Capteur de comptage de personnes

Fermé
TemP3sT Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 - 24 juin 2020 à 17:03
TemP3sT Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 - 26 juin 2020 à 12:17
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai besoin de votre aide.
Je suis en 1re année d'un BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux et je suis actuellement en stage.

Je dois réaliser un capteur de comptage de personne grâce à une caméra thermique que je dois brancher sur la Raspberry.
La caméra vient de chez Panasonic et c'est la AMG8833.
Voici le lien de la doc si ça peut vous aider : https://cdn-learn.adafruit.com/downloads/pdf/adafruit-amg8833-8x8-thermal-camera-sensor.pdf?timestamp=1592994143

Tous simplement, j'arrive à retirer le retour de la caméra, ensuite, je dois pouvoir arriver à détecter une personne et transformer cette caméra en un capteur de comptage.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre, pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 juin 2020 à 12:10
Bonjour,

La question est un peu vague car on ne connait pas la nature du flux, si tu dois écrire un programme, si oui dans quel langage etc.

Une solution classique semble consister à utiliser
opencv
. Python étant un langage assez simple d'accès, peut-être que ce lien pourra t'aider ?

Mais bon, à mon avis tu devrais faire un petit état de l'art des programmes / librairies qui permettent d'atteindre ton objectif, quitte à en discuter avec ton encadrant.

Bonne chance
2
TemP3sT Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020
Modifié le 26 juin 2020 à 12:17
Bonjour,
Merci a vous deux de m'avoir répondu.
Je vais essayer tous ça aujourd'hui et mettre en place toutes les librairies.
Merci encore pour votre aide.
Très bonne journée à vous
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
25 juin 2020 à 14:41
Bonjour !

À mon avis, tu devrais plutôt l'utiliser comme un détecteur positionné à l'entrée, au-dessus et face aux gens (pointé vers le visage car le plus souvent à découvert).

Le passage d'une personne se traduira par une augmentation de la température moyenne.

Tu peux donc, en chaque instant, évaluer la moyenne des 8x8 valeurs. Tu auras donc une seule valeur scalaire T_avg(t). Tu peux alors poser un seuil (à ajuster) à partir duquel tu considères qu'une personne se situe dans le champ de vision.

Pour effectuer le comptage, fais attention de ne pas incrémenter le nombre de personnes à chaque instant où tu détectes que T_avg > T_seuil. L'incrément ne doit se faire que lorsque tu détectes un changement de T_avg < T_seuil vers T_avg > T_seuil.
2