Lampe de bureau et coupure étrange (paranormal?? (heu...non))

Fermé
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 27 juil. 2020 à 13:56
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 6 août 2020 à 09:13
Bonjour à tous :)

Je viens vous voir pour un soucis qui me turlupine et plutôt que poursuivre mes investigations je vais poser la question directement.
Je la pose sur la section "souris" mais ça pourrait avoir sa place sur plusieurs autres sections étant donné qu'il y a plusieurs paramètres.

Alors déjà présentation de mon "installation" :
- Je suis sur un ordi portable Asus (assez vieux de 10 ans maintenant) qui tourne pas mal pour l'utilisation que j'en fait. J'ai cependant ôté la batterie car ce PC ne bouge pas et est donc sur secteur.
-J'utilise un clavier et une souris "externe" les deux reliés à un HUD de 4 ports. Clavier/souris/HUD récent mais le HUD est un truc bas de gamme à 5 euros sur un site de vente célèbre.

J'ai également une lampe de bureau avec un Néon et quand j'allume cette lampe (qui n'est pas hyper loin du HUD) et bien il arrive très souvent que la souris s'éteigne. C'est déjà arrivé que le clavier et la souris s'éteignent ensemble aussi.

Alors il me parait évident qu'il existe une cause entre la lampe qui s'allume et des sortes de micros coupures du HUD qui pourtant reste visuellement allumé (il a des petites leds bleu qui s'allument quand il est sous tension)
J'ai tester sans le HUD avec le clavier/souris directement dans le PC et ça ne l'a pas fait (ou bien c'est un coup de bol je sais pas)

J'ai testé avec une autre lampe sans néon (ampoule a filament) et je l'ai eu aussi mais "moins souvent" on dirait.
J'ai ensuite branché cette lampe (à ampoule) sur une autre prise en me disant que c'était peut être du à ça.
Là ça ne le fait plus. Donc j'ai rebranché ma lampe néon (quand même plus pratique) mais branché dans l'autre prise me disant donc que ça venait de la prise ou était la lampe et bah ça le refait!!!

Ma question (mais vous l'avez compris) est ce qu'une lampe de bureau avec un néon émet des sortes de "trukelectromachin" qui coupe brièvement la connexion entre ma souris et le HUD?
Un soucis récurent peut être lié à ces petits boitier peut être pas hyper isolé ou que sais je...

Je suis vraiment curieux de savoir ce qui se passe en fait, ça m'intrigue et comme j'aimerai utiliser ce HUD quand même pour gagner un peu de branchement et que j'envisage d'investir dans un autre type de lampe genre à LED, aurais je toujours ce soucis?

Je penche plus pour une mauvaise qualité du HUD mais tout de même c'est chelou surtout que par fois je n'ai pas de soucis et je me demande aussi si ça ne vient pas de la souris? La lampe qui est trop vieille (possible aussi) etc. BREF vous voyez le délire.

J'espère que ce n'est pas trop le fouillis mon explication :o

Merci d'avance pour ceux qui comprendrons et saurons me répondre ^^
En attendant je débranche le HUD et on verra.


Configuration: Windows / Chrome 84.0.4147.89
A voir également:

4 réponses

T3chN0g3n Messages postés 4970 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1 095
27 juil. 2020 à 16:11
Bonjour,

C'est un "Hub" (USB), un HUD c'est autre chose ;)

Je pencherait plutôt pour une perturbation sur le réseau électrique plutôt qu' électro-magnétique. (A cause d'un petit appel de courant par exemple ...)

Cdlt.
0
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 2
27 juil. 2020 à 21:53
Salut merci pour la réponse,

Ouais je me suis trompé de terme pensant faire mon malin mais je ne suis pas surpris de m'être gouré :( J'aurai du dire : multi prise USB en fait ^^

Là sans le "Hub" donc ^^ le problème semble résolu mais ça me prend deux port USB ce qui est dommage :/
Si donc je change ma lampe par une lampe à Led plutôt qu'un néon ça ne changerai rien?
0
T3chN0g3n Messages postés 4970 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1 095
Modifié le 28 juil. 2020 à 09:44
Peut-être que si, si c'est bien une perturbation dû au ballast du néon, mais je ne garantis rien :p
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
28 juil. 2020 à 09:22
Bonjour tout le monde !

Peut-être changer le HUB ?
Je dis ça car mon mari a un HUB de 12 prises, plain de matériel branché, et n'a pas de soucis avec le clavier ou la souris.
Ceci n'est qu'un suggestion...

Cordialement
0
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 2
3 août 2020 à 18:35
Bonjour, merci pour la réponse,

Oui je pense que le Hub étant un premier prix et que cette fameuse lampe est une vieille lampe à néon qui à plus de 10 ans c'est peut être pas le meilleur duo sur un bureau ^^

Là j'ai réussi à mettre la lampe et le Hub le plus opposé possible l'un de l'autre nous verrons bien.
J'ai l'impression d'avoir déjà eu une coupure dans la souris ceci dit ^^

Après un soucis sur le réseau électrique est possible aussi mais finalement quand mes périphériques sont sur le Hub c'est là que survient la déconnexion donc mettre un budget intéressant pour un Hub ce n'est pas une mauvaise idée.

Nous verrons au fur et à mesure mais je compte acheter une lampe de remplacement à ce vieux machin à néon en ayant des LED ce qui sera moins agressive pour les yeux et ça me permettra d'avoir plusieurs niveau de luminosité suivant mon utilisation et l'heure qu'il sera.

Si le problème disparaît grâce à une lampe de meilleurs qualité alors tant mieux sinon il va falloir trouver un Hub plus intéressant.

Merci à vous pour vos pistes en tout cas :)

A bientôt.
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
6 août 2020 à 09:13
Bonjour,

Merci d'avoir donné des nouvelles :)
Nous verrons la suite après vos tests.
Cordialement
0