Mettre un fond transparent autour d'un dessin

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 13 mai 2020 à 22:58
 Utilisateur anonyme - 15 mai 2020 à 12:57
Bonjour,

J'aimerais retroucher ce dessin : https://www.vecteezy.com/vector-art/1053752-mandala-with-vintage-floral-style-for-coloring

Je voudrais que ce qui est autour de la fleur soit transparent et que l'intérieur des pétales de la fleur reste blanc.

J'ai réussi à enlever le fond en cliquant sur la flèche "direct selection" puis en sélectionnant la touche blanche barré d'un trait rouge dans le nuancier. Quand je fais cela ça met un fond transparent partout.

En gros, ce que je veux c'est ce qu'on obtient quand on détoure une image sur d'autres logiciels ou ce qu'on obtient avec la fonction "supprimer l'arrière plan" dans Powerpoint.

Y a t-il une petite fonction simple en quelques clics sur Illustrator ? (je n'utilise Illustrator que depuis quelques jours...)

Merci

8 réponses

contrariness Messages postés 19858 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 6 123
13 mai 2020 à 23:40
Si vous avez ouvert le ficher EPS dans Illustrator :
Selectionnez l'ensemble du dessin et dissocoez les elements (menu "Objet/Dissociez")
Selectionnez le fond et supprimez la couleur blanche (icone barree de rouge dans le nuancier)
Vous pouvez aussi supprimer cette surface, si vous n'en avez pas besoin en supprimant le calque "BG" dans la palette des calques....

A cette etape tout le fond de l'image n'a plus de couleur. Attention il y a 2 modes d'affichage dans Illustrator : Trace et Apercu (Ctrl+Y).. dans les objets qui sont compose de traits c'est facilement confondable.

Pour mettre un fond blanc ou de couleur sous le dessin, il y a 2 methodes :
- soit vous utilisez le pot de peinture dynamique pour remplir les surfaces
- soit vous copier-coller l'ensemble du dessin sur un autre calque, que vous alignez les 2 dessins les uns sur les autres, que vous desactiviez le calque du dessus et que sur le calque du dessous vous utilisiez le pathfinder pour transformer le dessin en contour.
Il ne reste plus qu'a remplir cette nouvelle forme de la couleur voulue (blanche)
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2020 à 16:31
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai compris le principe (je dois faire une image qui a exactement la même forme que la fleur et remplir cette image de blanc) mais en suivant vos instructions je n'arrive pas aller jusqu'au bout.

J'ai supprimé le calque BG.

Ensuite, vous écrivez : "A cette etape tout le fond de l'image n'a plus de couleur. Attention il y a 2 modes d'affichage dans Illustrator : Trace et Apercu (Ctrl+Y).. dans les objets qui sont compose de traits c'est facilement confondable."
Quand je fais CTRL+Y, ça donne un effet de surbrillance sur le trait. Est-ce que je dois le conserver ainsi ?

Ensuite, j'ai essayé le pot de peinture dynamique. Je trouve cela un peu long. Ça va pour 1 image mais j'aimerais arriver à faire l'autre technique pour refaire pareil sur d'autres images et peut-être gagner un peu de temps.

J'arrive à copier-coller l'image puis à mettre les 2 images l'une sur l'autre.
Vous me dites de désactiver le calque du dessus. Est-ce que ça veut dire d'enlever le symbole de l'œil à côté du nom du calque ? (c'est ce que j'ai fait mais j'ai un doute)

J'ai utilisé pathfinder / contour. Ça a juste changé l'aspect de tous les traits du dessin. Ils apparaissent maintenant en gris clair. Je pensais que ça allait ne conserver que le trait le plus à l'extérieur (le contour...)

Et pour remplir avec la couleur, je ne sais pas quel outil utiliser.

Pourriez-vous m'apporter quelques précisions, svp ?

Je suis un peu un boulet mais j'ai déjà appris plein de choses en quelques jours ;-)
0
contrariness Messages postés 19858 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 6 123
Modifié le 14 mai 2020 à 19:45
Avec le pathfinder, le but est de recuperer le contour du dessin et ainsi de pouvoir le colorier avec la couleur voulue... Vous aurez toujours les traces a l'interieur, mais comme vous pouvez leurs donner aucune couleur et aucune epaisseur cela n'a pas d'importance qu'elles soient presentes ou pas..

Vous pouvez remplir la surface avec une couleur du nuancier que vous aurez creee ou bien par un double clic sur l'icone en bas a gauche de la barre des outils (chez moi le carre rouge vue que j'ai rempli en rouge)

Et bien sur vous pendez a supprimer la couleur des contour !
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 14 mai 2020 à 20:28
Je dois être proche du but mais quelque chose m'échappe...
J'ai bien double-cliquer sur le carré en bas pour mettre la couleur mais ça ne remplit pas l'intérieur. Est-ce qu'il faut sélectionner un des outils (pinceau, crayon...) ? Je crois que je les ai à peu près tous essayé mais ça ne change pas la couleur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 mai 2020 à 21:03
Peut-etre que vous avez oublie le mode d'affichage ?
Menu "affichage/apercu"...
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2020 à 21:59
J'ai refait CTRL+Y à la fin et resélectionné le calque du dessus qui était désactivé. C'est bon ! Merci pour votre patience.

Je voudrais maintenant utiliser cette fleur dans un powerpoint (en ayant un espace transparent autour de la fleur). Je l'enregistre en png avec "save for microsoft office" mais ça me donne un fond blanc quand je l'ouvre dans mon powerpoint. J'ai pourtant bien supprimé le calque BG.

0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 142
Modifié le 15 mai 2020 à 09:52
Salut,
Ici avec Gimp

Bonne journée
Viagers
0
Utilisateur anonyme > viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022
Modifié le 15 mai 2020 à 12:57
@viagers
Vous avez détouré avec Gimp ou vous avez aussi pu modifier la couleur à l'intérieur ? (j'avais lu qu'on ne pouvait pas modifier les fichiers eps avec gimp mais je n'ai jamais vérifié)
0
14 mai 2020 à 23:17
"Exportez" en PNG.. vous aurez l'option d'un fond transparent ou pas....
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2020 à 23:27
Merci beaucoup pour votre aide !
0