IMac 27 p mi 2010 ne s'allume plus

Fermé
frank - 3 juil. 2020 à 18:27
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 - 5 juil. 2020 à 09:59
Bonjour,
j'ai un iMac de 2010 , comme il grésillait, plutôt que de m'embêter à changer l'alimentation, j'ai appliqué une procédure trouvée sur le net : bouton on/ off enfoncé tout en rebranchant l'alimentation ... soi disant pour réinitialiser le SMU.
problème : depuis il ne s'allume plus du tout; il y a du courant , il est branché mais rien ... à part un petit bruit d'électricité statique très léger.
J'ai tout fait : débrancher + appui long sur on/off puis rebrancher + appui court on/ off + appui long ... tout ça après l'avoir laissé reposer ...
Bref .... que faire ?
merci de vos lumières
PS : en attendant je me suis décidé à commander une nouvelle alim


Configuration: Macintosh / Safari 13.1.1

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
4 juil. 2020 à 18:53
Bonjour

Pour réinitialiser le SMC (et non SMU) d'un Mac de bureau, il faut:
- éteindre le Mac,
- puis débrancher le cordon d'alimentation,
- puis attendre 15 secondes (au minimum),
- puis presser le bouton de démarrage pendant 5 secondes (au minimum),
- puis brancher le cordon d'alimentation,
- puis attendre 5 secondes (au minimum),
- puis démarrer le Mac

Si tu n'as jamais démonté/ouvert un iMac 27" mid-2010, voici un guide de démontage:
https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27%22_EMC_2390

Voici un exemple de référence pour acheter la bonne alimentation de cet iMac:
https://fr.ifixit.com/Boutique/Mac/iMac-27%22-EMC-2390/Power_Supplies
Bonne réparation

Ritchi
1
bonjour
merci pour la réponse: en fait il est reparti après avoir "reposé" débranché une nuit entière.
Je connais bien la manip pour réinitialiser le SMC qui n'avait rien changé aux grésillements très forts, c'est pour ça que j'ai essayé une manip vue avec le G5 ... mais mon iMac n'a pas aimé du tout!
Je n'en peux plus des grésillements comme si une colonie de cigales s'était installé dans mon mac... et en plus il ventile énormément ...
bref , je vais changer l'alimentation (commandée avant hier sur ifixit) et bien le nettoyer (il a 10 ans, le pauvre) et ça devrait repartir

Question supplémentaire : j'ai un ssd de 256 que j'arrive pas à partionner même en le formatant ??? Est ce que tu sais d'où ça vient ?


merci encore

Frank
0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
5 juil. 2020 à 09:59
Bonjour,
Le format APFS est le format à utiliser pour un SSD: il te faut donc choisir le schéma GUID en APFS au lieu de mac OS étendu.
Ritchi
0