Masque ipv6 [Résolu]

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
-
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
-
Bonjour,

J'ai un réseau dont les machines sont adressées par des @ipv4, et maintenant je veux leurs attribué des @ipv6 en gardant les anciennes @. j'ai 2 questions :

Cette opération je dois la faire manuellement (sans configuration automatique ), pour ceci j'ai une petite confusion en ce qui concerne le masque de l'@, dans un réseau j'ai 128 machines je ne sais pas est-ce que j(utilise une @ avec masque /64 ou bien /120 ?
les exemples que j'ai vu sont tous avec des masques /64, mais je pense que en utilisant ce masque je vais utiliser beaucoup d'adresses pour un réseau petit.

et pour la 2eme question :
est-ce que un routeur en dual stack lié avec un routeur en isp peut avoir une seule interface avec une @ipv6 (celle qui est reliée avec le routeur isp aura q'une @ipv4 seulement ).
merci

Configuration: Windows / Chrome 83.0.4103.61

1 réponse

Messages postés
94682
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
10 768
Salut,
pour des raisons de simplicité, on met généralement tous les réseaux locaux ipv6 en /64, même si on gaspille des milliards de milliards d'adresses, si à un moment on doit rajouter des machines qui seront en adressage automatique, on n'aura pas de souci.
Il n'y a que sur les réseaux point à point que l'on colle des masques /127, parce qu'il n'y aura jamais que 2 machines sur le réseau en question.
pour la question 2, je ne vois pas de raison que ça gêne, même si ton routeur ne routera pas ipv6 pour l'instant.

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

D'accord c'est bien clair maintenant merci beaucoup