Questions comptabilité entre une carte-mère et un processeur.

Fermé
Storm21 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 - 26 juin 2020 à 16:34
Storm21 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 - 25 juil. 2020 à 07:26
Bonjour,

J'ai plusieurs questions sur cette comptabilité si importante:

-j'ai trouvé ce site qui donne les spec des cartes-mères :http://www.findlaptopdriver.com/, je ne sais pas si il est vraiment digne de confiance ou si il est à jour.Le connaissez-vous par hasard ? Aussi il me donne comme processeurs compatibles le i7 2600, le i5 2500... et les autres sont trop vieux pour en tenir compte, je sais que ma carte mère est relativement âgée (c'est une HP 1497) mais est-ce vraiment les seuls compatibles ? J'ai beau chercher, je ne trouve rien.

-comment pourrais-je faire à l'avenir pour me débrouiller seul quand j'aurais besoin de déterminer la compatibilité ?

-petite question plus sur le processeur : comment on peut déterminer leur puissance ? Car j'ai pu voir deux Intel de deux générations différentes avoir le même nombre de GHz. Je sais que le cache joue un rôle important mais ça n'a pas l'air de beaucoup varier...

-Sachant que j'ai très peu d'argent disponible pour cet achat, est-ce vraiment utile sur la durée de remplacer mon vieux Pentium G620 par un quelconque Intel i7/5 2xxx ? Je m'attends pas à des performances de dingues, voire même moyennes, mais avec ma config actuelle je ne dépasse les 30 fps nul part(ex World of Tanks en full minimum)... Ce qui est vraiment handicapant. Et je ne parle même pas pour les jeux Paradox qui sont cruellement gourmands en ressources...(et qui donc sont vraiment une plaie à jouer, malgré leur qualité que je trouve plutôt incroyable). Seulement je me dis qu'avec ce processeur c'est déjà presque suffisant, alors avec un processeur plus récent avec le bon cache et un bon nombre de GHz comme les Intel 2xxx, ça aiderait beaucoup ou le gain serait infime ? Vous comprenez qu'avec ces processeurs qui monte jusqu'à 50 euros je préfère acheter si ça en vaut la peine uniquement.


Voilà, j'espère avoir été clair et pas trop désagréable à lire.
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 26 juin 2020 à 16:59
Bonjour,

Le problème c'est que vous n'avez pas un PC sur-mesure, vous voyez, avec les pc grand publique c'est que ils ne sont pas vraiment penser pour être grandement améliorer\modifier car il y a des composants génériques avec très peu d'infos à leurs sujets.

Pour les jeux il faut avoir une bonne carte graphique et un bon ensemble, ça peut coûter parfois très chère en fonction du degrés d'exigence.

Pour déterminer la puissance il faut voir des benchmark et tout autres tests sur le web et éventuellement les comparer avec vos résultats.

Maintenant, on ne compare plus les processeurs sur leurs fréquences ou nombre de cœur mais sur l'architecture global, c'est compliqué voir impossible pour un néophyte d'examiner ça avec objectivité.
0
Storm21 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020
26 juin 2020 à 17:10
Ah... très bien... Mais du coup pour être sûr à propos de la compatibilité ...? Je dois seulement me référer au socket ?
Pour la carte graphique je verrais plus tard, c'est déjà un vrai casse-tête de trouver quel processeur prendre.

Honnêtement je ne sais pas si mes exigences sont élevées ou pas :

Je cherche une config pas cher avec la carte mère que je possède déjà au moins (tout remplacer couterait trop cher à première vue) afin d'avoir le nombre de fps nécessaire pour jouer fluidement, je ne m'intéresse guère à la beauté des jeux, je sais qu'avec peu d'argent je ne peux espérer des jeux en bonnes qualités...
0
Utilisateur anonyme > Storm21 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020
Modifié le 26 juin 2020 à 18:04
Non, le socket suffit pas il faut se référer au support technique de la carte mère et avoir le le bon chipset et version du BIOS compatible.

Un I5 6500 (6eme génération) par exemple, ne va que sur les cartes mères pour intel core de 6eme et 7eme générations et non sur des versions ultérieur ou antérieur, il n'ira donc pas sur une carte mère 8ème gen ou 4 et 5eme Gen, etc...
0
Storm21 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 > Utilisateur anonyme
26 juin 2020 à 18:18
Je vois... Cela aurait été plus simple avec une carte plus récente du coup.
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 553
Modifié le 26 juin 2020 à 18:26
Bonjour,
je complète la réponse de @passionnedinformatique01
ta carte mère est théoriquement compatible avec ces processeurs : https://www.asus.com/fr/Motherboards-Components/Motherboards/All-series/H61MK/

le problème est que effectivement c'est un pc de marque qui ne sont pas conçu pour évoluer, et pour faire passer certains processeur, selon la carte mère une mise à jour bios peut être nécessaire et sur les pc constructeur âgé c'est presque introuvable. semblerait-il que pour ceux de la liste, pas besoin de maj bios (évite quand même les 3xxx).

il te dit i5-2500 et i7-2600 parce que ce sont les plus facile à trouvé et sont de sur compatible. mais il y a également le i5-2300/2400/2500S/2400S/ i7-2600S
perso je trouve que l'upgrade peut être rentable, surtout que tu peux en trouver des i5-2500 à 25-30€ sur aliexpress > https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20200626072719&SearchText=i5-2500

mais comme l'a dit @passionnedinformatique01 pour jouer correctement il faut également une carte graphique, une gtx1050 ou 1650 fera très bien l'affaire, faut-il encore que la carte mère ait un port pcie, et une alimentation grand minimum 300W.


par rapport a la puissance des cpu, la fréquence seul n'est pas un bon moyen, plusieurs processeurs peuvent avoir la même fréquence mais des performances complètement différentes parce qu'il y a plus ou moins de coeurs (en gros des unités de calcules) composés de plus ou moins de transistors, ce qui peut l'indiqué est d'une part le nombre de coeurs physique (plus il y en a, mieux c'est), et la lithographie ou finesse de gravure qui plus il est petit plus il peut y avoir de transistor (pour simplifier).
mais également la génération (2xxx,3xxx,4xxx, etc) et gamme des processeurs (celeron, pentium, i3, i5, i7, etc..) à gamme équivalente un processeur sortie en 2020 serra plus puissant qu'un sortie en 2011 (par exemple le i5-2500 et le i5-9500)
mais avec tous les processeurs qui existe, plus ou moins spécifique, il faut se référer au comparatif/benchmark pour avoir une vraie idée de la différence, on peut nommé notamment userbenchmark, et passmark. comme l'a dit @passionnedinformatique01 c'est l'architecture global qui compte et même si on est pas néophyte c'est pas facile.
si on prend ton cas, dans les processeurs que je t'ai conseillé, on peut les classé comme cela :
i5-2400S < i5-2300 < i5-2500S < i7-2600S < i5-2400 < i5-2500 < i7-2600

(c'est plus ou moins pareil pour les carte graphiques)
0
Storm21 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020
26 juin 2020 à 18:26
Franchement merci, je pensais pas tomber sur une réponse encore plus complète que celle de @passionnedinformatique01, seulement qu'entends-tu par théoriquement ?

Et en effet, j'avais déjà commencé à jeter un coup d'oeil aux benchmarks, un simple i7 2600 a un résultat pratiquement 5 fois plus élevé que mon processeur actuel et a apparemment autant que les processeurs recommandés pour jouer à des jeux absolument atroces en termes de ressources comme Stellaris (je sais qu'il y a bien pire... Mais je préfère pas y penser)

Pour finir sur le problème de la carte graphique, c'est sûr que c'est dur de trouver des compatibles PCI E 2.0 16x de moins de 17 cm... sans compter mon alimentation qui est clairement trop faible. Ca va couter vraiment cher apparemment...
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 553 > Storm21 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020
26 juin 2020 à 18:53
théoriquement parce que comme on l'a dit, pour certaines combinaison processeur/carte mère il peut être nécessaire de faire une maj bios de la carte mère, et sur les pc constructeur ce n'est pas facile d'avoir des informations claires. ton processeur étant sortie au 2e trimestre 2011 normalement tous les processeurs de même génération étant sortie à cette date ou avant devrait passé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sandy_Bridge

tu pourrais nous donner le numéro de série de ton ordinateur stp (ça devrait être marqué sur une étiquette quelque part sur l'ordi) voir si je peux trouver des informations sur le site de hp

les carte graphiques pcie 3.0 sont rétrocompatible 2.0.
0
Storm21 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
26 juin 2020 à 19:06
Le numéro : CZC137670J.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 553 > Storm21 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020
Modifié le 26 juin 2020 à 19:55
c'est bien le 6200pro small > https://support.hp.com/us-en/product/hp-compaq-6200-pro-small-form-factor-pc/5037900/model/5037907/document/c02779493 ?

comme je le pensait rien de précis dans les maj bios ou dans les spécifications. il n'y a même pas tous les processeurs supporté, juste les principaux, 2100/2120/2400/2500/2600. de toute façon il n'y a pas de problème pour mettre un 2400/2500/2600
0
Storm21 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
26 juin 2020 à 20:21
D'accord, j'ai décidé d'investir dans un 2500, ça m'a l'air d'être le mieux. Mais j'aurais malgré tout jamais réussi à me décider vraiment sans toi, j'hésitais trop...
Vraiment merci !

Je sais que le sujet est sur les processeurs, mais niveau compatibilité avec une carte graphique ? J'ai pas trouver grand-chose sur les éléments à regarder pour être sûr d'une potentielle compatibilité.
0