Utilisation de 4G avec un VPN

Résolu/Fermé
Lapoire9876 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 - 2 juil. 2020 à 07:10
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 2 juil. 2020 à 08:52
Bonjour, il y a quelques jours ma fille s’est payée un abonnement VPN, je ne sais pas ce que c’est exactement. Elle m’explique qu’elle peut se situer à l’étranger. Récemment j’ai pu la voir utiliser sa 4G de forfait mobile avec son VPN d’activé pour le Canada. Sur le coup je me suis dit qu’elle utilisait sa 4G hors France et ceci va nous coûter casse-Bonbon !? Y’a t-il un risque ? Vais je avoir une surprise en voyant la facture de consommation Internet ? Merci pour vos réponses.
Cordialement Lapoire

1 réponse

brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
2 juil. 2020 à 08:52
Salut,
ce qu'elle a est en fait un demi VPN, ce que j'appelle un nat distant qui fait croire au site ou tu te connectes, et si il est suffisamment abruti pour croire que l'adresse IP qu'il voit est celle de son utilisateur, que tu te trouves dans le pays où est référencé le serveur VPN (du moins son adresse ip).
Ce type de "vpn" donc demi vpn ne sert qu'à présenter au site distant une autre adresse IP que celle du FAI d'origine, en l'occurrence, celle de l'opérateur mobile dans ton cas.
Un vrai VPN traverse tout l'internet, pas seulement la moitié.
Pour ce qui est de l'opérateur mobile et de sa facturation, il voit bien toujours son client sur son réseau en France, connecté vers un site étranger, ce qui ne peut entraîner aucune surfacturation vu que son client est toujours sur son réseau.
Le seul truc qui va changer, c'est que utiliser va augmenter la consommation de données sur son forfait en rajoutant des entêtes et augmentant le nombre de paquets IP.
Mais comme c'est souvent pour regarder des chaines TV étrangères, déjà rien que l'utilisation plombe sérieusement ce forfait.
6