octobre 2020

Toi aussi tu tournes en rond en ne répondant pas à mes questions ;-(

Même si les free-plugs sont à la base des CPL, ici dans la conversation, quand on parle de CPL, c'est des CPL ajoutés, pas des free-plugs.
Messages postés
88
Date d'inscription
dimanche 17 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020
>
Messages postés
35650
Date d'inscription
dimanche 7 novembre 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 octobre 2020

Ça va pas être simple.....
Ceci dit, peut-être que les freeplugs uniquement sont morts, parce c'est pas eux qui donnent du réseau aux CPL de mon PC?
Et puis, mes freeplugs gèrent la télé, et la freebox TV ne marche pas...
Messages postés
236
Date d'inscription
lundi 29 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2020
16
salut

si après tous tes tests, tu vois que l’Ethernet ne fonctionne plus avec plusieurs PC
alors ça vient sûrement de ta box

fais un test avec un autre port disponible de de box (connectes toi en direct sans le CPL)
essayes une réinitialisation de ta box

sinon appelle Free
Messages postés
88
Date d'inscription
dimanche 17 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020

Salut !
Merci pour la réponse rapide.
Déplacer mon pc va être compliqué, c'est une tour...
Réinitialiser la Freebox entraînera une perte des enregistrements de la freebox TV? Si c'est le cas, personne ne voudra que je réinitialise ^^'
Messages postés
94162
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 octobre 2020
10 565 >
Messages postés
88
Date d'inscription
dimanche 17 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020

Un PC ce n'est pas une armoire normande, ça se déplace quand même, pour un test.
Messages postés
5260
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 octobre 2020
2 100
Bonjour,

Quand il y a un arrêt brutal d'internet, la première chose à faire est d'aller sur le site https://www.free-reseau.fr/incidents-du-jour/ (en espérant que la 4 G fonctionne !)
Messages postés
88
Date d'inscription
dimanche 17 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020

Je vois un incident en seine-maritime vers 8h... sauf que j'avais internet à ce moment là, donc je ne comprend pas ^^'
Messages postés
35650
Date d'inscription
dimanche 7 novembre 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 octobre 2020
5 490
Salut,
le fait qu'ils ne soient pas détectés sur Freebox OS n'augure rien de bon
Euh… j'ai des CPL sur mon réseau Free et la Freebox ne les a jamais vu , et ils fonctionnent bien. Par contre c'est des CPL ayant une prise femelle sur laquelle on peut brancher une multi-prise, donc ils sont branchés directement sur une prise murale.

Pour en revenir à la Freebox, tout ce qu'elle sait faire, c'est voir ses propres free-plugs quand ils sont branchés.
Messages postés
27636
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2012
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
1 octobre 2020
10 375 >
Messages postés
35650
Date d'inscription
dimanche 7 novembre 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 octobre 2020

Rien à voir avec la POP il apparaissaient aussi avec la mini 4k ma précédente box.
Messages postés
35650
Date d'inscription
dimanche 7 novembre 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 octobre 2020
5 490 >
Messages postés
27636
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2012
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
1 octobre 2020

La question reste ouverte donc… pourquoi n'apparaissent-ils pas dans la Freebox Révolution ?
Messages postés
27636
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2012
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
1 octobre 2020
10 375 >
Messages postés
35650
Date d'inscription
dimanche 7 novembre 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 octobre 2020

Va savoir, passe à la POP tu les verras.
Messages postés
35650
Date d'inscription
dimanche 7 novembre 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 octobre 2020
5 490 >
Messages postés
27636
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2012
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
1 octobre 2020

Un jour, peut-être…
Messages postés
94162
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 octobre 2020
10 565 >
Messages postés
35650
Date d'inscription
dimanche 7 novembre 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 octobre 2020

Salut,
Perso, sauf microcode et protocole spécifique, je ne vois pas bien comment des CPL peuvent être vus sur un réseau ethernet, je découvre cette histoire d'ailleurs, je me demande si le débit affiché n'est pas bidon.
par contre,
je vois F4 O6 8D en OUI et ça correspond à Devolo, je ne savais pas que les freeplug étaient de chez Devolo.
Dans ce cas, je n'ai rien dit, il se peut que la fbx intègre un bout de code de Cockpit, le manager Devolo.
Bonjour,


Pas obligatoirement un problème de CPL, mais peut être de DHCP, allume tous tes appareils, décodeur compris, et réinitialise ta box ( pas un reboot ).
Messages postés
88
Date d'inscription
dimanche 17 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020

Bonjour,
Je ferais la réinitialisation de la Box après avoir testé les CPL tout de même, puisque je trouve ça étrange que ma wifi fonctionne et que les freeplug ne fonctionnent pas, et mes parents ne veulent pas perdre ce qu'il y a sur le disque dur.
Mais oui, ce sera le dernier recours :)
>
Messages postés
88
Date d'inscription
dimanche 17 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020

Je me demande bien ce que tes parents ont peur de perdre dans la configuration de la freebox ? s'il y a eu du " bricolage " il faut revoir tout ça.

Pas d'UPnP, pas d'accès à distance, pas de ports ouverts dans NAT PAT sauf si serveur, pas de DMZ...
Messages postés
88
Date d'inscription
dimanche 17 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020
> Roberto
ah non ils veulent juste pas perdre les enregistrements TV lol
Messages postés
88
Date d'inscription
dimanche 17 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020

Je vais tester tout ce que l'on m'a dit aujourd'hui. Je pense que je peux marquer comme résolu, car si après avoir essayé tout ce que vous m'avez dit ça ne fonctionne pas, je contacterais le support free directement.
Merci à tous ceux qui sont venus participer sur ce topic ! Vous êtes géniaux.
En espérant que mon problème soit résolu grâce à ce forum :)
Bonne soirée et merci encore !