Confusion dans les Carte-mère, Perdu avec le "système RGB3

Fermé
iceuh86 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2020 - 29 juin 2020 à 14:36
epango Messages postés 37279 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 - 29 juin 2020 à 17:23
Tout d'abord bonjour / bonsoir à vous.
je tiens a m'excuser d'avance car je risque de pas être très clair car j'ignore comment formé ma demande car je suis un peu confus car ça fais 3h que je lis en détail chaque carte mère pour comprendre la quel peu gérer combien de ventilateur rgb... bref

alors avant tout ma config

proco/processeur - ryzen 9 (ventirad RGB) > https://www.materiel.net/produit/201905310034.html
ram = DDR4 3200mhz 32go (corsaire RGB)
https://www.materiel.net/produit/202004130001.html ( le rgb de ram ce fait par le bien du branchement traditionnel sauf si il faut des slot de ram particulier mais je pense pas.)
boitier - MSI BT MAG Forge 100R ( 5 ventilateur RBG possible )

la possible carte mère >
MSI* X470 Gaming Plus Max
https://www.ldlc.com/fiche/PB00280690.html

je vais pas mettre toute la configue car le reste est "no RGB" donc pas important il me semble..

donc venons aux questions.. oui y'en a plusieurs et je m'excuse si c'est pas très clair.

alors N°1 comment savoir si une carte mère peu supporter 6 ventilateur RGB ?
(connaitre le terme anglais autre que RGB, fin connaitre le terme technique qui le défini)

je suis pas ultra fort en anglais et le coté RGB d'une config j'y connais rien sachant que le dernier ordinateur que j'ai fais date de 2012... donc autant dire que sur ce point j'y connais rien...

N°2 si une carte mère possède suffisamment de branchement de ventilateur seront-il automatiquement RGB si mes ventilateurs sont RGB ?
( ça doit être une histoire de pin de branchement mais la encore je suis perdu :'D )

N°3 Puis-je passer par un système de rhéobus pour le RGB (relié a l'alimentation) avec un contrôleur qui a une fonction RGB ?

bon je pense car j'ai fais le tour en terme de question :/ .
depuis 3h je fais des recherches pour comprendre le truc, et en lisant tellement de chose et vidéo, que je suis un peu en mode "saturation".

au moins ici je c'est que j'aurais des réponses clair & sympas :D
néanmoins je vous dit merci d'avoir pris de votre temps pour mon blablaRGB :'D

Cordialement Iceuh
A voir également:

2 réponses

epango Messages postés 37279 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 Ambassadeur 4 228
Modifié le 29 juin 2020 à 16:38
D'abord es-tu conscient que les RGB ne servent pas à grand-chose à part à faire du bling? Donc tu peux te passer de RGB. Le nombre de RGB gérées par une CM est souvent indiqué dans les caractéristiques de celle-ci. Au lieu de te préoccuper des RGB, mieux vaudrait te préoccuper des pièces qui permettraient à ton pc de donner des meilleures performances. Ainsi au lieu d'une MSI X470 GAMING PLUS MAX , tu ferais mieux de choisir une CM pilotée par un chipset X570 ou B550 qui permettrait à ton Ryzen9 3900X de donner, en ce moment, ou plus tard, tout ce qu'il a dans le ventre.

Enfin, quel budget voudrais-tu mettre ton pc complet?

Enfin, à quelles tâches principales sera destiné ton pc?

0
iceuh86 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2020
29 juin 2020 à 17:04
Salut epango, oui c'est uniquement esthétique et j'aime bien l'aspect que cela donne. après je pense pas mettre les 6 ventilo en RBG juste les 2 avant et l'arrière. et la ram( indéterminé ). mais comme je connais pas ce domaine RGB bah ça m'intéresse d'en savoir plus :D

et pour la carte mère oui clairement les x570 sont plus plus optimal, sachant que les x470/b450 brideront le r9 et en plus faut faire une update bios #LaJoie mdr. après avec un r9 je suis tranquille pour les jeux, l'encodage etc etc.

le budget est entre 1000 et 1500 sachant que j'ai déjà écrans & micro studio, souris clavier. juste le pc quoi ^^'.
0
epango Messages postés 37279 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 4 228
29 juin 2020 à 17:23
D'abord s'il faut une mise à jour du BIOS pour les CM avec les CM à base de B450 et X470, la MSI X470 GAMING PLUS MAX a un BIOS déjà mis à jour. Maintenant, penses-tu vraiment que tes choix peuvent entrer dans un budget compris entre 1000 et 1500€?
0