Quizpowerpoint et vba

Fermé
jipedici Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2007 - 28 sept. 2007 à 19:03
 Utilisateur anonyme - 12 août 2008 à 14:37
<gras>Bonjour,

Je souhaite faire un questionnaire (environ 100 questions) avec 4 réponses (1 bonne, 2 mauvaises et 1 je ne sais pas) sous powerpoint.
Je souhaiterais cumuler le nombre de bonne réponse, réponses mauvaises, et non répondu dans la dernière diapo "et le cumul dans un document excel (si possible)"
Je n'y connais rien en vba mais je demande qu'à apprendre.

Merci pour l'aide que vous m'apporterez.

Bon week

8 réponses

Bonjour,

je suis une personne très intéressé par le VBA et ses possibilités.. mais j'ai été déçu arrivé en bas de la page... il n'y a pas de suite...

pourriez vous me dire ou je pourrais suivre le reste de votre démarche ou ce projet à fait parti des fameux 4/5 des projets a l'eau?

merci.

bonne soirée a vous.

gam
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2007 à 14:42
Bonjour,

Votre projet m'inspire, je n'ai développé qu'une seule fois sous PP et l'idée d'apprendre un peu me plait.

Si il n'y a pas d'urgence je peux monter le projet avec vous, vous comprendrez que je n'ai pas que ça à faire :-)

Ceci dit, je vous recommande une petite lecture simple pour établir un vocabulaire de communication !
Croyez moi, j'ai commencé le Basic et l'assembleur en 1982, ce texte bien que simple renferme les bases du VBA.
http://membre.oricom.ca/lupin/Excel/Index.htm

Démarche solutionnaire :

7 Étapes.

1.) Énoncé du problème

<citation>
Je souhaite faire un questionnaire (environ 100 questions) avec 4 réponses (1 bonne, 2 mauvaises et 1 je ne sais pas) sous powerpoint.
Je souhaiterais cumuler le nombre de bonne réponse, réponses mauvaises, et non répondu dans la dernière diapo "et le cumul dans un document excel (si possible)"
</citation>

1 Questionnaire
100 Questions
4 Choix de Réponse
100 Résultats {Bonne, Mauvaise, Aucune}

Présenté sous PowerPoint
Comptabilisé en fin de document
Comptabilisé sous Excel

Observations : Excel se pilote très bien de l’extérieur, exemple par le bloc-notes
Tous les énoncés sont traitables.

Voici quelques questions pour raffiner le devis.

a.) Ces question, d’où viennent-elles ?
D’un document Word ?, d’une base Access ?, saisie à la main …?
b.) Ce questionnaire devra généré une nouvelle itération pour chaque utilisateur, alors je recommande l’utilisation du type formulaire automatisé de PowerPoint, soit un modèle [ questionnaire.pot ] , ce qui introduit la question suivante, votre but est-il de créé un questionnaire nouveau de façon périodique ou est-ce un jet unique ?
c.) À part les liens cumulatifs entre Excel et PowerPoint, devez-vous faire cohabiter de façon simultanée l’utilisateur entre PowerPoint et Excel, ou Excel peut rester invisible à l’utilisateur ?

donc, si vous désirez poursuivre, après réponses, les prochaines étapes sont :

2.) La stratégie de résolution
3.) L’encapsulation des données
4.) L’algorithme de résolution
5.) L’implantation
6.) Les essais
7.) La livraison :-)

Cordialement

Lupin
-1
jipedici Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2007
30 sept. 2007 à 10:16
Bonjour,

Merci de vous interessez à mon projet.


A) Les questions viennent de powerpoint directement.
B) Le questionnaire est le même pour tous, et reviendra de façon périodique.
C) L'utilisateur ne vera que powerpoint ainsi que sont total au final. Excel me servira uniquement a savoir qui a repondu quoi.

Cordialement


Jipedici
-1
Utilisateur anonyme
30 sept. 2007 à 13:29
Bonjour,

Voilà, j'ai déjà besoin de votre aide :-)

Dabord, un peu de lecture ( préliminaire )

2.) Stratégie de résolution

Deux joliciels de la suite Office, soit :

PowerPoint ( Partie Maître )
(VBA n’aura pas à créer le formulaire, il existe déjà, au moment de l’algorithme, il serait souhaitable de revoir la nomenclature pour bien structuré l’OOPE.

Excel ( Partie Esclave )

2 Options :
a.) utiliser les objets de scripting pour piloter Excel
b.) Charger les références des objets VBA et Excel

Bien entendu, l’option (b) est souhaitable, mais je ne l’ai réalisé que sous Excel, mais je tenterai de transposer mon code de Excel à PowerPoint.

Planification de l'application, une application OOPE (orientée objet/piloté par événement)

Créer un modèle PowerPoint qui peut cumuler un questionnaire de 100 questions en cumulant les données sous PowerPoint et sous Excel. Le nombre de données étant très petit, je recommande la création d’un type personnalisé contenant toute l’information du formulaire. Philosophie cartésienne entrelacée des poupées russes. L’encapsulation des données nous fournira les propriétés de notre objet et l’algorithme les méthodes.

3.) Encapsulation des données

1 formulaire / 1 Questionnaire / 100 itérations / 4 choix / 1 Résultat

Les poupées russes …

4 Choix :
0 = « Une bonne réponse »
1 = « Une mauvaise reponse »
2 = « Une autre mauvaise réponse »
3 = « Aucune réponse »
1 Résultat
0 = Vrai
1 = Faux
2 = Inconnu

Je pose ici le postulat suivant :
La page 0 sera utilisé pour la (es) page(s) de présentation.
L’itération sera traduite par les pages de 1 à 100, et l’itération 0 est la donnée vide.

Identification des tâches

A.1 objet de ce type devra avoir sa propre méthode d’initialisation, de lecture et d’écriture afin de protéger la(es) donnée(s).
B.Afficher les résultats en fin de pages
C.Cumuler les informations du formulaire
D.Mettre fin au questionnaire

Identification des objets

Ici vous devez créer cette partie !!!

Tenter de nommer tous les objets contenu sur une page PP ( une question ) !
et de même que pour la page résumé du pointage. Il serait même souhaitable
de normaliser les noms qui forment le diagramme TOE ( Tâches Objets Évènement ).

J'ai commencé l'algorithme et vous reviendrez avant l'implantation, car il me faut les diagrammes TOE.

Cordialement

Lupin
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 sept. 2007 à 15:24
Bonjour,

Voilà, je redépose les étapes 2, 3 et 4 car celles-ci évoluent bien entendu. Beaucoup de questions subsistent encore, mais une chose à la fois.

2.) Stratégie de résolution

Deux joliciels de la suite Office, soit :

PowerPoint ( Partie Maître )
(VBA n’aura pas à créer le formulaire, il existe déjà, au moment de l’algorithme, il serait souhaitable de revoir la nomenclature pour bien structuré l’OOPE.

Excel ( Partie Esclave )

2 Options :
a.) utiliser les objets de scripting pour piloter Excel
b.) Charger les références des objets VBA et Excel

Bien entendu, l’option (b) est souhaitable, mais je ne l’ai réalisé que sous Excel, mais je tenterai de transposer mon code de Excel à PowerPoint.

Planification de l'application, une application OOPE (orientée objet/piloté par événement)

Créer un modèle PowerPoint qui peut cumuler un questionnaire de 100 questions en cumulant les données sous PowerPoint et sous Excel. Le nombre de données étant très petit, je recommande la création d’un type personnalisé contenant toute l’information du formulaire. Philosophie cartésienne entrelacée des poupées russes. L’encapsulation des données nous fournira les propriétés de notre objet et l’algorithme les méthodes.

3.) Encapsulation des données

1 formulaire / 1 Questionnaire / 100 itérations / 4 choix / 1 Résultat

Les poupées russes …

4 Choix :
0 = « Une bonne réponse »
1 = « Une mauvaise reponse »
2 = « Une autre mauvaise réponse »
3 = « Aucune réponse »
1 réponse
{ 0 .. 3 } la bonne
1 Résultat
0 = Vrai
1 = Faux
2 = Inconnu

Je pose ici le postulat suivant :
La page 0 sera utilisé pour la (es) page(s) de présentation.
L’itération sera traduite par les pages de 1 à 100, et l’itération 0 est la donnée vide.

Identification des tâches

A.) Un objet de ce type devra avoir sa propre méthode d’initialisation, de lecture et d’écriture afin de protéger la(es) donnée(s).
B.) Traiter un réponse
C.) Afficher les résultats en fin de pages
D.) Cumuler les informations du formulaire
E.) Mettre fin au questionnaire

Identification des objets

A.) Ici vous devez créer cette partie !!!

4.) Algorithme de résolution

Postulat #1:
Toutes les déclarations seront précédés de 3 caractères indiquant le type de déclaration.

Postulat #2

Bien que le pseudo code soit fournit avec des accents de la langue française, aucun de ceux ne feront parti de code, à l’exception de l’information dynamique à l’utilisateur et l’information statique du programme ( les commentaires ).

Les fonctions : fct
Les routines : rts
Les constante : cte
Les types : tys
Les variables : var
etc…

Type typQuestion
varChoix As Integer
varResultat As Integer
varReponse As Integer
End Type

Public varBoiteQuestions(101) As typQuestion

Fonction fctInitialisationObjet
‘ Fonction protégé

Sur Erreur Continue
Pour Chaque Itération
‘Initialise les données à 0
varBoiteQuestions(varItération).varChoix = 0
varBoiteQuestions(varItération).varResultat = 0
varBoiteQuestions(varItération).varReponse = 0
Fin Boucle

Fin Fonction

Fonction fctLecture ( varObjet_Question, varIndice ) As Boolean
‘ Fonction protégé

Sur Erreur Continue
fctLecture = Faux
varObjet_Question.Choix = varBoiteQuestions(varIndice).varChoix
varObjet_Question.Resultat = varBoiteQuestions(varIndice).varResultat
fctLecture = Vrai

Fin Fonction

Fonction fctEcriture ( varObjet_Question,varIndice) As Boolean
‘ Fonction protégé

Sur Erreur Continue
fctÉcriture = Faux
varBoiteQuestions(varIndice).varChoix = varObjet_Question.varChoix
varBoiteQuestions(varIndice).varResultat = varObjet_Question.varResultat
fctÉcriture = Vrai

Fin Fonction

Maintenant que l’objet principal est debout, nous allons établir l’algorithme de l’application.

Début
  Mode Protégé
    fctInitialisation
    Mise En Place Excel En Arrière Plan ‘Avant plan en mode implantation.
      (pour permettre un enregistrement automatisé des résultats en mode utilisateur)
  Fin mode protégé

  GestionDesÉvènements ( Mode Utilisateur )

  TanQue Mode Utilisateur Activé
    Que veux l’utilisateur ?
    Choix 1
      PrésenteQuestionnaire
        Focalise sur première question (non répondu)
        TantQue Pas La Dernière OU QuestionEnCours <> Question0
          Si Utilisateur joue
            Vérifie Réponse
            Sauvegarde du résultat
          Sinon
            Sélectionne Question0 pour sortir Tanque
          Fin
        Fin TantQue
      Fin présentation
   Choix 2
      Presente Résultats
        Calcul Et Produits Statistiques
     Fin Résultat
  Fin TantQue

Fin

Voici donc le corps de l’application !

Dans l’algorithme présenté en pseudo code, nous devons maintenant développer
la sous partie [ fctInitialisation ].

Fonction fctInitialisation() As Boolean
‘ Fonction protégé
  varObjetVBA As Variant
  varReponse As Boolean

  Sur Erreur Continue
  fctInitialisationObjet
  fctValidePrésenceRéférences = Faux
  Sur Erreur Continue
  Prendre Objet
  Si Erreur
    Créer Objet
    SupprimeErreur
  FinSi
  varDrapeau = Faux
  Pour Chaque Référence
    Si Référence = « Excel »
        varDrapeau = Vrai
    Fin Si
  Fin Pour
  Si Non ( varDrapeau ) Alors
    Charge Référence
  Fin Si
  Si Non (Erreur Chargements)
    fctValidePrésenceRéférences = Vrai
  FinSi
Fin Fonction


Maintenant, développons la phase [ Mise En Place Excel En Arrière Plan ]

Cette phase nécessite la réussite d’implantation de la phase d’initialisation,
J’implanterai donc la première partie.

- À Suivre .

Cordialement

Lupin
-1
Utilisateur anonyme
2 oct. 2007 à 00:02
Bonjour,

J'ai bien réussi à charger les références d'Excel.
J'ai toutefois rencontré un problème de taille avec le Auto_Open de PowerPoint.
À l'aide d'un module de classe, j'ai bien réussi à activer les évènements, mais c'est
moins évident que dans Excel.

Il ne manque que les noms d'objets sous PowerPoint, dans le questionnaire,
comment avez vous nommer ceux-ci ?

Lupin
-1
Utilisateur anonyme
21 oct. 2007 à 14:49
Bonjour,

Voilà, j'ai développer un modèle de base TOE de l'application OOPE.
Tâches********************Objets*********************Évènements
Numéroter la question....Rectangle...................Titre
Afficher la question.....Zone de texte...............Toujours
Afficher les réponses....Bouton d’options (4 Choix)..Sauvegarde résultats
Question suivante !......Bouton de commande..........Suivant
Question précédente !....Bouton de commande..........Précédent
Début....................Bouton de commande..........Première question.
Fin......................Bouton de commande..........Résultats

ci-joint pour 10 jrs le document complet du projet en cours !
http://membre.oricom.ca/lupin/util/ProjetQuiz.zip
J'en suit à l'étape 4, c'est en définitive beaucoup plus long,
mais interessant. J'en arrive à penser qu'il aurait mieux value
de piloter PowerPoint depuis Excel plutôt qu'a l'inverse.
Sur ce je continue le projet par intérêt :-)

Lupin.
-1
Utilisateur anonyme
12 août 2008 à 14:37
Bonjour,

J'ai complèté le projet à 95 % et la documentation à environ 50 %. Le projet fut beaucoup
plus long que prévue et je n'ai travaillé dessus que par période saccadé.

Commençant des études à temps partielle cet automne ( septembre ), il est probable que je ne
retravaillerai pas dessus avant un temps, à moins d'un besoin spécifique pour "jouer" ou pour
démontrer ce genre de faisabilité.

je déposerai une copie du projet à jour sous peu.

Lupin
-1