Diffusion son Dolby Atmos sur barre de son compatible

Fermé
L. - 1 juin 2020 à 16:14
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 1 juin 2020 à 18:04
Bonjour,

C'est la première fois que je poste une question sur un forum mais j'aurais vraiment besoin de votre expertise sur un sujet dont je ne comprends pas tous les aboutissants.

Je vais acquérir prochainement une TV OLED 4K UHD (Philips 65OLED804) ainsi qu'une barre de son SAMSUNG HW-Q80R. Les deux se disent "compatibles Dolby Atmos".

J'ai lu sur certains forum que le Dolby Atmos ne se transmettait seulement qu'en HDMI 2.1 via technologie eArc, or ma TV ne possède que des ports HDMI 2.0a ARC. Cela veut-il dire que le son sortant de la TV vers la barre de son ne pourra en aucun cas être du Dolby Atmos ?

On dit aussi que si on veut du son Dolby Atmos, il faudrait brancher directement les périphériques compatibles sur la barre de son (console de jeu XBOX ONE, lecteur blu-ray, etc.) mais la barre de son et ces périphériques possèdent que du HDMI 2.0, comment le son Dolby Atmos va-t-il passer ?

Mon hypothèse serait que oui, tout ce qui sera branché en direct et compatible Dolby Atmos sortira du Dolby Atmos sur la barre de son (TV, consoles de jeu, blu-ray, etc.) et que le HDMI 2.1 eARC qu'il y aurait sur les prochaines TV permettra de sortir du Dolby Atmos sur la barre de son pour tous les périphériques branchés en direct sur la TV, ce que ne permet pas le HDMI 2.0a ARC. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'avance...

Je remercie d'avance toute personne pouvant m'apporter un éclaircissement sur ce sujet.

Bonne journée à tous :)

L.

2 réponses

glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933
1 juin 2020 à 17:39
Bonjour dolby atmos avait été " bricolé" pour fonctionner sur du 7/1 avec hp au plafond
remanié pour du 5/1 et compatible in fine pour du 2/1 !! je vous laisse la subjectivité si vous avez l'oreille musicale moi c'est fini j'ai un "sonotone"!!!!
je vous colle 2 liens
https://www.sony.fr/electronics/support/articles/00137387
et https://infodegeeks.blogspot.com/2019/10/dolby-atmos-faisons-le-point.html

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 388
1 juin 2020 à 18:04
Bonjour et bienvenue,
Perso j'ai failli devenir cinglé avec cette fichu fonction ARC que je n'ai jamais réussi à faire marcher.
J'ai donc opté pour un branchement en optique numérique avec un câble de qualité comme celui ci par exemple :

0