Composantes requises pour l'installation d'un SSD [Résolu]

Signaler
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2020
-
Messages postés
16505
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
-
Bonjour! Windows 10 64 bits encore lent .Je désire installer un SSD sur mon vieil ordi pour y mettre Windows 10 pro et les autres logiciels. 250Go ou 500Go max. Je ne prévois pas changer le processeur pour l'instant. Je ne suis pas un gamer; plutôt style pépère... Donc question: que dois-je savoir de mon ordi pour choisir ce SSD et l'installer?

Exemple:

Mon disque dur actuel est en SATA-II 3,0Gb/s. Les SSD SATA III peuvent-ils lire les SATA-II?
Dois-je acheter un 2,5 ou un 3,5?
Budget faible: je devrais chercher un MLC, un TLC ou un QLC?
Votre opinion sur les logiciels Firmware et SSD PNY, sont-ils vraiment nécessaires?
Merci pour vos lumières et vive CCM!

4 réponses

Messages postés
16505
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
2 227
Bonjour
quelques explications :
https://www.grosbill.com/3-guide_achat_ssd-ssd_performances-cat-guides_achat

il est plus intéressant de consulter plusieurs pages à toute vitesse que de poireauter devant son écran (la vie est courte)

un très bon SSD (150 à 200€) est un bon investissement ajouté à une ram conséquente (total de 16 Go) pour windows 10 (c'était mon choix)

Messages postés
2920
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
293
Bonjour,
Peux-tu nous indiquer quelle est la taille de ton "vieux" disque dur ?
L'achat d'un SSD correspondra à la taille de ton actuel voire un peu plus gros mais uniquement en 2,5 pouces. Puisque tu ne joues pas mais tu vas, sans doute, utiliser ton PC pour du multimédia (video, musique,... etc). Il te faudra au minimum 500 Go. La connectique sera en SATA III.
La dénomination pour les SSD : MLC, un TLC ou un QLC
Un peu de lecture ici : https://link-zilla.blogspot.com/2019/11/ssd-multi-niveaux-quest-ce-que-slc-mlc.html
Merci!Merci! Page vraiment pertinente. Mon ordi? Acer L480G . C'est un desktop. Ça doit bien faire une disque dur de 3.5. Où est-ce que je vois ça dans Speccy? Capacité actuelle en tout cas 320 Go. J'ose pas ouvrir le capot et mesurer...
Messages postés
16505
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
2 227
Très rigoureusement cela... Ça date non? Mais il roule encore super! Alors je veux ajouter un SSD!
Messages postés
16505
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
2 227
d'abord il faut savoir le démonter!

les ssd sont en 2,5 pouces de large