Ventilateur bruyant Asus ROG GL553VD

Signaler
-
 Bakanours -
Bonjour à tous et à toutes.
J'ai un problème récurrent sur mon portable, le ventilateur devient bruyant et incontrôlable (le ROG gaming center n'affiche plus les tours de ventilo réglables, le mode économie de power2gear et de Windows ne change rien et en allant dans le bios je n'ai pas accès aux réglages du ventilo, speed fan ne change rien non plus)
Ça m'est arrivé 2x en mettant à jour Windows et cette fois ci c'est en mettant à jour le pilote de Intel pour le cpu.
C'est tjrs quand je met un truc à jour que ça arrive...

J'ai essayé de réinitialiser les paramètres Windows par défaut mais ça ne marche pas on plus.

Quand ça m'est arrivé précédemment j'ai réinstallé Windows et le bruit est parti et la 2e fois en plus de réinstaller windows j'ai déjà ouvert mon capot pour nettoyer là dessous mais il n'y avait rien qui avait l'air de clocher.

Les ventilo sont à fond et bruyants dès que j'allume mon pc jusqu'à complètement l'éteindre et quand je consulte le bios également.
Les températures ne sont pas élevées, d'après le ROG gaming center elles sont entre 30 et 40 degrés.

Mon pc n'est plus sous garantie et le pb est survenu pour la première fois un ou deux mois avant qu'elle finisse.

D'avance merci pour vos réponses, à part ce soucis le pc a tjrs super bien fonctionné et je fais attention de le poser sur un support pour ne pas gêner la ventilation.

4 réponses

Petit Edit : j'ai mis à jour le pilote graphique d'intel, le logiciel after effect 2020 m'a demandé de le faire et c'est après ça que ça a soufflé. C'est arrivé hier.
Autre edit : j'ai remis la version précédente du pilote graphique d'intel et le ventilo est tjrs bruyant, ça n'a rien changé.
et chose étrange ma carte graphique nvidia gtx 1050 indique une température négative dans le rog gaming center et une température de 0 °C sur GPU-Z (et max 33°C) bizarre que ça me mette ça non?
J'ai rouvert le capot pour aspirer/nettoyer et le ventilo tourne tjrs à fond à l'allumage...
Edit (encore) : On est quelque temps plus tard et j'ai eu à nouveau le soucis des ventilos.
J'ai donc réinstallé windows 10 (version mai 2020, avant les màj qui ont fait déconner mon pc) àpd d'une clé usb mais cette fois-ci les ventilos étaient toujours à fond!!
J'ai donc mis à jour le BIOS via le EZ flash bios utility d'ASUS (j'ai téléchargé la nouvelle version de juin 2019 pour mon modèle de pc sur le site d'asus) et ensuite j'ai eu des soucis de démarrage, ça démarrait directement sur le BIOS... J'ai trouvé la solution sur un site web, j'ai du aller désactivé le boot secure dans les fonctions avancées et ensuite activer le boot csm dans le menu boot. Et là ça a démarrer sur windows 10 et avec des ventilateurs silencieux et controlables! Le Rog gaming center m'affiche à nouveau les tours en rpm et je peux les controller :)