Fonctions SI et ESTVIDE imbriquées

Résolu
Dautomne -  
Dautomne Messages postés 21 Statut Membre -
Bonjour à tous,

J'ai un problème au niveau d'une formule excel.

La fonction SI ESTVIDE semble erronée. Visiblement si je n'indique qu'une des deux cellules à prendre en compte exemple $E$2 ça fonctionne. En revanche, si j'indique les 2 cellules $E$2:$F$2 le message suivant apparaît : "FAUX" or le résultat devrait être une case vide.

=SI(ESTVIDE('Tb comitologie'!$E$2:$F$2);"";SI(ET(NB.SI('Tb comitologie'!$E$2:$F$2;"OUI")=2;$E$267="");"CONFORME";SI(OU(NB.SI('Tb comitologie'!$E$2:$F$2;"OUI")>=1;$E$267<>"");"PARTIELLEMENT CONFORME";SI(NB.SI('Tb comitologie'!$E$2:$F$2;"NON")=2;"NON CONFORME";SI(ESTVIDE('Tb comitologie'!$E$2:$F$2);"")))))

Si vous avez une solution je suis preneuse :-)

Je vous remercie par avance pour votre aide :-)

Configuration: Windows / Firefox 78.0

2 réponses

1. Yoyo01000 Messages postés 1720 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   168

Bonjour,

pour que ESTVIDE fonctionne, il faut demander la condition de chaque cellule, en ajoutant la condition ET :

=SI(ET(ESTVIDE('Tb comitologie'!$E$2);ESTVIDE('Tb comitologie'!$F$2))
    0
    1. Dautomne Messages postés 21 Statut Membre

Merci pour ton aide :-)

Effectivement ça fonctionne.
      0
  2. PapyLuc51 Messages postés 4569 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 511

Bonjour

On va décortiquer tout ça :

=SI(ESTVIDE('Tb comitologie'!$E$2:$F$2);"";

à remplacer éventuellement par

=SI(ET('Tb comitologie'!$E$2="";'Tb comitologie'!$F$2="");"";

SI(ET(NB.SI('Tb comitologie'!$E$2:$F$2;"OUI")=2;$E$267="");"CONFORME";

là ça fonctionne

SI(OU(NB.SI('Tb comitologie'!$E$2:$F$2;"OUI")>=1;$E$267<>"");"PARTIELLEMENT CONFORME";

là ça fonctionne aussi mais je comprends pas le OU() qui empêche la partie "NON CONFORME" de fonctionner si E267 est renseignée

SI(NB.SI('Tb comitologie'!$E$2:$F$2;"NON")=2;"NON CONFORME";

Cette partie est bonne mais du fait du OU() dans la partie "PARTIELLEMENT CONFORME" elle ne fonctionnera que si E267 est vide

SI(ESTVIDE('Tb comitologie'!$E$2:$F$2);"") ceci est complètement inutile.

))))

Dans l'attente d'explications

Cordialement
    0