Vba

Fermé
Maurice01 - 29 mai 2020 à 15:01
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 - 10 juin 2020 à 23:12
Bonjour,
Bonsoir j'ai un classeur d'inscription et de calcule de moyenne , mais le souci est que je veux que les noms des inscrits soient en ordre alphabétique dans l'archive . de même , je veux que les notes des élèves soient accolées a leur noms de tel sorte quand les noms changent de ligne , les notes changent avec eux .
Merci . voici un classeur qui illustre un peu.
https://www.cjoint.com/c/JEBqJI21omq

Configuration: Android / Chrome 47.0.2526.83

23 réponses

JCB40 Messages postés 2878 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 461
29 mai 2020 à 18:52
Bonsoir
regarde si cela te convient
https://www.cjoint.com/c/JEDq0aTW0zf
cordialement
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
29 mai 2020 à 22:01
Bonsoir JCB40 et Maurice01,
C'est super mais il me semble que tous fonctionnait déjà sur le fichier via les 3 fonctions existantes (voir : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36645406-vba-condition-si#7):
Private Sub Worksheet_Activate() 
Sub extraitclasse()
Sub valider()


0
Oui Le pingou , mais j'aimerais que les informations viennent en ordre alphabétique
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425 > Maurice01
31 mai 2020 à 10:27
Bonjour Maurice01,
Merci de donner un retour à mon dernier message (poste 6).
Bon dimanche.
Salutations
Le Pingou
0
JCB40 Messages postés 2878 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 461
30 mai 2020 à 09:53
Bonjour Maurice01, Le Pingou
Le modèle que j'ai joint post 1 ,est-ce le résultat que tu souhaitais?
Crdlt
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
30 mai 2020 à 10:40
Bonjour,
Eh oui il manque une instruction qui n'a été reprise par Maurice01. Pour contrôle j'ai entré un nouveau client le code de JCB40 produit cette erreur et en plus la demande sur la feuille (Sixième) n'est pas traiter.

Salutations.
Le Pinggou
0
Ça na pas trop marché, bien merci.
J'ai trouvé une solution, j'ai affecté une macro à un bouton qui permet le tri.
Toutes mes salutations.
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
Modifié le 30 mai 2020 à 11:43
Bonjour,
Je viens de découvrir une anomalie par rapport au fichier disponible le 16.5.2020.
Les feuilles (Sixième,......à Première) ne sont pas complète, il manque toute la partie des trimestres et ceci fait que ma proposition lors d'ajout d'élève dans Archive et la répartition sur les 6 classes doit se faire avant la mise de la première note.
Si vous ajoutez un élève en cours de route vous aurez des incohérences.

0
Merci beaucoup Le Pingou
J'ai trouvé une solution pour le premier problème celui du tri. En effet j'ai créé une macro affecter à un bouton sur la feuille archives ça marche bien . mais le souci est que , je veux que quand on inscrit une note dans n'importe quel trimestre , que ce bouton de tri arrete de fonctionner. Ceci pour éviter les incohérence lors des nouvelles inscriptions .
Je vous remercie pour toute l'aide faite jusque là.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
1 juin 2020 à 11:36
Bonjour,
Merci de votre réponse.
De mon côté j'ai préparé une solution qui prend en compte s'il y a déjà des notes et bien sur le/ tri/s nécessaire.
Ma question, lors de la suppression d'un client, je vous propose de le réaliser depuis la feuille Archives.... Oui Non !
Merci de votre réponse

0
Merci oui , ouh enfin , ça na pas été facile de te répondre ici. Bon , quelle solution as tu trouvé.
Pour réaliser la suppression , l'idée est de le faire depuis la feuille archive. Merci
Cordialement
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
2 juin 2020 à 16:14
Bonjour,
Voici la première partie, fonctionne avec ou sans note.
Note: j’ai réalisé le tri sur le nom et le prénom. Je vous laisse la découverte.
Je terminerai le cas de suppression selon votre retour …problème éventuelle... !!!)
Votre fichier : https://mon-partage.fr/f/zDSHrMZD/

0
Bonsoir
Grand merci c'est ce que je voulais . mais j'ai fais ces constats.
Voir
https://mon-partage.fr/f/1NOLuWmQ/
Cordialement
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
Modifié le 2 juin 2020 à 22:29
Bonjour,
Merci du retour, content pour vous.
Remarque : le VBA est protéger, heureusement que vous y avez pensé.
Dans le cas où on fait un formulaire pour entrer les données c'est pour l'utiliser.
Il est préférable de choisir une méthode et de si tenir.
Qu'est-ce qui vous gêne dans l'utilisation du formulaire ???
Un petit exemple pour voir autre possibilité : https://mon-partage.fr/f/DOeYdvjS/


0
Merci Le Pingou ,
J'ai aimé le dernier classeur que vous avez envoyé mais ça ne cadre pas trop avec le contexte dans lequel le classeur sera utilisé vu le nombre très important des inscrits.
J'essaie actuellement d'adapter mon classeur à votre configuration , mais c'est pas facile .
Merci une fois de plus.
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
Modifié le 3 juin 2020 à 18:53
Bonjour,
Ce n'est pas votre classeur qu'il faut adapter mais simplement reprendre tous les codes, c'est à dire les modules M_lepingou et M_validation puis faire du pas à pas pour comprendre le cheminement.
Regardez comment cela se passe sur votre classeur, les données ne sont pas enregistrées ou modifiées pour l'instant.
https://mon-partage.fr/f/XNWaplY3/

0
Bonsoir , Le Pingou
C'est vraiment génial . c'est ce que je voulais. Je crois que ça serait parfait dès que ces boutons seront fonctionnels .
Merci
Cordialement Maurice01
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
Modifié le 4 juin 2020 à 17:45
Bonjour,
J’ai modifié le traitement des ajouts et mis en place celui de suppression de client.
Je vous laisse les essais approfondis.

Votre dossier : https://mon-partage.fr/f/nXDX8biT/


0
Bien merci ,
Je crois que le format du 3 juin est mieux . ce dernier classeur est bien pour la surpression. Je souhaiterais que vous activiez les boutons enregistrer et supprimer du , https://mon-partage.fr/f/XNWaplY3/
Ça serait mieu merci
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
4 juin 2020 à 18:55
Bonjour,
Désolé, le lien n'est plus valide...!
En plus je souhaite si mon dernier fichier fonctionne selon vos besoins à savoir des ajouts et des suppressions avec ou sans note déjà présente
0
La suppression oui , l'ajout oui, mais ils s'exécute dans l'archive uniquement pas dans les autres feuilles.
Voici le classeur dont je parle
https://mon-partage.fr/f/SMlh2C01/
Merci
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
Modifié le 4 juin 2020 à 22:38
Bonjour,
Je crois que nous ne sommes pas en phase.
Vous faites références au fichier modèle qui est juste un exemple via un formulaire pour traiter les données (macro inactive)
Moi je vous parle du fichier de ce jour qui fonctionne selon vos demandes (ajout, suppression et maintien des notes attachées au client.
C'est sur ce fichier que je veux votre réponse.... avez-vous testé et contrôlé s'il fonctionne correctement ? https://mon-partage.fr/f/KTffsJeo/

Ensuite on peut adapter pour utiliser un formulaire(UserForm) en lieu et place de votre tableau de la feuille 'Formulaire'


0
Super !!!
Ça réponds bien à ce que je veux merci .
Néanmoins j'ai oublié certaines classes c'est a dire qu'il y quatre série par classe à partir de seconde (seconde s1,s2,s3, s4 par exemple .
Je vais finir la strutute du classeur et vous revenir pour la partie macro.
Merci
Toutes mes Salutations
Maurice01
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
Modifié le 5 juin 2020 à 07:44
Bonjour,
Si la structure des classes manquantes il vous suffit de m'indiquer les noms devant figurer sur les feuilles ainsi que les abréviations correspondantes utilisées, l'édition des feuilles manquantes dure environ 10 à 15 minutes.
A vous de voir.


0
Bonjour,
Merci
Liste des Feuilles (formulaire , archives, [sixième, cinquième, quatrième, troisième A, troisième B, troisième C, seconde S1, seconde S2, seconde S3 ,Seconde S4, première S1, première S2, première s3, première s4, terminale s1, terminale s2, terminale s3, terminale s4] même format ). Abréviations respectives pour les classes ( 6ème, 5ème, 4ème, 3ème A, 3ème B, 2nde S1, 2nde S2, 2nde S3, 2nde s4, 1ère S1, 1ère S2, 1ère S3, 1ère S4, Tle S1, Tle S2, Tle S3, Tle S4 ). Il y a 12 matière , c'est à dire de T à AE au 1er trimestre par exemple .
Cordialement.
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
5 juin 2020 à 11:41
Bonjour,
Merci. je prends en plus l'abréviation [3ème B] et je réserve la plage de tous les trimestres avec maximum 12 matières.
0
Merci
Exacte.
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
5 juin 2020 à 13:20
Bonjour,
Avant que je termine la mise en place une dernière question : j'ai compris que vous utilisez votre feuille 'Formulaire' pour entrer les données comme sur le fichier du 4.6.2020.
Si pas correct merci du retour.
0
Oui j'utilise feuille formulaire
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
Modifié le 5 juin 2020 à 18:26
Merci, je peux poursuivre... patience car les classes (18 au lieu de 7 montrés dans vous premier fichiers) en plus demandent un ajustement de mes codes.

0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
6 juin 2020 à 18:23
Bonjour,
Suite à un problème avec mon code et ne trouvant pas la faute, ayant pris en compte ceci :
Il y a 12 matières, c'est à dire de T à AE au 1er trimestre par exemple

Je viens de contrôlée quelques formules que vous avez réalisées et il se trouve que vous n’avez pas pris en compte 12 colonnes pour les matières mais seulement 10.
Ce qui fait que mon code basé sur les 12 rencontres des erreurs.

Pas simple de corrigé ce problème surtout quand on en est pas l’auteur.

Je vais voir ce qui est faisable.

0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
6 juin 2020 à 23:25
Bonjour,
J’ai mis en place toutes les feuilles de classes (selon vos infos du poste 25) et tout fonctionne pour l’ajout de nouveau client et de la suppression d’un client existant et ceci avec le maintien des notes attachées.
Tout se réalise depuis votre feuille ‘Formulaire’ y compris la suppression via la commande ‘Pour supprimer un client Cliquez ici ?
Remarque : j’ai remarqué que certaines formules ne tiennent pas compte des 12 matières possibles, à vous le soin de contrôler et corrigé
Vous aurez remarqué que j’ai ajouté une feuille pour enregistrer les données supprimées… ce qui peut toujours servir….. !
Bonne découverte.
Le lien : https://mon-partage.fr/f/ZklCzJtY/

0
Bonjour ,
Merci et grand merci .
Je vais corriger avec les formules . je crois que je suis satisfait.
Au niveau de l'âge dans formulaire , j'ai mis une formule " arrondi fraction. Année " pour qu'au niveau de l'âge , la différence entre annee de naissance et annee encour soit automatique, mais une fois validation faite "soumettre" la formule disparait de la cellule . Quoi faire .
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
Modifié le 7 juin 2020 à 16:01
Bonjour,
Dans votre formulaire :
cellule E9
=SI($C$15<>"";DATEDIF($C$15;AUJOURDHUI();"Y");"")

Et dans le code
Sub valider() 

vous supprimez la ligne
Range("E9") = ""

Se trouve après : ' récupérer nom et prénom pour message et classe pour recherche feuille'

Et pour éviter une entrer manuel de la cellule 'Age' il faut la verrouiller.

Au passage, le nombre des niveaux de classe m'étonne!


0
Merci
Avec mon excel 2007 j'ai pas la fonction datedif. J'utilise arrondi fraction année.
De même j'ai remarqué qu'il y a pas une possibilité de modification de donnée dans archive , on peut ajouter et supprimer mais modifier n'est pas possible . j'ai essayé de modifier la classe dans archives mais ça ne prend pas dans la classe concerné.
Voir :https://mon-partage.fr/f/3fEqDq7U/
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
Modifié le 7 juin 2020 à 23:31
Bonsoir,
Pas de fonction
 '=DATEDIF(Date1;Date2;‘’Intervalle’’),
' c'est étrange car elle existe avec la version Excel 2007 voir: https://excel-malin.com/tutoriels/excel-fonctions/datedif/

La modification comme vous le dite n'a jamais été demandé, pour moi c'était déjà en ordre par vous-même. Le problème étant uniquement l'ajout de nouveau client en maintenant les notes attachées et ensuite vous êtes venu avec le problème de suppression, c'est vraiment bizarre comme procédé ...
Vous dites : j'ai essayé de modifier la classe dans archives mais ça ne prend pas dans la classe concerné.
J'attend votre explication comment vous avez fait....!


0
Bonsoir
Bien merci ,
Je suppose que le client X est en 6ème et j'ai choisi 5ème et validé. Après constat je crois être en mesure de modifier dans "archives" en cliquant dans classe , changer 5 en 6; quand je fais cela , ça modifie dans archives mais est toujours dans 5em au lieu de 6eme .
Toutes mes salutations.
0