Ethernet n'a pas de configuration IP valide

Résolu
UnswagTomy_ Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
UnswagTomy_ Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Depuis hier, vers environ 20h, mon ethernet ne fonctionne plus. D'un coup.
J'ai une Freebox Revolution, et je suis branché en Ethernet avec une prise CPL, je n'ai jamais eu de problèmes.
Après avoir fait un diagnostic Microsoft, il me dit que "Ethernet n'a pas de configuration IP valide"
J'ai essayé multiples choses :
- Cet article : https://www.commentcamarche.net/faq/48901-ethernet-n-a-pas-de-configuration-ip-valide-windows-10
- Débrancher / rebrancher ma CPL
- Mode Sans Echec
- Désactiver / Réactiver le pare-feu (comme vu dans un topic)
- Redémarrer / débrancher et rebrancher la box
- Checké si mon IP et mon DNS sont mis automatiquement (oui)
Enfin, après tout ça... Rien de concluant.
Donc, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait une solution potentielle, car je suis désespéré...
D'ailleurs, ma Freebox TV ne peut plus s'allumer et visiblement hier soir, mon père qui est lui aussi branché ethernet n'avait pas de réseau.
PS : Wifi fonctionne très bien.
Merci!
A voir également:

6 réponses

bazfile Messages postés 58581 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 788
 
Bonjour,
Branche ton pc directement à la Freebox en Ethernet si ça fonctionne, ré-appaire les CPL (ou Freeplugs) ils sont certainement désappairés, que ce soit ceux du boitier Freebox TV ou de ton pc.
Voir CETTE VIDÉO.

1
UnswagTomy_ Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Salut!
Brancher derrière fonctionne.
J'ai réassocié les freeplugs. Ils sont verts à nouveau.
Toujours pas de réseau...
Et ils ne sont pas détectés sur mafreebox.freebox.fr ...
0
bazfile Messages postés 58581 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 788 > UnswagTomy_ Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Les Freeplugs sont peut-être HS avec les orages d'hier soir cela peut se produire, de toute façon cela ne vient pas de la Freebox mais des Freeplugs vu que tu as internet quand ton pc est branché en direct sur la box, pour information les Freeplugs ne doivent pas être branchés sur une multiprise mais directement sur une prise murale.
0
UnswagTomy_ Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > bazfile Messages postés 58581 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  
 
Les freeplugs ont tjrs été branchés sur une multiprise, et il n'y a jamais eu de problème... Et nous n'avons pas de prise de libre près de la box *-*
Donc il faudrait re-commander des plugs?
0
bazfile Messages postés 58581 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 788 > UnswagTomy_ Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Les freeplugs ont tjrs été branchés sur une multiprise, et il n'y a jamais eu de problème.

Avec le temps les problèmes peuvent arriver, surtout si la multiprise n'est plus toute jeune ou a été endommagée par exemple par un orage, sur une multiprise il faut mettre les Freeplugs au début de la multiprise pas à la fin, car cela peut venir aussi de la multiprise fait des essais.
Tu n'es pas obligé d'acheter des Freeplugs sur le site de Free tu leur téléphone au 3244 et ils t'en enverront des neufs en remplacement, tu peux aussi prendre des adaptateurs CPL qui permettent de les brancher directement sur la prise murale vu que la prise n'est pas perdue exemple voir CETTE PAGE.
0
UnswagTomy_ Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > bazfile Messages postés 58581 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  
 
Merci pour les infos, j'essaie ça ce soir.
Si ça marche pas, je les appelle... (et j'ai déjà des CPL, merci quand même)
Par contre, depuis hier soir, mon débit a été divisé par 2... Une idée de pourquoi? L'orage y est peut-être pour quelque chose...
0
peperonie06 Messages postés 236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21
 
salut

si après tous tes tests, tu vois que l’Ethernet ne fonctionne plus avec plusieurs PC
alors ça vient sûrement de ta box

fais un test avec un autre port disponible de de box (connectes toi en direct sans le CPL)
essayes une réinitialisation de ta box

sinon appelle Free
0
UnswagTomy_ Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Salut !
Merci pour la réponse rapide.
Déplacer mon pc va être compliqué, c'est une tour...
Réinitialiser la Freebox entraînera une perte des enregistrements de la freebox TV? Si c'est le cas, personne ne voudra que je réinitialise ^^'
0
brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168 > UnswagTomy_ Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Un PC ce n'est pas une armoire normande, ça se déplace quand même, pour un test.
0
Pierr10 Messages postés 13202 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 429
 
Bonjour,

Quand il y a un arrêt brutal d'internet, la première chose à faire est d'aller sur le site https://www.free-reseau.fr/incidents-du-jour/ (en espérant que la 4 G fonctionne !)
0
UnswagTomy_ Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je vois un incident en seine-maritime vers 8h... sauf que j'avais internet à ce moment là, donc je ne comprend pas ^^'
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 430
 
Salut,
le fait qu'ils ne soient pas détectés sur Freebox OS n'augure rien de bon
Euh… j'ai des CPL sur mon réseau Free et la Freebox ne les a jamais vu , et ils fonctionnent bien. Par contre c'est des CPL ayant une prise femelle sur laquelle on peut brancher une multi-prise, donc ils sont branchés directement sur une prise murale.

Pour en revenir à la Freebox, tout ce qu'elle sait faire, c'est voir ses propres free-plugs quand ils sont branchés.
0
bazfile Messages postés 58581 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 788
 
Pour ma part les CPL apparaissent toujours dans mon Freebox OS, pour le cas présent ce sont les CPL qui posent problème tout a déjà été dit plus haut.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 430 > bazfile Messages postés 58581 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  
 
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ;-))

Donc pour que nous soyons bien d'accord et pour ma culture personnelle, tu as chez toi, hors free-plugs, des CPL du commerce (Netgear, D-Link, Lea, etc.) qui une fois branchés sur ton réseau, apparaissent dans l'interface de ta Freebox ?

J'ai bon ?

T'aurais pas une capture d'écran par hasard ? Merchi ;-)
0
bazfile Messages postés 58581 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 788 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Toi aussi tu tournes en rond en ne répondant pas à mes questions ;-( 

Je ne vois pas en quoi ne pas répondre à tes questions fait que je tourne en rond, d'autant que je ne l'avais pas remarqué vu tous les messages postés, le sujet ce n'est pas moi mais une question qui a été posée et à laquelle j'ai répondu.
Pour ton information j'ai une Freebox POP donc livrée sans CPL, j'ai donc des CPL autres que des Freeplugs et ils apparaissent :
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 430 > bazfile Messages postés 58581 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  
 
Merci déjà pour cette réponse constructive.

Tu tournais en rond dans la mesure où tu répondais toujours en ne faisant pas de différence entre free-plugs et CPL.
Maintenant que tu t'en es expliqué (Freebox POP) c'est plus clair.
0
bazfile Messages postés 58581 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 788 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Les Freeplugs ou les CPL d'une autre marque c'est la même chose, leur fonctionnement est le même ce sont des adaptateurs CPL, la seule différence les Freeplugs font en plus office d'alimentation, il n'y a donc pas de différence à faire cela brouille le message et à la fin personne n'y comprend plus rien.
Pour te résumer l'ensemble du sujet que je suis depuis le début, les adaptateurs CPL ne fonctionnent apparemment plus et que ce soit des Freeplugs ou des CPL d'une autre marque le problème est le même, donc essaie de rester sur le sujet et sur la question posée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Roberto
 
Bonjour,


Pas obligatoirement un problème de CPL, mais peut être de DHCP, allume tous tes appareils, décodeur compris, et réinitialise ta box ( pas un reboot ).
0
UnswagTomy_ Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,
Je ferais la réinitialisation de la Box après avoir testé les CPL tout de même, puisque je trouve ça étrange que ma wifi fonctionne et que les freeplug ne fonctionnent pas, et mes parents ne veulent pas perdre ce qu'il y a sur le disque dur.
Mais oui, ce sera le dernier recours :)
0
Roberto > UnswagTomy_ Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je me demande bien ce que tes parents ont peur de perdre dans la configuration de la freebox ? s'il y a eu du " bricolage " il faut revoir tout ça.

Pas d'UPnP, pas d'accès à distance, pas de ports ouverts dans NAT PAT sauf si serveur, pas de DMZ...
0
UnswagTomy_ Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Roberto
 
ah non ils veulent juste pas perdre les enregistrements TV lol
0
UnswagTomy_ Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je vais tester tout ce que l'on m'a dit aujourd'hui. Je pense que je peux marquer comme résolu, car si après avoir essayé tout ce que vous m'avez dit ça ne fonctionne pas, je contacterais le support free directement.
Merci à tous ceux qui sont venus participer sur ce topic ! Vous êtes géniaux.
En espérant que mon problème soit résolu grâce à ce forum :)
Bonne soirée et merci encore !
0