Alimentation indépendante carte graphique GeForce GTX 1660 super ?

Fermé
maxouge Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020 - 11 juin 2020 à 22:35
flo88 Messages postés 25865 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 14 juin 2020 à 11:08
Bonjour à tous !

Je suis plus que novice en hardware et je me pose une simple question . Je dispose d’un Lenovo thinkcentre v530s (petit boîtier ) mais je désire acquérir la carte graphique citée en réf. le souci c’est que l’alimentation Lenovo est propriétaire je ne pense pas que ça suffira au niveau des watt pour la carte graphique, ni la remplacer carte la carte mère est aussi propriétaire. Indépendamment du fait que je vais prendre une rallonge PCI pour sortir la carte graphique de la tour ( qui est dans un coffre donc je peux la laisser ouverte), je me demande si je peux brancher une alimentation interne ( mais à l’extérieur de la tour ) en plus de l’alimentation d’origine juste pour brancher les câbles PCI express et les connecter à la carte graphique ?

En résumé, ça fait une alimentation juste pour la carte graphique qui sera connecter au PC déjà alimenté.

J’espère avoir été assez clair,

Je reste à disposition pour plus de précisions,

Merci encore pour votre support,

Maxime
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
11 juin 2020 à 22:44
Bonjour
L'alimentation d'un PC est "pilotée" par le connecteur principal connecté à la carte mère. Comment "allumer" la 2eme alim ??
Un boitier plus grand n'est pas très cher et offrira des possibilités d'évolution moins limitée.
Déporter le connecteur Pci-e x16 ne sera pas aisé, peu fiable et risqué pour la survie de la carte graphique et probablement aussi cher à mettre en oeuvre qu'un nouveau bon boitier.
A+
0
maxouge Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020
Modifié le 11 juin 2020 à 22:58
Bonjour,

Merci bcp pour le retour,

Ok je comprends le probleme. En ce qui concerne la tour ce n'est pas tant un probleme de place. Car je m'en fou un peu de laisser les composer à l'exterieur.

Pour la rallonge PCI je pense a un produit du style : https://www.fractal-design.com/products/accessories/flex-vrc-25/black/

Mais pour la carte mere, elle est propriétaire, donc je ne sais pas si je prend une alimentation de la marque lenovo plus puissante et la remplace par celle existante ca pourrait fonctionner ?

Car l'aimentation actuelle ne dispose pas de cable supplementaire d'alimentation.

Je pense a prendre cette alimentation de la marque lenovo : https://www.microspot.ch/fr/ordinateurs-et-jeux/r%C3%A9seau/accessoires-r%C3%A9seau--c526000/lenovo-4p57a12649-alimentation-%C3%A9lectrique--p0001695797?gclid=Cj0KCQjwrIf3BRD1ARIsAMuugNs0L_9WLwz2LhpttInQ_LVd_tyL9JSKL70_6fGr-y7OUuQcM2eRccQaAmKLEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Est ce qu'elle serait compatible avec la carte mere lenovo actuelle d'un ThinkCentre V530S ?

Voici en annexe la photo du boitier,

Merci
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2020 à 23:11
Bonjour
Un Fractal Flex VRC-25 vaut environ 60€ et a peut près la même chose pour une alimentation 450w 80+ Bronze
La carte mère Lenovo ne possède "apparemment" pas de connecteur ATX standard.
Donc une nouvelle carte mère µATX dans les mêmes tarifs et un boitier basic idem...
Faut investir un peu :-(
A+
0
maxouge Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020
11 juin 2020 à 23:27
rebonjour,

Pour investir je comprends ce qui me fait plus peur avec l'option de changer la carte mère c'est de refixer tous les composants, et cela ne changerait pas le problème de l'alimentation ?

Je serai quand meme obligé de changer aussi l'alimentation à cause de la carte graphique ?

Concernant les connecteurs ATX, je suis confus, si je prends une alimentation Lenovo comme dans le lien ci-dessus, je ne pourrais pas connecter cette derniere à la carte mère actuelle et à la carte graphique GTX 1660 ?

Est-ce que si on possede une carte mere propriétaire comme le model de mon Thinkcentre V530s on est libre de juste changer l'alimentation sans prendre la marque Lenovo, de prendre plus puissant et de connecter cette derniere aux differents composants ? ( sur la photo je vois trois connections, j'imagine pour la carte mère, autre chose que j'ignore et les differents disques ?

Il y a bien la prise PCI (dans la photo de mon boitier plus hait) pour brancher la carte graphique via la rallonge car elle sera bien evidemment bcp trop grandre pour rentrer dans le boitier. J'imagine que ca sera pareil si je change l'alimentation mais je m'en fou car c'est dans un meuble fermé avec filtre à poussière.




Merci encore pour ces precieuses infos
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 11 juin 2020 à 23:41
Un connecteur ATX, connecteur d'alimentation principal d'une carte mère.

Sur votre lien, aucuns connecteurs visible... Et sur la votre ?
A+
0
maxouge Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020
Modifié le 11 juin 2020 à 23:50
Ok je vois, donc en gros les alimentations 450W ne disposent que de connecteurs ATX ?
Il n'y a donc pas moyen de connecter une alimentation puissante sur ma carte mere actuelle ?

J'ai juste quelque chose que je voudrais éclaircir également, est ce que l'alimentation de la carte graphique GTX 1660 est directement connectée ou de facon indirect via la carte mère ?

Cet article ne fonctionnerait donc pas avec ma carte mere et ne pourrait pas non plus se connecter a la Geforce GTX 1660 ?

https://www.digitec.ch/fr/s1/product/corsair-cv450-450w-alimentations-pc-12560189?gclid=Cj0KCQjwrIf3BRD1ARIsAMuugNt0Ez75Bl189pk8HS3X4DoQe9opwn-gmS7hEYdIDk_0gziW8xFgS3gaArOlEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
Merci pour ces éclaircissement,

A+
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 11 juin 2020 à 23:54
Non, pas que ! Mais c'est le principal !
En fait cela dépend du modèle.

Sur une bonne Alimentation 450 Watt on trouve :
1 x ATX 24 broches avec section détachable de 4 broches
1 x 8 broches avec section détachable de 2x4 broches ATX (comme sur la votre)
6 x ATA série de 15 broches
4 x accessoires 4 broches
2 x 6/8 broches pour PCI Express

La carte vidéo est alimentée par une 6/8 broches en général.

A+
0
maxouge Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020 > Utilisateur anonyme
11 juin 2020 à 23:57
Ok donc en fait ca veut dire que en theorie c'est possible ?


Car si je branche l'alimentation corsair c450W à ma carte mère actuelle sur les 2x4 broches et sur la carte graphique directement via le port pci express de la photo ci-dessus, on est bon ?

En resumé, avec la rallonge fractale, l'alimentation corsair450w, la carte geforce 1660 ca pourrait le faire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 juin 2020 à 00:04
Faut shunter (pin 14 et pin 16) l'alim corsair pour qu'elle s'allume seul (sans carte mère).
En théorie avec le Fractal c'est bon...
Mais c'est un montage que perso je ne ferai pas pour économiser +- 100€
A+
0
maxouge Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020
Modifié le 12 juin 2020 à 00:18
Ok :) bonne nouvelle, merci encore pour les infos, jai une derniere interrogation( après m'etre renseigné sur cette manip) n'y a t'il pas un modèle d'alimentation 450W qui dispose simplement d'un mode autonome sans passer par le trombone ?
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2020 à 00:17
Non je connais pas, ce sont des modèles pour l'informatique donc spécifiques à cet usage.
Ravi d'avoir pu vous renseigner.
A+
0
maxouge Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020 > Utilisateur anonyme
12 juin 2020 à 01:12
je suis désoler pour le Up mais j’ai remarqué quelque chose de louche dans les connecteurs de l’alimentation Lenovo.

Comme on peut le constater sur la photo du boîtier, il y a deux connecteurs 1x4 et 1x6. Ce dernier n’a en fait que 5 fils électriques dont 1 vert( qu ‘on voit très bien sur la photo) il est plus fin que les autres. Ne serais ce pas un connecteur qui bloque la carte mère si je branche à 1x4 à la place ?
Du style protection propriétaire ?

Car je pensais éventuellement brancher l’alimentation 450w a la carte mère pour éviter d’avoir deux alimentations. Mais logiquement les connecteurs ne correspondront pas. Car j ai besoin de 6 broches selon la prise de la carte mère Lenovo.
Même s’il y a en réalité que 5 branchement électriques.

Avez vous une idée ?
0
maxouge Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020
12 juin 2020 à 07:14
Je ne parviens pas à modifier mon precedent message mais je vous mets des photos des prises pour vous faire une idee.

On dirait un connecteur PCI expess mais c'est ecrit ATX Power sur la carte mere






Je reste à disposition
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2020 à 09:57
C'est le connecteur qui "remplace" le 24 pins ATX, c'est spécifique Lenovo.
0
maxouge Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020
12 juin 2020 à 10:05
Ok je vois, j'ai beau chercher des adaptateurs sur le net mais j'ai surtout des adaptateur lenovo 24pin -->10pin dispo, en gros faudrait spliter le 10pin en 4 pin et 6 pin pour que ca aille mais j'ai pas le niveau.

En revanche comme l'alim corsair dispose de deux sorties PCI express 6+2pin, et d'un connecteur 4+4pin, si je fais le branchement d'un seul connecteur 4pin(sur les deux) à la prise a 4pin.
D'autre part, je branche l'alimentation PCI express sur la prise à 6pin ? Il me restera un connecteur PCI expression 6+2 que je pourrais monter aisement sur la carte graphique ?

Est ce que ca pourrait jouer ? L'alimentation Corsair ajustera la puissance et l'amperage en fonction ?

Car cette sortie 6pin lenovo, ca ressemble plus a une deuxieme alimentation PCI express sur la carte mere pour combler le faible voltage de la sortie 4pin non ?

En tout cas merci, tout ceci me fait faire bcp de recherche et j'apprend bcp de choses :)
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2020 à 10:30
Ok, pas de soucis
Bonne continuation
A+
0
maxouge Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020 > Utilisateur anonyme
Modifié le 12 juin 2020 à 12:31
Merci encore pour votre précieuse aide, j’en conclu donc que le port a 6pin special Lenovo est en fait une prise pci express qui aide à rajouter de la tension à ma carte mère. Donc j’essayerai l’option de l alimentation Corsair en branchant le câble 4pin 12v et le 6+2pin a la prise “spécial Lenovo”de la carte mère tout en ayant l’autre port 6+2pin connecté à une carte graphique puissante vous tiendrai au courant

Bonne continuation également
0
flo88 Messages postés 25865 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 398 > maxouge Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020
Modifié le 14 juin 2020 à 11:16
Vu la place sous ton port PCIexpress je doute qu'une carte graphique "puissante" passe...........
Il faut viser une slim.

edit:
vu, tu veux prendre un prolongateur PCIexpress, sauf qu'il s'agit d'un système spécifique à adapter dans certain boitier de marque fractal….

Le conseil de Macintosh de changer de boitier est juste, sauf que l'adaptation est quasi impossible dans un boitier standard……..à mon avis tout changer est la solution la plus viable. C'est quoi ton CPU ?
S'il est correct, il est possible de migrer l'ensemble de ta configuration en ne changeant que la carte mère pour une "normale"
0