Trouver valeur selon 1 critère qui est dans 2 colonnes de tableaux différentes

Résolu/Fermé
rorocr Messages postés 81 Date d'inscription mardi 8 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 - 8 juin 2020 à 22:48
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 9 juin 2020 à 12:21
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour m'aider à trouver une formule qui me permettrait de renvoyer la k ème petite valeur de mon choix selon un critère texte dans une colonne adjacente.
La difficulté réside dans le fait que la recherche de la plus petite valeur (ici, des dates) et que le critère texte se trouvent dans 2 tableaux différents.

Je joint un exemple pour faciliter la compréhension de mon problème.
https://cjoint.com/c/JFiuVzyw0b6

Merci d'avance à tous ceux qui se pencheront sur mon cas.

Cordialement

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
9 juin 2020 à 03:09
Bonsoir.

J'espère pour toi que je me trompe ...
mais à mon avis c'est impossible d'appliquer la fonction PETITE.VALEUR à plusieurs plages à la fois.
En effet la syntaxe de la fonction est =PETITE.VALEUR(matrice;k)matrice est un tableau de 2 colonnes !
C'est également impossible de ne considérer qu'un seul nom de la matrice !

Je le répète : j'espère sincèrement me tromper.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 9 juin 2020 à 08:19
Bonjour
une proposition avec une édition intermédiaire pour ressortir les dates correspondantes au nom sélectionné
Cette option n'est pas d'accord avec votre tableau exemple, car vous faites références au nom dans l'un ou l'autre des colonnes de chaque tableau qui contiennent Léon.
Or, ça Excel aura du mal à le faire, à moins de compliquer un peu plus (possible si c'est nécessaire en augmentant le nombre de colonne du tableau Edit)
la proposition utilise seulement les noms en colonne C et H!
le tableau Edit eut bien sur être placé sur une feuille masquée
.. et bien sur reste à adapter à vos données définitive, pour être sûrs qu'elle fonctionne
revenez si soucis
https://mon-partage.fr/f/NiWbYKi7/
crdlmnt

0
rorocr Messages postés 81 Date d'inscription mardi 8 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 1
9 juin 2020 à 08:30
Bonjour à vous tous et merci,

Vaucluse, tu as trouvé une solution avec une une étape intermédiaire (ce qui ne me dérange pas en soi) malheureusement, je dois utiliser les colonnes A et F car comme tu peux le voir, les noms peuvent se trouver dans 2 colonnes de chaque tableau ( ce pourquoi j'avais concatener dans chaque tableau )

D'autre part, je n'y connais vraiment rien en VBA mais penses-tu qu'il soit possible de créer une fonction pour parvenir à mes fins?

Tout en sachant que si il y a une solution avec des étapes intermédiaires, ca me va aussi.

Merci encore pour votre aide,

Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 9 juin 2020 à 09:08
La question est: faut il utiliser A et F avec seulement un prénom: en K ou faut il utiliser les colonnes C D H I?
dans ce second cas, il suffit de passer le tableau Edit à 4 colonnes pour aller chercher le nom dans chacune et ressortir les dates
Quant à VBA, ce n'est pas dans mon domaine
En attendant une réponse, fichier à 4 zones:
https://mon-partage.fr/f/xWNsPBAx/
crdlmnt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rorocr Messages postés 81 Date d'inscription mardi 8 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 1
9 juin 2020 à 12:07
Merci encore Vaucluse, ça peu être effectivement une solution en recherchant dans les colonnes C D H et I mais je vais surement avoir besoin de regrouper par ordre croissant les dates pour plusieurs voir tous les noms possibles dans les colonnes C D H I.
ce qui engendrerait beaucoup de tableau edit intermédiaire.

Pour avoir une solution en VBA il faut que je poste une autre question ou il me suffit de d'attendre ici?



Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
9 juin 2020 à 12:21
RE
tant que vous aurez que 4 colonnes à traiter, vous pouvez mettre ce que vous voulez dedans, c'est juste une question de dimensions de tableau
Pour la solution en VBA essayez de reposer la question en précisant que vous souhaitez la réponse en VBA, car par formule, c'est un peu trop lourd.
Conservez ce fil ouvert aussi, ça peut marcher

et voyez la petite enveloppe rouge tout en haut à droite de la page CCM

crdlmnt


0