Gestion des dettes et créances

Résolu/Fermé
Desgher - 5 mai 2020 à 18:21
Degsher Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 - 9 mai 2020 à 16:30
Salut ! vu la performance des membres de ce forum je sais que j'aurai une réponse à ma question qui pour moi parait stupide..

Je veux en fait créer une formule qui me permettra de gérer mes bouteilles de gaz..
J'ai sur mon classeur excel quatre feuilles dont la feuille ventes, la feuille stocks, la feuille caisse et la feuille rechargements..
Dans la première feuille j'enregistre les ventes ainsi que les dettes et les créances.. Mais un problème se pose sur cette feuille car je n'arrive pas à bien gérer mes dettes et créances..

Je m'explique: En principe dans cette partie c'est la monnaie que je au client qui est enregistrée. J'ai donc fait le montant encaissé - le prix total du gaz. Dans la partie Dettes j'aimerais que lorsqu'un client vient par exemple acheter une bouteille de gaz et que sa monnaie reste chez moi lors du prochain rechargement de gaz je veux la dette s'annule si j'ai encaissé un montant inférieur au prix du gaz..

Merci bien !!

C'est tout pour l'instant.. Je vous joins le fichier excel..

https://www.cjoint.com/c/JEfqe2JfkuH
A voir également:

16 réponses

Le Pingou Messages postés 12041 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 1 426
5 mai 2020 à 21:35
Bonjour,
C’est incompréhensible, merci de mettre un exemple concret qui corresponde avec des données de votre fichier.

0
Degsher Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 1
5 mai 2020 à 21:50
OK ! Je vais vous expliquer.. Mais vous avez pu ouvrir le fichier..?? Dans la feuille ventes il y a trois grandes colonnes; VENTES, CRÉANCES et DETTES..

Dans la colonne dettes c'est l'argent que je dois au client qui est enregistré, dans la colonne créances, c'est l'argent que le client me doit qui est enregistré. Et vu que chaque fois ce sont les mêmes clients qui reviennent parfois il arrive souvent qu'ils me doivent ou que je leur doivent..

Alors j'aimerais que si j'ai vendu par exemple une bouteille de gaz à 500 $ à un client X à une date d1 et que sa monnaie 100 $ est restée chez moi. Lors d'une prochaine vente de bouteille de gaz à ce même client à une autre date d2 j'aimerais faire sa monnaie 100 $ qui est restée avec moi + les 400 $ qu'il va me donner tout en annulant les 100 $ de la vente passée que je lui devais..

Je ne sais si j'ai été un peu clair..?? S'il y avait une possibilité de vous l'expliquer vocalement je le ferai.. Merci !!

Amicalement..
0
Le Pingou Messages postés 12041 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 1 426
6 mai 2020 à 18:53
Bonjour,
Une proposition en établissant l’état du compte client vous avez directement le montant en sa faveur ou défaveur. Voir la feuille : ‘Etat cpt client ‘
Le lien : https://mon-partage.fr/f/xHCPVMjE/

0
Degsher Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 1
7 mai 2020 à 09:07
Bonjour ! Ta proposition me plait bien et je la retiens.. Merci encore LePingou ! Maintenant une autre chose s'il te plait.. Est ce possible d'ajouter une période..?? Par exemple si je choisis le client, je veux également choisir la période concernée càd période allant du 01/mois X au 31/mois X..?? (En fait l'état des clients selon la période choisie). Aussi j'aimerais que lorsqu'un nouveau client s'ajoute dans la feuille vente, son nom doit s'ajouter dans le filitre.. Est ce possible ??

Amicalement !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12041 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 1 426
7 mai 2020 à 11:23
Bonjour,
Merci du retour.
Il est possible de satisfaire à vos deux questions, je vais voir si uniquement par fonction ou via VBA. patience.
0
Le Pingou Messages postés 12041 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 1 426
7 mai 2020 à 12:40
Bonjour,
Désolé, je dois revenir sur ma proposition.
Pour l'ajout automatique de nouveau client c'est OK.
Par contre pour extraire selon une période ce n'est pas réalisable avec la structure de votre table ou vous avez pour une même ligne des dates différentes...!
0
Degsher Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 1
Modifié par Degsher le 7/05/2020 à 20:31
Bonsoir !
Je reviens encore pour un problème qui me fatigue vraiment depuis cet après-midi..

Je suis débutant sur vba et les macros mais j'ai acquis pas mal de connaissances grâce aux tutoriels que je regarde et surtout à ce forum.. Depuis lors j'ai pris goût aux programmes et mon passe-temps n'est que vba..

J'aimerais vraiment que vous m'aidiez à terminer mon userform s'il vous plaît..

Aujourd'hui mon problème concerne les userform.. En fait je souhaite créer une caisse enregistreuse pour la gestion de mes bouteilles de gaz..

J'ai donc créer un userform sur lequel apparaissent:
- La date
-L'heure
-Le nom de la famille (Client)
-Bouteille de gaz déposée par le client
-Bouteille de gaz vendue par ma société
-La quantité
-Prix unitaire catégoriel
-etc

Ce que je veux faire:
1. Afficher l'heure dès que le fichier ouvert dans le textbox heure
2. Afficher le prix total dans en faisant le textbox du prix unitaire * le textbox de quantité
3. Afficher la monnaie à rendre si le montant encaisser est supérieur au montant total
4. Afficher le reste à encaisser si le montant encaissé est inférieur au montant total
5. Afficher dans le brouillard de vente, la catégorie, la bouteille de gaz vendue et la quantité(Par exemple: B6 PETRO IVOIRE * 1)

Aussi quand je clique sur le boutton bouteille de gaz suivante je souhaiterais que le prix unitaire s'efface et que les autres textbox soient conservées tout en augmentant le prix total..

Enfin quand je valide je veux qu'il parte dans une feuille excel que je vais créer par la suite..

Merci encore et excusez moi vraiment de mon ignorance..

Amicalement..!!
0
Degsher Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 1
7 mai 2020 à 20:23
Salut Le Pingou ! OK C'est super.. Excuse moi de ma réponse tardive.. Mais je rencontre un autre problème toujours lié à ma gestion de bouteille de gaz mais cette fois ci dans un userform..

https://www.cjoint.com/c/JEhssPzs1YQ
0
Le Pingou Messages postés 12041 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 1 426
7 mai 2020 à 22:14
Bonsoir,
En attendant de prendre connaissance de vos 2 derniers postes je vous transmets le classeur ou la liste des clients se met à jour automatiquement lorsque vous ouvrez la feuille [Etat cpt client] sur la base de la feuille [Ventes].
Le lien : https://www.cjoint.com/c/JEhuncFiCH0

0
Degsher Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 1
8 mai 2020 à 21:19
Salut LePingou !!
0
Le Pingou Messages postés 12041 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 1 426
8 mai 2020 à 23:29
Bonsoir,
Je n'ai pas encore eu le temps de voir!
0
Degsher Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 1
9 mai 2020 à 08:51
OK ! Pas de souci.. Je suis open..
Merci encore pour votre effort..!!
0
Le Pingou Messages postés 12041 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 1 426
9 mai 2020 à 15:03
Bonjour Degsher,
Je voulais vous envoyer le fichier que j’ai construit pour vous aider et je constate un nouveau poste de votre part : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36641713-configuration-d-un-userform
Désolé mais là je m’arrête car c’est franchement désolant.

Bon vent!

Le Pingou
0
Le Pingou Messages postés 12041 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 1 426
9 mai 2020 à 15:34
Bonjour,
Tout bien réfléchi, à bien plaire, voici ma proposition :
https://www.cjoint.com/c/JEjnHhZG1v0

Bonne suite
0
Degsher Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 1
9 mai 2020 à 16:29
Bonjour LePingou !! Je tiens à vraiment à m'excuser en toute humilité et avec tout le respect que je vous dois si mon poste vous mis mal à l'aise.. Toutes mes excuses LePingou !!

Je ferai preuve de patience la prochaine fois.. Franchement désolé pour ce désagrément !!

Amicalement !!
0
Degsher Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 1
9 mai 2020 à 16:30
Bonjour LePingou !! Ok pas de problème ! C'est Super !! Je vérifie et je vous reviens !

Amicalement !!
0