OpenOffice Calc : Surligner ligne en fonction colonne

Résolu/Fermé
OswinOswald Messages postés 26 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 1 juil. 2020 à 08:43
OswinOswald Messages postés 26 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 4 juil. 2020 à 09:14
Bonjour,

J'ai réalisé un tableau sur OpenOffice Calc 4.1.7 qui m'aide à visualiser les ingrédients dont j'ai besoin pour une recette.
Dans la première colonne, j'ai le nom de mes recettes. Dans la première ligne, j'ai le nom de mes ingrédients. Dans le reste du tableau, j'ai des "X" à l'intersection des ingrédients et des recettes lorsque la recette contient l'ingrédient, ou des cases vides sinon.

Ce que j'aimerais faire, c'est que, quand je sélectionne un ingrédient, le nom de TOUTES les recettes contenant l'ingrédient sélectionné soit coloré (ou au pire toutes les lignes).
Par exemple, si je clique sur la cellule contenant "Beurre", j'ai toutes les recettes contenant du beurre qui se colorient. Et du coup, quand aucun ingrédient n'est sélectionné, rien n'est coloré.

Le top du top, c'est, si en plus de ça, je peux sélectionner plusieurs ingrédients et qu'il me colorie le nom des recettes contenant tous les ingrédients sélectionnés. Mais ça c'est juste du bonus.

Merci pour toutes les réponses que vous pouvez m'apporter.
S'il-vous-plaît, essayer d'être pédagogiques, je suis pas très douée en tableur. :)

Configuration: Windows / Chrome 83.0.4103.116
A voir également:

10 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
1 juil. 2020 à 18:34
Je prends ton absence de réponse pour un OUI ...

L'outil Formatage conditionnel de Calc étant moins performant que l'outil Mise en forme conditionnelle d'Excel, je ne suis pas parvenu à mettre en couleur la colonne B. C'est pourquoi c'est la colonne C qui sert à visualiser le résultat.
Choix de l'ingrédient = une croix en ligne 2.
https://www.cjoint.com/c/JGbqFewGBTX
1
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
2 juil. 2020 à 02:22
Chère amie,
je m'amuse beaucoup avec ton problème, et je t'en remercie ...
Dans ma première proposition, je signalais en colonne C les recettes qui contenaient l'ingrédient choisi en ligne 1.


Dans ma nouvelle proposition, la feuille "Plusieurs choix", j'indique quelles recettes contiennent, parmi d'autres, les ingrédients sélectionnés.
https://www.cjoint.com/c/JGcat3nglFX


La feuille "Quelle recette" répond précisément à ta demande "sélectionner plusieurs ingrédients et qu'il me colorie le nom des recettes contenant tous ces ingrédients "
1
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
3 juil. 2020 à 22:29


Alors ce sera la feuille "Ingrédients" ...

https://www.cjoint.com/c/JGduCCiZsPX
1
yclik Messages postés 3593 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 480
1 juil. 2020 à 15:11
Bonjour
Un exemple de classeur serait à mettre sur Cjoint pour avoir les meilleures réponses possibles.
Comment déposer sur Cjoint.fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
1 juil. 2020 à 16:58


Bonjour.

Ton tableau ressemble à ça ?
0
OswinOswald Messages postés 26 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
Modifié le 2 juil. 2020 à 09:13
Bonjour,

Merci pour vos réponses ! Mon tableau ressemble effectivement à ça.
Désolée de n'avoir pas pu répondre plus tôt.
Je vais regarder ça de plus près.
0
OswinOswald Messages postés 26 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
2 juil. 2020 à 10:37
Re,

La première feuille marche bien si je cherche 1 ingrédient, c'est super :)

J'aime pas trop la deuxième feuille, ça ne correspond pas à ce que je recherche, et c'est bien dommage parce que j'ai à peu près compris la formule !

J'ai un petit souci avec la troisième feuille : j'adore le résultat (sélectionne uniquement si tous les ingrédients, et la lisibilité du "Vrai" / "Faux"), mais quand je change les ingrédients sélectionné, ça ne marche pas :(
Par exemple, si je mets un "X" dans "Huile" et "Sel", je devrais avoir "VRAI" dans "Œufs mimosa" et "Escalope", mais j'ai des "FAUX" partout. Et comme je comprend pas trop la formule, je ne sais pas quoi changer pour que ça marche.

Est-ce que ça te fait pareil ou c'est juste moi ?

J'ai une dernière petite demande : est-ce qu'il est possible de faire en sorte que toute la ligne soit colorée en vert, ce qui permettrait de pouvoir masquer la colonne C ?
Ou alors, si ce n'est pas possible c'est pas grave, mais est-ce que tu peux m'expliquer comment tu as fait pour que tes résultats, dans toutes tes feuilles, soient colorés en vert stp ?

Encore merci pour tes efforts !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
2 juil. 2020 à 15:04
Non !
Tu n'as pas lu assez attentivement mon dernier message :
  • La feuille "Quelle recette" répond précisément à ta demande "sélectionner plusieurs ingrédients et qu'il me colorie le nom des recettes contenant tous ces ingrédients "
  • C'est la deuxième feuille (que tu n'aimes pas trop) qui t'aurait signalé "Œufs mimosa" et "Escalope" ...
  • Dans la troisième feuille tu auras "Œufs mimosa" si tu mets aussi une croix dans Laitue et Œuf, et "Escalope" si tu ajoutes une croix pour Viande ! Il ne faut surtout rien changer à la formule : Elle vérifie si le nombre de "X" de la ligne correspond au nombre d'ingrédients sélectionnés ...

De même, je t'avais déjà expliqué au post #3 "L'outil Formatage conditionnel de Calc étant moins performant que l'outil Mise en forme conditionnelle d'Excel, je ne suis pas parvenu à mettre en couleur la colonne B. C'est pourquoi c'est la colonne C qui sert à visualiser le résultat" ... et encore moins colorier toute la ligne. C'est très facile sur Excel (si tu possèdes aussi ce logiciel).

Concernant ta dernière question sur la mise en couleurs dans la colonne C, j'ai simplement utilisé l'outil Format / Formatage conditionnel.

Cordialement.
0
OswinOswald Messages postés 26 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
3 juil. 2020 à 10:08
Du coup, je crois que je me suis mal exprimée.
Ce que j'aimerais, c'est comme sur la feuille 2 mais avec uniquement les recettes contenant TOUS les ingrédients sélectionnés. Le problème de la feuille 2, c'est qu'elle met aussi en valeur les recettes contenant juste un des ingrédients sélectionnés. Au lieu d'un OU, il me faudrait un ET.
Je crois que le problème de la feuille 3, c'est que tu as confondu le démonstratif "ces" avec le possessif "ses". Du coup, tu as compris qu'il fallait que tous les ingrédients de la recette soient sélectionnés pour que la recette soit colorée. Alors que ce que ce que je voulais dire c'est "sélectionner plusieurs ingrédients et qu'il me colorie le nom des recettes contenant tous les ingrédients sélectionnés", même si certains ingrédients de la recette manquent.

Pour le formatage, c'est pas grave, ça peut rester comme ça, merci d'avoir essayé :)
Malheureusement, je n'ai pas excel :(
Je crois que j'ai compris comment ça marchait, et du coup comment je pouvais régler le problème de la feuille 2. Si je modifie le formatage conditionnel pour qu'il me colorie uniquement les cases avec le chiffre correspondant au nombre de croix, ça mettrait en valeur uniquement les recettes avec tous les ingrédients sélectionnés. Mais dans ce cas, il faudrait que je modifie le formatage à chaque fois que je change le nombre d'ingrédients sélectionnés...

Voilà où j'en suis ! Dis-moi ce que tu en penses, si tu changerais quelque chose.
Merci pour ton aide précieuse ! :)
0
OswinOswald Messages postés 26 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
4 juil. 2020 à 09:14
Wouaw ! Alors là c'est juste parfait !
Merci infiniment ! :)
Je vais arrêter de t'embêter ;)
0