Problème GPS sur Sony Xperia L1

DejNa -  
DejNa31 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde,

Depuis plusieurs mois j’ai de gros problèmes de GPS avec mon téléphone. J’ai un Sony Xperia L1 depuis 3 ans (achat en aout 2017). Tout fonctionne relativement bien, même si parfois il rame un peu, rien d'alarmant.
J’ai été chez Free, puis maintenant chez Sosh (depuis presque 2 ans il me semble). Je crois que mes soucis de GPS coïncident avec le changement d’opérateur.

En gros pour vous décrire le problème : les trois quart du temps, il n’indique pas la bonne position, se met à tourner dans tous les sens et n’indique pas le bon chemin (je l’essaie sur des chemins connus pour vérifier). Sur Waze, ça m’indique « Pas de signal GPS, affichage de votre position » ou « Rejoignez la route en surbrillance ». Sur Google Maps, il perche complet aussi et souvent m’indique que je n’ai pas de signal… (mais je capte en 4G par contre).

Cela est contraignant pour moi car je roule beaucoup et je propose des consultations à domicile, alors autant vous dire que ne pas capter dans une grande ville (Toulouse), c’est tout sauf pratique ahah

Bref, je me suis renseignée à plusieurs reprises et j’ai contacté le SAV Sosh pour problème technique, et j’ai déjà essayé/vérifié tout ça :
- Je capte bien, et la 4G la plupart du temps
- Version d’Android 7.0
- Ma localisation est activée ET en mode haute précision
- Mes applis Waze et Google Maps sont à jour
- Mon logiciel dispose des dernières mises à jour système
- Ils (SAV Sosh) ont essayé des manipulations à distance, cela n’a pas fonctionné, donc il m’ont dit que c’était peut-être la SIM qui était défectueuse => ils en ont renvoyé une que j'ai installée la semaine dernière, ça n’a rien changé.
- Je les ai recontacté, ils ont suggéré une réinitialisation du téléphone => ce que j’ai fait hier. En wifi tout va bien, dès que je veux me servir du GPS hors wifi, c’est le même cirque…

Quelqu’un aurait-il une autre solution à essayer ?

Mon téléphone fonctionne très bien à part ce souci majeur (plus rapide depuis la réinitialisation d'ailleurs), ça m’embêterai de devoir le changer juste pour ça…

Je suis preneuse de vos conseils,

Merci d’avance :)
A voir également:

4 réponses

polux125 Messages postés 2039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   714

Bonsoir,

peut être tout simplement la puce GPS de vote tel qui est HS
Essayer de télécharger une appli type GPS TEST sur le playstore et regardez si votre signal GPS est OK.
Si la puce GPS est HS il n'y a rien à faire hormis changer de tel.
2
loisou17 Messages postés 1550 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   464

bonjour
tout à fait d'accord avec vous concernant la puce GPS en plus aujourd'hui avec l' obsolescence programmée après 2 ans un smartphone commence à donner des signes de faiblesse j'en ai eu l'expérience douloureuse avec un Motorola haut de gamme
0
DejNa

Bonjour,
Ok merci, je vais essayer ça alors :)
J'imagine que ce n'est pas une pièce qui peut facilement être changée si effectivement c'est la puce qui déconne?
Bonne journée
0
polux125 Messages postés 2039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   714

Re,

Votre telephone capte le signal GPS mais le signal est asse faible (aucune des barres n'est verte). Avez vous fait le test en extérieur ou en interieur ?
Sur cette même application essayer de faire un refresh de AGPS : Pour cela cliquer sur les 3 petits points en haut à droite puis selectionner AGPS et faite clear and update.

Si votre telephone est dans une coque de protection, essayez egalement de faire le test sans la coque de protection pour voir si c'est mieux

1
DejNa31 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Re Bonjour,

Merci de votre aide.

J'ai fait le test en intérieur ce matin. Je viens de le refaire sur mon balcon (je suis au dernier étage de mon immeuble).
Une première fois avec la coque, une deuxième fois sans: ça reste entre 10 et 36 concernant les barres, du coup je suis toujours dans le jaune entre 24 et 29 sur la ligne du bas de l'écran AVG / SNR.
Idem après avoir effectué le refresh de AGPS.

Donc en gros mon GPS capte, mais tellement mal que ce n'est pas suffisant pour me guider j'imagine? Surtout que ça varie énormément quand je regarde l'écran, ça passe au vert qq secondes, puis orange, et globalement ça reste dans le jaune en fait!
1

Re,

Oui cela semble bien être ça, le GPS de votre tel semble de pietre qualité (surement une defaillance de la puce lié à son ancienneté)

Je vous conseille de changer le tel car ça ne se repare pas. Si vous voulez des conseils pour acheter un telephone, donnez votre budget et vos besoins et on vous conseillera
0
DejNa31 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > polux125 Messages postés 2039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Merci de vos explications! C'est bien dommage. Jamais j'aurais gardé un téléphone si peu longtemps ahah vive les smartphones et l’obsolescence programmée!!

Je pense que je prendrai un téléphone reconditionné quand je changerai. Mon budget est assez bas, 200e maximum, moins si je peux.
De toute manière, j'en ai une utilisation assez basique. Tant que le GPS fonctionne et que j'ai une belle qualité photo jour et nuit, ça me suffit.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse :) que ce soit pour un site sur lequel acheter et une marque à privilégier.

Merci d'avance et bonne journée!
0
loisou17 Messages postés 1550 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   464 > DejNa31 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour
malheureusement avec leur obsolescence programmée au bout de 2 ans mon Motorola à 700€ m'a lâché du coup je me suis juré de ne pas dépasser 150 € et j'ai trouvé chez xiaomi le redmi note 7 qui me convient parfaitement ! vaut mieux les acheter sur un site français genre fnac darty , boulanger au moins vous aurez la version européenne et pas chinoise
0
DejNa31 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > loisou17 Messages postés 1550 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Ok merci pour vos conseils, je vais commencer à me renseigner :)
Bonne journée
0
DejNa31 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Re Bonjour,

J'ai téléchargé l'appli GPS Test, je vous envoie une capture d'écran de ce qui est dit.
J'avais bien éteint le Wi-Fi pour faire le test.

Pourriez-vous m'aider à comprendre ce que ça signifie?

Merci :)
0
loisou17 Messages postés 1550 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   464

re
apparemment les barres sur le graphique montrent la puissance de réception des satellites ce qui laisse à penser que c'est pas folichon mais bon d'autres internautes pourront mieux l'expliquer !
0