Organisation Thunderbird ???

Fermé
questioninfo1 Messages postés 224 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 2 juin 2020 à 09:48
questioninfo1 Messages postés 224 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 2 juin 2020 à 20:39
Bonjour,

il y a quelques années l'utilisation de Thunderbird était facile et plutôt claire.
Depuis cela semble se compliquer au fil du temps.

De plus en plus de dossiers s'ouvrent/se créent tout seul !
Quelques exemples :
Avant j'avais Compte1 Compte2 Compte3, ceci dans
- courriers entrants
- Brouillons
- Envoyés
- Indésirables
- Corbeille : ici le plus souvent un petit logo bleu, mais des fois pour le même compte un dossier jaune et aussi une autre ligne avec le petit logo bleu plus habituel ???

Maintenant, je continue à avoir cette même organisation mais avec en plus
- Archives (c'est quoi ? pourquoi cette création ? qui décide de mettre ou pas ?...)
- Outbox même questions ?)
Et ensuite à nouveau pour chaque compte, des dossiers jaunes
- Brouillons
- Commercial
- Corbeille-
- Envoyés

Certains emails sont dans cette corbeille, d'autres dans celles du haut ???

Ou peut-on trouver aussi la signification des sigles qui sont à gauche de chaque ligne ?

Comment faire pour simplifier cette organisation.

A titre indicatif mon fournisseur est Free

Merci d'avance
Bien cordialement







Configuration: Windows / Firefox 76.0

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 2 juin 2020 à 10:53
Bonjour questioninfo1,

Rien de compliqué là, dedans !

Laisse moi deviner : Tes comptes sont paramétrés en IMAP. Si c'est le cas, les dossiers qui se créent sont les mêmes que ceux du serveur car l'IMAP assure la synchronisation entre le serveur et le logiciel.

Si tu veux une organisation simple, paramètre tes comptes en POP et si tu as besoin de dossiers de classement personnels en plus, c'est toi qui les crées sous "Dossiers locaux" et nulle part ailleurs.

Le dossier Archives est la pour... Y archiver des mails à consulter au cas où. Par exemple, y regrouper tous les mails de l'an passé une fois par an.

La corbeille au logo bleu est la corbeille normale d'un compte dans Thunderbird. c'est là que vont les mails qu'on supprime à partir de Thunderbird.
L'autre corbeille est sans doute celle du compte chez Free et si elle contient des mails ce sont ceux supprimés dans le webmail Free.

Est-ce que j'ai bon ?
0
questioninfo1 Messages postés 224 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 5
2 juin 2020 à 20:39
Merci SerBal22
J'avais oublié d'indiquer que mes comptes sont en IMAP. Pour des raisons d'utilisation je ne peux les mettre en POP.
Pour la corbeille bleu OK
Pour la jaune je n'ai pu vérifier encore (comment faire)
En tout cas merci
0
Pierr10 Messages postés 11483 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 859
2 juin 2020 à 16:32
Bonjour,

Pour vous aider à y voir plus clair :
https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap#w_quels-sont-les-dossiers-spaeciaux-de-thunderbirda

S'il y a des dossiers qui manifestement ne servent pas, vous pouvez alléger l'affichage en ne les faisant pas apparaître. Faites un clic droit sur le nom du compte (en gras) et choisissez S'abonner .... Décochez les dossiers inutiles (ne faites pas n'importe quoi !)
0