Problème avec l'outil dégradé de forme

Fermé
AXL86 - Modifié le 5 mai 2020 à 17:41
contrariness Messages postés 20308 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2025 - 6 mai 2020 à 07:04
Bonjour.

Je travaille actuellement une illustration sur laquelle je réalise des ombrages "au trait". Je n'ai pas une tablette graphique de compétition (en plus sans écran), il est donc laborieux de faire tous les traits un par un, car il y en a vraiment beaucoup. Pour le style de mon illustration, je souhaite également avoir des traits légèrement irréguliers. C'est pour cela que dans un premier temps, je dessine quelques traits sur papier que je scan et vectorise ensuite. Une fois que ma zone à ombrer est déterminée, je place un des traits en haut et un autre en bas de la zone (le côté gauche d'une jambe par exemple). Pour dupliquer mes traits, j'ai donc pensé à utiliser l'outil dégradé de forme. J'obtiens d'abord un dégradé en ligne droite de traits. Jusque là, aucun soucis. Sur la ligne, je viens placer des points d'ancrage à différents endroits pour qu'elle se transforme en courbe. Cela me permet d'avoir des ombrages qui suivent exactement la forme du corps que je souhaite modeler.

Le problème est le suivant: quand je bouge les points d'ancrage sur ma ligne vectorielle à l'aide de l'outil sélection directe, les formes intermédiaires se transforment de manière totalement arbitraire. Elles peuvent rester stables comme radicalement changer, ne seraient-ce qu'en déplaçant d'un pixel mon point d'ancrage. Je n'obtiens donc plus un dégradé de traits avec de légères variations, mais un dégradé beaucoup trop déformé. C'est bien le fait que cela soit arbitraire qui m'étonne. Si la déformation était permanente, j'aurais abandonné cette technique. Mais j'obtiens sur certaines courbes ce que je veux. C'est donc plutôt frustrant. Je précise que ce problème subvient avec tous les modes du dégradé de formes (étapes, distance, couleurs lissées...) et toujours de manière aléatoire.

J'ai aussi remarqué que lorsque je fais un trait en partant de gauche à droite et un autre en partant de droite à gauche, les formes s'entremêlaient. J'ai donc bien fais attention de faire partir mes traits toujours du même sens, rien n'y fait...

Pour ceux qui voudraient tester sur leur ordinateur, je précise que la ligne vectorielle entre les deux traits ne peut s'obtenir que si les contours de ces derniers sont vectorisés à prioris.

Si quelqu'un a une solution (avant que je me résigne à faire tous mes traits à la main), je vous en serais très reconnaissant !
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 20308 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2025 6 139
6 mai 2020 à 07:04
Juste une idee car je n'ai jamais eu l'occasion de faire ce genre de chose..
Mais puisque vous utilisez l'outil de selection direct, regardez si la modification du point de reference changerait quelque chose....
0