4Go + 8Go ?
Fermé
ThomaasM911
-
17 mai 2020 à 21:43
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 17 mai 2020 à 23:04
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 17 mai 2020 à 23:04
Bonjour,
J'ai un pc portable de la marque Acer qui dispose d'un processeur AMD ryzen 3 3200 U avec sa carte graphique intégrée.
Je dispose de 2 slot de ram SO-DIMM, l'un est utlisé avec 4Go 2400 Mhz et l'autre est vide.
J'ai trouvé sur Cdiscount une barrette de ram 8 Go de la même marque avec la même fréquence.
Vont-elles être compatible ? Il y aura des problèmes ? Si oui quels problèmes ?
J'ai un pc portable de la marque Acer qui dispose d'un processeur AMD ryzen 3 3200 U avec sa carte graphique intégrée.
Je dispose de 2 slot de ram SO-DIMM, l'un est utlisé avec 4Go 2400 Mhz et l'autre est vide.
J'ai trouvé sur Cdiscount une barrette de ram 8 Go de la même marque avec la même fréquence.
Vont-elles être compatible ? Il y aura des problèmes ? Si oui quels problèmes ?
1 réponse
Aranud87
Messages postés
18033
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juin 2020
3 294
17 mai 2020 à 21:46
17 mai 2020 à 21:46
Bonjour,
Aucun soucis, le seul qui pourrait avoir c'est la gestion de la quantité par la carte mère, mais 12Go ne devrait pas poser de soucis.
Evidemment, il faut que ta barrette de 8Go soit aussi une SO-DIMM.
Aucun soucis, le seul qui pourrait avoir c'est la gestion de la quantité par la carte mère, mais 12Go ne devrait pas poser de soucis.
Evidemment, il faut que ta barrette de 8Go soit aussi une SO-DIMM.
Modifié le 17 mai 2020 à 22:31
donc pour moi pas question de mettre une 4 plus une 8
en suite c'est pas si simple si le système est en 32 bits il est limité à 4Gb par la carte mère Mieux vaut vérifier la documentation de votre carte mère ou exécuter un scanner en ligne (Crucial.com en propose un bon) pour savoir combien de mémoire votre carte mère peut supporter.
achetez de préférence des barrettes de RAM par deux vous serez sur de la compatibilité cela facilite l'achat , et si votre carte mère est limité à 8Gb elle ne supportera pas une barrette de 8Gb
je ne suis pas dans ma spécialité j'ai juste avancé quelques notions
17 mai 2020 à 22:30
donc pour moi pas question de mettre une 4 plus une 8
Par paire, pour le dual-channel. Avec les mémoires récentes (dont la DDR4), on est devenu un peu plus laxiste là-dessus. Certaines barrettes de capacités différentes mais de CL et fréquences identiques peuvent parfois passer en dual-channel... bien que... pas top.
Par contre, au niveau de la capacité, ça ne posera pas de souci. On peut additionner 8Go et 4Go, tant que le format, la fréquence et les caractéristiques sont identiques ou très proches.
en suite c'est pas si simple si le système est en 32 bits il est limité à 4Gb par la carte mère Mieux vaut vérifier la documentation de votre carte mère ou exécuter un scanner de matériel en ligne (Crucial.com en propose un bon) pour savoir combien de mémoire votre carte mère peut supporter.
On parle d'un CPU Ryzen 3xxx series, donc ça supporte au moins 16Go de RAM sans aucun souci niveau carte mère et cpu. Et clairement pas du 32 bits là-dessus. Pas sur qu'on trouve tous les pilotes pour le 32bits, d'ailleurs... ;-))
Les notions sont vieilles ou erronées, en l'occurrence.
Modifié le 17 mai 2020 à 23:03
" <ital> Procurez-vous des barrettes de RAM par deux. Presque toute la RAM devrait être installée par paire. Sa capacité totale devrait se situer dans les limites de votre carte mère. Par exemple, si vous installez 8 Gb de RAM, vous devrez soit installer deux barrettes de 4 Gb, soit quatre modules de 2 Gb. Si votre carte mère a une limite de 8 Gb, elle ne supportera probablement pas une barrette unique de 8 Gb.
La RAM est parfois vendue par boite de deux pour faciliter son achat."</ital> sur ce site
https://fr.wikihow.com/ajouter-de-la-m%C3%A9moire-RAM
cela m'encourageais à contester "la barrette de 4 plus une 8 "mon neveu installateur Pro ne m'a jamais proposé autre que 2 fois 4 et maintenant 2 fois 8 16 go
17 mai 2020 à 23:04
Pour l'exemple, mon NAS Synology fonctionne avec 2Go de DDR3L natif, j'en ai rajouté 8Go pour en faire 10Go au total. ;-)