Comment associer mon site google site à mon nom de domaine ?

Signaler
-
Messages postés
5861
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
-
Bonjour à tous.

Je viens de créer un site basique pour mon activité, sur google sites.
Parrallèlement j'ai créé un nom de domaine en .com sur google domain.

Je pensais qu'associer les deux serait simplissime, mais je n'y arrive pas . Quelqu'un pourrait-il me filer un coup de main ? Je sors de 5 heures sur les fichiers d'aide de google, qui n'emploie que des mots super techniques, c'est absolument incompréhensible.

Un TRES TRES grand merci d'avance. Damien.

Configuration: Macintosh / Chrome 81.0.4044.138

3 réponses

Messages postés
5861
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
1 252
Bonjour,

J'ai écrit un article de conseils et astuces, je te fais un copié/collé de la partie qui traite de ce sujet :

Adresse Web personnalisée
Un des principaux avantages de Google-Sites est la possibilité d'utiliser une adresse Web personnalisée (nom de domaine).

Pour un site professionnel ou d'une association, il est conseillé de prendre un nom de domaine (10 Euros par an en .fr ou 12 Euros par an en .com).

Voir : https://support.google.com/domains/answer/6069257?hl=fr

La procédure se passe en quatre étapes, assez simples à réaliser :

1./ Vérifiez que votre URL vous appartient sur : https://www.google.com/webmasters/verification/

2./ Achetez un nom de domaine sur : https://domains.google/

3./ Effectuez la redirection du nom de domaine vers votre URL (Google-Sites) sur : https://domains.google.com/registrar

C'est à dire, qu'il suffit de créer un sous-domaine (www.nom_de_domaine.fr) dans la section "Enregistrements de ressources personnalisés" de l'onglet "DNS" , en créant un enregistrement CNAME avec les valeurs suivantes :

Nom : sous-domaine utilisé pour la redirection vers le site (www.nom_de_domaine.fr)
Type : CNAME
Valeur TTL (Time to Live) : 1 h
Données : GHS.GOOGLEHOSTED.COM

4./ Sur votre site Google-Sites (version classique), dans "Gérer le site" -> "Adresse Web" -> "Ajouter une adresse Web" -> Saisissez le sous-domaine (www.nom_de_domaine.fr) et cliquez sur "Ajouter".

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut créer un sous-domaine de ton domaine, en ajoutant www. devant ton nom de domaine.

Puis, ajouter cette nouvelle adresse dans le tableau de bord de ton site.

Bonjour @dugenou. Et tout d'abord un grand merci, pour la rapidité et la précision.

Ton message me conforte dans ce que je faisais, c'était exactement la procédure que j'avais trouvee.

Probleme : lors de l'enregistrement de ressources CNAM je ne peux pas approuver car un message d'erreur s'affiche ('conflit de nom, dans la case @).
Ça vient peut être du fait que j'ai acheté le nom de domaine en passant par Google my business (qui propose la conception d'un site ultra basique) ? En tout cas tant que je ne débloqué pas cette étape le lien ne se fera pas...

Si tu as d'autres idées, je suis preneur ;-)
Damien
Messages postés
5861
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
1 252
Je n'en sais rien, mais si tu as bien suivi la procédure, ça devrait fonctionner, c'est peut-être une incompatibilité avec Google my business.
>
Messages postés
5861
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020

Je suis un novice mais j'ai effectivement bien suivi la procédure. C'est bien me problème : en la suivant ça ne fonctionne pas.

Si quelqu'un d'autre a une idée ?
Messages postés
28628
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020
6 653 > Damien
Salut,

Probablement parce que il y a déjà une entrée existante et donc, elle ne peut être dupliquée, à défaut de quoi ça se ferait conflit. Il faut donc vérifier les entrées existantes avant d'ajouter celle-là.
>
Messages postés
28628
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020

Ok merci !
Tu aurais une idée de la façon dont on peut vérifier ces entrées et les supprimées sur Google demain?
Merci
Messages postés
5861
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2020
1 252
Bonjour,

En regardant l'aide de Google-Domains, je vois qu'il y a deux types d'enregistrement, CNAME ou A.

La procédure que je t'ai donnée est pour un enregistrement CNAME et je pense que tu as déjà fait un enregistrement A, ce qui expliquerait le message d'erreur "conflit de nom, dans la case @".

Il faudrait vider cet enregistrement A, avant de faire l'enregistrement CNAME.

Créer un enregistrement A ou CNAME
Cet article décrit comment créer, mettre à jour et supprimer un enregistrement A ou CNAME.
Créer un enregistrement A ou CNAME

Pour créer un enregistrement A ou CNAME, procédez comme suit :

Connectez-vous à Google Domains.
Cliquez sur le domaine que vous souhaitez mettre à jour.
Ouvrez le menu Menu.
Cliquez sur l'icône DNS .
Faites défiler la page jusqu'à la section Enregistrements de ressources personnalisés. Définissez le type d'enregistrement de ressource personnalisé requis par votre hôte Web.
Pour créer un type d'enregistrement spécifique, procédez comme suit :
Pour un enregistrement A, utilisez les valeurs suivantes :
Dans le premier champ, saisissez "@" ou le sous-domaine requis.
Dans le menu déroulant, cliquez sur A.
Dans le champ "TTL", saisissez "1H".
Dans le champ de données, saisissez l'adresse IP ou les adresses de votre hôte Web.
Pour ajouter des champs, cliquez sur .
Cliquez sur Ajouter.
Pour un enregistrement CNAME, utilisez les valeurs suivantes :
Dans le premier champ, saisissez "www" ou le sous-domaine requis.
Dans le menu déroulant, cliquez sur CNAME.
Dans le champ "TTL", saisissez "1H".
Dans le champ de données, saisissez les données de votre hôte Web.
Cliquez sur Ajouter.

Mettre à jour un enregistrement A ou CNAME

Pour modifier un enregistrement de ressources, procédez comme suit :

Ouvrez le menu Menu.
Faites défiler la page jusqu'à la section Enregistrements de ressources personnalisés.
Il existe deux manières de mettre à jour les données :
Pour modifier les données, cliquez sur Modifier. Tous les enregistrements du jeu peuvent alors être modifiés.
Pour ajouter des données, cliquez sur Modifier, puis sur l'icône afin d'ajouter un enregistrement de ressources.
Cliquez sur Enregistrer.

Pour que les modifications DNS soient prises en compte sur Internet, un temps de propagation de quelques minutes, ou de 48 heures au maximum, peut être nécessaire en fonction de votre zone géographique.
Supprimer un enregistrement de ressources
Pour supprimer un enregistrement de ressources, procédez comme suit :

Ouvrez le menu Menu.
Faites défiler la page jusqu'à la section Enregistrements de ressources personnalisés.
Vous pouvez supprimer un seul enregistrement ou tous les enregistrements du jeu.
Pour supprimer un seul enregistrement, procédez comme suit :
Cliquez sur Modifier.
Clique sur l'icône à côté de l'enregistrement que vous souhaitez supprimer.
Cliquez sur Enregistrer.
Pour supprimer tous les enregistrements du jeu, procédez comme suit :
Cliquez sur Supprimer pour supprimer tous les enregistrements.
Dans le pop-up, cliquez à nouveau sur Supprimer pour confirmer la suppression.