Processeur HS ?

Résolu/Fermé
Firulete - 13 juin 2020 à 12:10
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 14 juin 2020 à 16:20
Bonjour. Mon PC a reçu une décharge électrique et la carte mère est HS. Peut-on savoir si le processeur est aussi HS avant d'acheter une autre carte mère adaptée à ce processeur ?
Merci d'avance
A voir également:

7 réponses

flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
Modifié le 14 juin 2020 à 13:58
Bjr

Merci pour ton message mais je crois qu'il n'y a personne ici pour répondre à ma question


Si la réponse a été donné et il n'y en a pas d'autre, je site:

il n'y a qu'un moyen de savoir comme on te l'a dit : il faut essayer le processeur. Ça marche ou ça marche pas.

Pourquoi certain croient au miracle en informatique ?, non, c'est un composant, qui a besoin d'un ensemble d'autre composant pour fonctionner, il ne peu marcher spontanément.
Il est donc impossible de savoir s'il est HS sans test dans un environnement identique (sauf si visuellement des pins ont fondus...et d'ailleurs cela a--t-il été contrôlé ? sur que non)


1
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
13 juin 2020 à 12:14
Bonjour,
Vous l'essayez sur un autre P.C. qui fonctionne pour voir.


0
Utilisateur anonyme
13 juin 2020 à 12:25
Bonjour,

Vous l'essayez sur un autre P.C. qui fonctionne pour voir.

Déjà faut que cet autre PC soit avec le même socket.
0
Si j'avais un autre PC avec le même socket je pourrais le faire, mais je n'en ai pas.
Merci
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2020 à 12:34
Alors allez voir un informaticien (avec un masque bien sur)
0
Firulete > Utilisateur anonyme
14 juin 2020 à 00:06
Pour répondre ça vous croyez utile de taper sur votre clavier ?
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
13 juin 2020 à 12:44
Bonjour.

Et bien souvent le processeur CPU est soudé à la carte mère. Or quand on voit avec quel matériel il faut pour dessouder un processeur, on abandonne vite fait l'idée de le faire soi-même. ==>

https://u4w.co/qUKx

L' exemple est pour un GPU mais c'est itou pour un CPU ou un circuit BIOS.

A + . . .
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2020 à 13:55
Bonjour, ce que vous avez dit est valable uniquement pour les pc portable
0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042 > Utilisateur anonyme
13 juin 2020 à 14:47
C'est pour ça que donner des conseils sans demander de quelle machine on parle est hasardeux :p
Il aurait été judicieux de commencer par là non ? :-)
0
Firulete > madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
14 juin 2020 à 00:15
Je ne vois pas l'intérêt de savoir quel est la machine pour savoir si le processeur peut être abimé par une décharge électrique. Enfin, je crois que je vais vous remercier pour votre aide et à bientôt.
0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042 > Firulete
14 juin 2020 à 12:42
Ce n'est pas à vous que je m'adressais :-) (voir
)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 14 juin 2020 à 00:35
Salut,
Pour te répondre autrement :
Déjà c'est étonnant que la carte mère soit morte, une alimentation convenable a suffisamment de sécurités pour encaisser une surtension secteur à elle toute seule sans que ça se répercute au secondaire, puis sur les tensions qui en sortent.

A moins que ce soit l'alimentation elle-même qui ait dysfonctionné ?

Il y a peu de chances que le processeur soit cuit, car il peut encaisser dans une certaine mesure des problèmes électriques.

Les cartes mères plus ou moins haut de gamme ont aussi des sécurités surtensions.

Malgré tout si tu veux être sûr de ta réponse il n'y a qu'un moyen de savoir comme on te l'a dit : il faut essayer le processeur. Ça marche ou ça marche pas.

EDIT: tu pourrais préciser "Mon PC a reçu une décharge électrique" ? Dans quelles conditions ? Quel type de décharge, les plombs ont sautés ?
0
Bonsoir. Je démontais la carte vidéo et je ne me suis pas aperçu que je n'avais pas encore débranché le câble vers le moniteur. J'ai reçu une bonne décharge et le PC n'a pas plus voulu redémarrer. Une distraction fatale. C'est aussi de simple et d'enrageant. J'ai débranché et branché des dizaines de cartes dans ma vie mais cette fois-ci je n'ai pas été brillant. C'est la vie. La proposition d'essayer le processeur sur un autre PC est bonne si on a une centaine de PC à sa disposition pour trouver le bon socket et faire l'essai. Ce n'est pas mon cas. Merci pour ton message mais je crois qu'il n'y a personne ici pour répondre à ma question. Il y a beaucoup de bonne volonté, ça c'est vrai. A une prochaine fois et encore merci.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 14 juin 2020 à 02:03
Tu démontais la carte vidéo PC allumé ?

J'ai reçu une bonne décharge
Je ne vois pas trop comment, une alim de PC ne donne que de très basses tensions non dangereuses. Et les composants n'augmentent pas la tension en interne donc tu ne pourrais pas être en danger même en touchant les pattes d'un condensateur chargé par ex...

Et de rien^^
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
14 juin 2020 à 06:08
Bonjour,
Merci du retour et pas de chance c'est vrai sur ce coup là.

J'espère que vous trouverez une solution peut-être en changeant les composants mais parfois en retirant le processeur la carte mère redémarre mais bon voilà.

Donnez des nouvelles.

Belle journée.
0
Merci Edawards. Je crois que ça va me couter plus cher de chercher à savoir si le processeur fonctionne ou pas que d'en acheter un nouveau.
Je ne comprends pas ceux qui écrivent pour chercher à vexer ou discréditer les autres sans prendre le temps de comprendre. Je pense, par exemple, à Aluminioume. Il ne lit pas mon message et il conclu que l'alim ne peut pas provoquer une telle décharge, après il pense que j'ai démonté la carte avec le câble d'alimentation connecté, chose qui n'est pas vraie. Malheureusement, le courent venait de l'écran, qui lui était branché au réseau.
Enfin. Je cherchais à tenter de trouver quelqu'un qui aurait pu m'aider mais ce n'est pas le cas. Ici il n'y a pas quelqu'un qui sache répondre à ma question. Ce n'est pas une critique. Personne est obligé de savoir (c'est déjà mon cas), mais c'est pénible qu'on trouve autant de gens qui cherchent à décharger leur agressivité dans les forums.
Merci. La question est close.
0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
14 juin 2020 à 16:12
En fait purement techniquement, on ne sait pas "tester" un processeur, du moins pas avec du matériel lambda.

Donc la seule vraie réponse à votre question est: Sauf à disposer d'une autre CM, non on ne peut pas le savoir. Désolé.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 14 juin 2020 à 16:24
Je ne comprends pas ceux qui écrivent pour chercher à vexer ou discréditer les autres sans prendre le temps de comprendre
Désole mais là tu te fais des films tout seul, si je prends le temps d'intervenir sur ce forum ça n'est évidemment pas pour te casser les pieds, bien au contraire.

Tu as l'air de te faire bien vite des avis sur 3 fous rien. Et contrairement à ce que tu dis j'ai pris le temps de lire tout le topic avant de répondre, ce que je fais à chaque fois que je poste.
Tu n'as pas précisé que le câble était le câble d'alimentation et non pas le câble qui relie la CG à l'écran.

Quand à ta question moi ainsi que les autres t'ont apporté la réponse, on n'est pas plus devin que toi et on ne peut pas savoir si le CPU est mort ou pas.

Maintenant si cette réponse ne te convient pas je ne répondrais plus.

BAV
0