Récuperer mes messages en POP, mais les laisser sur le serveur...

Résolu/Fermé
lamfin Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2020 - 12 juin 2020 à 15:52
lamfin Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2020 - 13 juin 2020 à 09:08
Bonjour,

Je souhaite télécharger les messages depuis mon compte Gmail avec le prococole POP. En effet, j'utilise Thunderbird sur PC et il est important pour moi de conserver et gérer les messages en local.

En même temps, je veux laisser les messages sur le serveur afin de pouvoir les consulter sur mon smartphone en mode IMAP même après les avoir déjà téléchargés dans Thunderbird.

La partie smartphone ne me pose aucun problème. Par contre je bute sur le paramétrage de Gmail et de Thunderbird.
Dans les paramètres de Gmail, j'ai activé l'accès POP et "conserver la copie originale Gmail dans la boîte de réception".
Dans les paramètres du serveur dans Thunderbird, j'ai coché "laisser les messages sur le serveur", "pendant au maximum 10 jours" et "jusqu'à ce que je les supprime". L'idée est de ne pas laisser s'accumuler les messages dans la boîte de réception mais de les purger automatiquement au bout de quelque temps, comme Gmail le fait pour les spams.

Tout cela fonctionne plus ou moins, avec quelques problèmes. D'abord, je vois dans la boîte de réception Gmail que certains messages sont bien conservés, mais pas tous. Si je supprime un message dans Thunderbird il reste sur le serveur.

Quelqu'un peutil me dépanner? Merci.

2 réponses

JeDisparaisDans10secondes
12 juin 2020 à 16:52
"Bonjour,

Le POP s’est vieux. Cela date d’une époque où peu de gens avaient un PC. Et quand ils en avaient un, ils n’en avaient pas deux. Clairement le mode POP n’a pas été conçu pour gérer une boite aux lettres avec deux équipements. Le paramètre « laisser les messages sur le serveur » est une verrue que l’on a ajouté en catastrophe sur le mode POP pour permettre un "fonctionnouillage" du POP avec plusieurs équipements en attendant une vraie solution (comme IMAP). Sur certains serveurs cela ratatouille et cela ratatouille parfois aussi coté client mail (outlook, thunderbird). Résultat des messages en double, des messages disparus ou des messages qui ne s’effacent plus.

POP avec « laisser les messages sur le serveur » c’est clairement du bidouillage et le bidouillage cela ne donne jamais de bons résultats.

Personnellement je partirais plutôt sur une solution avec les deux appareils en IMAP. C’est propre et fait pour cela. Pour la sauvegarde locale sur votre PC vous pouvez faire une copie des messages du dossier distant vers un dossier local soit manuellement soit en définissant un filtre automatique sur Thunderbird.
0
lamfin Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2020
13 juin 2020 à 09:08
Oui, je savais que POP était vieux jeu (comme moi :-). J'ai toujours hésité à passer en IMAP car POP a marché pour moi pendant de nombreuses années et j'ai pour principe qu'on ne répare pas quelque chose qui marche...
C'est sans doute le moment de franchir le pas. Il faut que j'expérimente un peu: comment sauvegarder les messages en local, pouvoir les consulter hors ligne, comment effacer automatiquement du serveur les messages déjà lus au bout de quelque temps, etc. Mais rien ne me semble insurmontable.
Merci.
0