Lettre de Motivation ST2D SIN Correction

kosuke.K Messages postés 496 Date d'inscription dimanche 13 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2017 - Modifié par Chris 94 le 1/04/2013 à 18:20
 jeje - 7 juil. 2017 à 10:25
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour corriger ma lettre de motivation :)
et éventuellement suggérer des modifications car je trouve qu'il est assez long :s

merci !


::> Actuellement en classe de Terminal ST2D option SIN, j'achève actuellement mon année de terminale et je me prépare à l'obtention de mon baccalauréat. Je souhaiterai intégrer votre école afin de compléter ma formation initiale et d'acquérir les bases nécessaires au métier d'ingénieur.

Réputée sérieuse, votre école dispense un enseignement de qualité qui est aussi bien reconnu par les élèves qui en sortent diplômés que par les employeurs. De plus, les enseignements d'Informatique et mathématique me semblent tout particulièrement adaptés à mes aspirations et donc, à mes projets de carrière.

Après avoir rencontré des étudiants et des professeurs lors de salons afin de clarifier et préciser mon choix, le programme de formation professionnelle que vous proposez correspond en tout point à mes attentes en termes de connaissances et développement de compétences. En effet depuis mon enfance, la technologie et l'art m'ont toujours attiré, ainsi j'ai acquis des connaissances dans ces domaines l'informatique et l'Artistique. Absolument convaincu d'avoir trouvé la formation idéale pour réaliser mon projet professionnel, je me permets de vous adresser ma candidature, en espérant que celle-ci recevra l'accueil que j'espère.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au sujet de ma candidature ou pour un premier entretien.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

2 réponses

Une lettre de motivation se compose toujours de trois grands paragraphes. Que ce soit pour une recherche d'emploi ou simplement pour motiver une demande de formation ou d'études.
Quand il s'agit d'une lettre de motivation pour exprimer ton intérêt à intégrer telle ou telle formation :

Le 1er paragraphe consiste à accrocher le lecteur en quelques lignes. Il faut être bref et concis : 4 ou 5 lignes doivent suffire et doivent donner envie au lecteur d'aller plus loin dans la lecture de ta lettre. Il faut dire en quelques mots pourquoi tu envoies cette lettre, et mettre en accord la dernière formation suivie avec celle que tu souhaites intégrer ou bien, dans le cas d'une réorientation, expliquer ton souhait de changer de voie.

Le 2ème paragraphe doit être plus explicatif, ici il faut parler de soi. Tu parles de ta ou tes dernière(s) formation(s), de ce que cela t'a apporté et des connaissances que tu as acquises. L'objectif ici est de te présenter et de démontrer que cette demande s'inscrit directement dans ton cursus ou, tout au moins, qu'elle reste cohérente avec ton futur projet professionnel.

Dans le 3ème paragraphe, tu exposes tes qualités, tu les mets en rapport avec la formation que tu souhaites intégrer, et tu expliques ce que tu pourrais apporter à cette formation par ta présence, tes connaissances annexes...

J'ai trouvé pour ma part pas mal d'exemples de lettres de motivation pour tout ce qui est formation sur ce site :
http://lettre-de-motivation.modele-cv-lettre.com/recherche-lettre-motivation-formation.php

Bien entendu, tu ne trouveras jamais LA lettre à recopier. La lettre de motivation type n'existe pas, faut pas rêver !
En revanche, ces modèles de lettres de motivation sont une source d'inspiration, inspire toi des tournures de phrases, des qualificatifs employés, des formules de politesse ou d'introduction... Pour le reste, c'est à toi de jouer !
8