Répéteur wifi : changer de nom? séparer le 2.4 du 5?

koh-samui Messages postés 173 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 111988 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je viens d'installer un répéteur wifi et j'ai désormais des question existentielles!

- Quelle sont les avantages/inconvénients de donner exactement le même nom de wifi à mon répéteur que celui de la box?
- Quelle sont les avantages/inconvénients de garder le même reseau wifi pour le 2.4 et le 5ghz?

Merci infiniment par avance

Configuration: Windows / Chrome 84.0.4147.89

2 réponses

jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578

Bonjour,
1- l'avantage c'est que tes appareils vont se connecter tout seul au répéteur quand tu change de pièce (du moment que le mot de passe wifi est identique également). l'inconvénient, juste quand tu es entre 2 l'appareil peut avoir du mal à en choisir l'un ou l'autre, mais c'est pas vraiment gênant

2- je ne comprend pas ta question, le wifi 2.4ghz et 5ghz sont normalement séparer (après je n'ai pas essayer de mettre le même nom je n'utilise pas le 5ghz)
1
brupala Messages postés 111988 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 159

Salut,
il vaut mieux des noms différents aux réseaux wifi 5Ghz et 2,4Ghz, les caractéristiques sont trop différentes, entre ac et n.
Après si on n'a pas de ac en client, ça présente moins d'intérêt de forcer l'utiliser.
Le n en 5 Ghz n'apportant qu'une bande moins polluée (pour l'instant) et des canaux plus larges, mais qui portent moins loin.
Après, un répéteur apporte normalement obligatoirement un SSID différent de celui du réseau de base, sinon ça ne sera pas forcément le bon qui sera choisi à défaut de gestion centralisée.
Mais bon,
les répéteurs, il vaut mieux éviter, et les remplacer par un vrai wifi mesh.
1