La déontologie du Net arrive

link-burrows Messages postés 287 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008 - 29 sept. 2007 à 12:08
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 30 sept. 2007 à 21:36
La question de la déontologie du Net pointe à nouveau le bout de son nez. Evoquée puis mise de côté pendant les élections suite à une levée de boucliers, l'éventualité de lancer une commission nationale de déontologie du numérique revient à l'ordre du jour.

Si son objectif est tout à fait louable, à savoir garantir la sécurité des enfants dans un contexte où "les parents ne connaissent pas forcément les rudiments de l'Internet et ont parfois le sentiment d'être dépassés", ses modalités de mise en place sont en revanche sujettes à polémique. En effet, les ébauches d'articles la concernant laissaient entrevoir en février, comme le soulignait PCINpact dans un de ses dossiers, un caractère non limité à son champ d'action et une labellisation aux critères flous.

En découlerait alors un espèce de contrôle qui, sous couvert de protection de nos têtes blondes, pourrait engendrer un Web à deux niveaux, entre sites reconnus et non reconnus. Et si elle n'est pas mieux cadrée, cette commission pourrait bien laisser champ libre à une sorte de censure déguisée totalement subjective rappelant plus ou moins le projet de notre regretté ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres concernant les blogs. La commission devrait être mise place d'ici la fin de l'année.

Source ( ratiatum )
A voir également:

3 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 711
30 sept. 2007 à 21:36
bonjour

Si son objectif est tout à fait louable, à savoir garantir la sécurité des enfants

Pour assurer la sécurité des enfants, il y a un travail titanesque !

Mais les enfants ne sont pas non plus en sécurité dans la rue car ils sont à la merci des voitures par exemple et si l'on veux les sécuriser, va falloir ériger des murs de deux mètres de haut pour leur éviter les accidents.

C'est simplement pour dire que comme dans la rue, la meilleure sécurité des enfants vient de l'éducation qui leur est prodiguée et ce n'est pas une commission et une loi de plus (peut-être non appliquée et non applicable) qui résoudra durablement le problème.

"Un homme averti en vaut deux" disait le proverbe et c'est encore plus vrai quand il s'agit des enfants !
3
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
30 sept. 2007 à 16:55
Et si elle n'est pas mieux cadrée, cette commission pourrait bien laisser champ libre à une sorte de censure déguisée totalement subjective rappelant plus ou moins le projet de notre regretté ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres concernant les blogs.

+1
0
Salut

Censure déguisée totalement subjective ; sur le Web et partout :

Liberté, chère liberté ...

merci à tous, et à tous ceux qui garantissent par divers moyens ?légaux? notre liberté .

à+
0