VLC transforme une vidéo, en wmv, de smartphone verticale, en carré.

Fermé
caoulre Messages postés 316 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 3 mai 2020 à 20:10
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 8 mai 2020 à 15:18
Bonjour,

Hier, ma petite fille m'a envoyé, par messenger, une vidéo de paysage prise avec le smartphone en horizontal. Et montrée en vertical par Messenger.

Je n'arrive pas à enregistrer les vidéos de Messenger et Facebook. Je l'ai donc prise en copie d'écran avec la Capture de Pinnacle 19 (il fait du wmv). Très bonne...Très bien. ça c'était hier...

Ce matin je reçois une vidéo montrant une personne qui parle, verticale. Je fais une copie d'écran avec la Capture de Pinnacle, exactement comme hier. Et quand je la regarde avec VLC, au lieu de me la montrer verticale, format smartphone. Elle est devenue carrée, la personne est toute écrasée, et le son a un écho pas possible...

Je reprends celle d'hier qui était très bonne... et elle aussi, sur VLC, elle arrive en carré, la montagne est "aplatie"...

Je prends une vidéo avec mon smartphone, même résultat avec VLC, c'est carré et aplati...

Chaque fois que j'allais sur VLC, il me disait qu'il fallait que je fasse la mise à jour. Aujourd’hui, je la fais et ça ne résout rien…

Je précise que ces deux vidéos, aujourd'hui, sont très bien avec Windows média player, films et TV de W 10 et aussi quand je les importe sur Pinnacle.

Le but final était d'envoyer cette vidéo par mail à des amis qui ne vont pas sur Facebook

Ce que je trouve vraiment bizarre, c'est que hier et aujourd'hui, j'ai fait exactement la même chose. Hier c'était bon, aujourd'hui c'est horrible. je pensais que c'était sans doute la façon dont elle était enregistrée au départ.

Hé bien non... puisque celle qui était bonne hier, est mauvaise aujourd'hui. Elle aussi est en carré.

Qu'a-t-il bien pu se passer entre hier et aujourd'hui ? Ce matin j'ai nettoyé, glary utilities, ADW cleaner et ZHPcleaner, lui il a trouvé quelques pup qui trainaient.

Mais c'est toujours pareil.

Est-ce quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance à qui me dépannera.

Bonne soirée.




Configuration: Windows / Firefox 75.0

A voir également:

8 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
4 mai 2020 à 00:09
Bonjour,

Tu as peut-être modifier les préférences de visualisation dans VLC. Lors de la MAJ, tu as du les conserver.
Essaie à tout hasard, de les réinitialiser en passant par Outils --> Préférences --> Réinitialiser les préférences (c'est tout en bas)

Cordialement.
0
caoulre Messages postés 316 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 59
4 mai 2020 à 20:34
Bonsoir ziggourat,

Je te remercie pour ta réponse.

Rien n'a changé, mais ça m'a ouvert d'autres horizons...

Et je ne suis plus tout à fait sûre que le paysage était bon avant hier. Je l'avais enregistré en "copie d'écran", je ne sais plus si c'est avec FastStone capture ou avec la capture de Pinnacle. J'ai remarqué ce matin que FastStone, donne immédiatement la visualisation avec VLC, alors que celle de Pinnacle ne le montre pas. J'ai dû faire avec Pinnacle, et après l'importer de suite dans Pinnacle pour le montage et la redresser... Et je n'ai pas dû m'apercevoir que VLC la lisait mal.

J'ai refait des essais ce matin.

Il ressort que :

- VLC n'est pas allergique au WMV si la vidéo est horizontale.

- Il n'aime pas du tout les wmv s'il s'agit d'une vidéo verticale. Il met la hauteur de la vidéo, à sa hauteur à lui, ce qui fait qu'elle est "écrasée."

- Il ne fait pas de problème pour une vidéo de smartphone, à condition que ce soit du MOV ou du MP4. Ou peut être autre chose, je n'avais que ça sous la main.

Donc, pas question de prendre une vidéo, par copie d'écran, sur Facebook ou messenger, si celle-ci est verticale.

Il faut avoir l'original. Ma petite fille m'en a envoyé une, très courte de 13 secondes. C'est une mp4 et VLC la lis très bien. Elle va me renvoyer la montagne ce soir, je vais lui expliquer comment envoyer un gros fichier.

Est-ce que par hasard, tu saurais comment enregistrer une petite vidéo qu'on voit sur Facebook?

J'ai essayé plusieurs "trucs", mais ça ne marche pas. J'ai trouvé un site, FBDOWN mais soit il n'a pas fonctionné, soit il l'a enregistrée je ne sais où, je n'ai rien trouvé nulle part.

Certaines renvoient sur youtube, là pas de problème, je sais les enregistrer.

Bonne soirée et merci de ton aide.


0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
4 mai 2020 à 22:06
La façon de lire des lecteurs peut en effet varier de l'un a l'autre...

Pour enregistrer les vidéos de FB, essaie avec JDownloader, prendre la version 2 en bas de la fiche.
J'ai réussi avec la version 2 chez moi. Au départ, cela indique un poids inconnu mais quand on ce mets à télécharger, on le peut.
0
caoulre Messages postés 316 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 59
4 mai 2020 à 23:25
Merci Ziggourat

je regarde pour le télécharger, sur Comment ça marcher bien sûr... d'abord je vois qu'il marche sur XP, Vista, 7 et 8 et pas W 10. Ensuite je lis :

" requiert la présence de Java Runtime Environment (jre/jdk) 1.5 ou plus pour fonctionner. Pour vérifier si vous possédez la dernière version Java : https://www.java.com/fr/download/uninstalltool.jsp "

Je suis allée sur le lien :

"Nous avons détecté que vous utilisez la version 64 bits de Firefox, qui n'exécutera pas le plug-in Java. Utilisez le panneau de configuration Java pour rechercher la version de Java installée."

Il a détecté que j'étais en 64 bits, il ne pouvait pas détecter en même temps la suite...

Et je le trouve où "le panneau de configuration Java pour rechercher la version installée" ?

J'ai la version de Mozilla 75.0 (64 bits) je l'ai vu dans "à propos".

Pour la suite, je ne sais pas du tout ce que ça veut dire...

Qu'est ce que c'est Java ? Un programme à installer, un plugging à installer ? Et je le trouve où, et comment ? Je ne sais même pas ce que c'est, ni à quoi ça ressemble...

Dans les paramètres, les extensions, il y en a plein de Java... 1458 parait-il...

J'ai demandé Runtime Environment (jre/jdk) 1.5 comme il est dit tout en haut de ce message, et la réponse est : Aucun résultat trouvé. J'ai supprimé, petit à petit tout ce qui est à la fin, et même quand il ne restait que Runtime Environment... Il n'a rien trouvé.

Je n'y comprends rien, je ne sais pas si je l'ai, et si je ne l'ai pas... où je le trouve et j'en fais quoi... J'ai vu que c'était un langage de programmation, j'ai aperçu java Oracle, lui je le connais de nom, il sert pour Open Office.

Je suis utilisatrice, par informaticienne... Je ne suis pas "programmeuse"...

S'il te plaît... tu me réponds clairement, en précisant bien, onglet, bouton... si non je t'embêterai encore parce que je n'aurai pas compris...

Merci et surtout, merci pour ta patience. Bonne nuit.



0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 5 mai 2020 à 01:40
Jdownloader2 fonctionne très bien chez moi sur Windows 10 64 bits avec Firefox comme navigateur par défaut.
Je ne pense pas avoir eu besoin de Java pour l'installer; d'ailleurs le répertoire Java est vide dans le dossier installation de l'application et je n'en trouve pas trace sur mon PC. Donc inutile de l'installer je pense.
Il faut localiser JD en tant qu'application x32 soit sur C soit ailleurs, à l'emplacement de ton choix. Mais laisse toi guider comme pour n'importe quel autre logiciel que tu installes.

Tu télécharges l'application sur cette page, c'est l'exécutable "clean" (cela renvoie vers le site de stockage en ligne Mega) : https://jdownloader.org/jdownloader2
Le lien direct sur Mega : https://mega.nz/file/bYkC0YDT#iDEqqAwje-5GQoQN8pKTPZkEIS12In3sBUsVerfQyxU
Sinon pour la version classique de JD2, à télécharger ICI, il faut faire gaffe lors de l'installation et supprimer les trucs qui se sont installer en trop si nécessaire.

Si cela ne fonctionne pas, on avisera alors....
Après avec Firefox, il sera peut-être nécessaire pour certains site d'installer des plugins mais tu seras averti à ce moment là.

C'est vrai que j'avais galéré un peu pour l'installer il me semble car je retrouve plusieurs fichiers de JD dans mes archives.

Enfin, il y a peut-être d'autres moyens pour télécharger les vidéos de FB, je n'ai fait que te donner une réponse avec les logiciels que j'ai sur mon ordinateur.

Je t'explique maintenant en détail, ma façon de procéder avec JDownloader.
  • Ensuite, sur FB, tu cliques sur la vidéo que tu voudras télécharger pour l'avoir dans une page unique.

  • Tu copies ce qui se trouve dans la barre d'adresse de cette page

  • Dans JDownloader, le lien a du se copier automatiquement. Si ce n'est pas la cas, en bas et à gauche de l'interface, tu peux cliquer sur le bouton "Ajouter des liens"

  • Puis tu lances le téléchargement. A la fin tu peux retrouver la vidéo facilement.



Voilà, tu pourras ensuite modifier, l'endroit ou iront se loger tes vidéos téléchargées si tu veux, en allant dans Paramètres --> Général --> Répertoire de téléchargement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caoulre Messages postés 316 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 59
5 mai 2020 à 19:09
Bonjour,

Je te remercie beaucoup, beaucoup...

C'est exactement ce que je voulais.

Grâce à tes copies d'écran tout à marché comme sur des roulettes.

Je l'ai pris directement sur ton deuxième lien, https://mega.nz/file/bYkC0YDT#iDEqqAwje-5GQoQN8pKTPZkEIS12In3sBUsVerfQyxU

J'ai même réussi à mettre les téléchargements dans mon dossier Téléchargements sur le disque E.

Super tes copies d'écran, c'est exactement ce que je me fais quand je trouve un nouveau programme... pour ne pas oublier son mode d'emploi.

Un seul problème, c'est pour les vidéos que ma petite fille mets sur Facebook ou qu'elle m'envoie sur Messenger. J'essaie de la persuader de m'envoyer les originaux par mail ou par we transfert... Je suis sûre que Facebook, Messenger, ou Snapchat, comme elle a fait cette après midi, les réduisent de beaucoup. Ensuite ce n'est plus exploitable pour faire un montage sur Pinnacle Studio 19. Sa vidéo, prise avec le smartphone horizontal est, à l'écran, aussi grande qu'une carte bancaire...

Ce programme ne veut pas le prendre, j'ai le message :

"Taille inconnue, Etat : Ignoré – nécessite un compte, Téléchargé 0 B"

J'avais déjà eu quelque chose du même genre... Elle m'a dit qu'elle ne savait pas pourquoi...

Est-ce que tu aurais une petite idée de ce qu'il faudrait qu'elle fasse sur son smartphone ?

En tout cas merci beaucoup, ça marche super bien.

Bonne soirée.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 5 mai 2020 à 21:58
Je pense que tu as raison, les sites, à l'instar de Youtube, ré-encode les vidéos. Pour FaceBook, je ne sais pas...
Je vais faire quelques petits tests, le temps de créer une vidéo avec VSCD, sur FB, Youube et un site de stockage temporaire pour savoir si il y a de la perte ou pas... et je viendrai te dire mes constatations...

Je n'ai pas de smatphone mais sur l'iPad par exemple il est possible de les mettre dans iCloud, cela se fait automatiquement en fait, pour que je puisse ensuite récupérer mes photos ou vidéos sur mon PC.
Je pense que si elle a un iPhone, cela doit fonctionner pareil.

Pour les smartphones, si elle a un port USB elle pourrait peut-être sans servir pour les transférer sur son PC puis de là, les mettre sur WeTransfert.
J'ai aussi vu cette astuce sur CCM pour les smartphones Android : https://www.commentcamarche.net/faq/47017-android-transferer-photos-et-videos-vers-son-pc
Le nom de quelques logiciels sont cités...

A propos de Messenger, voir cette page peut-être : https://fbkeeper.com/fr/download-facebook-video-messenger.php

Enfin, il doit y avoir la possibilité de configurer les smartphone afin de sauvegarder automatiquement dans le Cloud (Google Drive, voir [https://www.blogdumoderateur.com/android-sauvegarder-donnees-photos-sms-contacts/ ICI) par exemple), par mesure de précaution en somme afin de ne pas tout perdre si on égare son téléphone. Mais comme je te l'ai dit, je ne possède pas ce genre d'appareil donc je ne sais pas trop ce qu'il est possible de faire ou pas.

De toute façon, la vidéo prise par le smartphone dépend de l'appareil et de comment il est configurer pour filmer. Si elle filme en SD avec une qualité moyenne, la qualité sera forcement moins bonne que si la vidéo avait été filmée en HD.

J'ai récemment reçu des vidéo filmé en 3gp avec la résolution 176x177; si elle vison avec VLC peut-aller en respectant les dimensions de l'image, si je les mets en plein écran, c'est vraiment mauvais avec plein d'effet de pixellisation. Alors imagine l'aspect que cela peut avoir si je cherche à convertir ou faire un montage en agrandissant l'image... j'aurais un résultat exécrable.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 5 mai 2020 à 23:56
Edit 1 : ben en fait je ne sais pas comment on poste des vidéos en FullHD sur Youtube ou FaceBook car ma vidéo test est en SD pour l'instant :(
Peut-être faut-il un peu de temps, pour que les sites traitent la HD si les vidéos sont lourdes. La mienne fait 2.38 Go pour 5 minutes.
Tu peux récupérer l’original ici si tu veux : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/IKkcm5h1
Le lien sur Youtube (la vidéo est un peu différence) : https://youtu.be/jf6NSQA1TIc
Ancien lien (peut-être mort) : https://youtu.be/LhrTHm9vox4

Edit 2 : Ah, ben si les vidéos sont bien en HD (sur FaceBook elles est seulement en 720p.) en streaming. Il faut juste attendre un peu pour que les sites traitent le fait qu'elles sont en HD. Par contre si on je télécharge celle mise en ligne sur Youtube, elles ne font du tout le même poids et sont beaucoup plus légère !
Sur FaceBook, je ne parvient pas à la télécharger avec JDownloader (cela montre les limites de ma méthode sur les vidéo en HD) car cela nécessite d'avoir un compte :(
Voir la différence avec MediaInfo :


PS : ma vidéo n'a pas d'audio, il faut juste que je trouve comment supprimer ma piste muette sur VSCD.
0
caoulre Messages postés 316 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 59
5 mai 2020 à 23:25
Bonsoir,

Il y a aussi la manière de les "récupérer" sur Messenger par exemple. Je m'en suis aperçue tout à l'heure. Ma fille m'a envoyé des photos.

Je les ai mise en grand, puis :

- Sur Messenger, clic droit et Enregistrer la photo sous... ce qui m'a donné une photo de 2048x2151 et 437 ko

- Toujours sur Messenger, il y a en haut à gauche "Télécharger, Transférer, Info ". J'ai fait Télécharger et là, j'ai eu 3785x2129 et 1,62 mo. C'est d'ailleurs ce qui est marqué dans "Info", et elle a été prise avec l'appareil photo NIKON D 3100 f/4,5 30mm ISO 400

(là, le f/4,5 et les ISO, çe me dépasse... et pourtant, il y a longtemps... je regardais les ISO quand j'achetais les pellicules, et aussi l'ouverture, que me donnait le petit appareil, je crois qu'on l'appelait "la cellule"... que je regardais avant de régler l'appareil photo... Ils n'étaient pas automatiques à ce moment-là... Heureusement ça s'est bien amélioré. )

Par contre, lorsque c'est une photo de smartphone, les trois mentions en haut à gauche, apparaissent quelques secondes et disparaissent. On ne peut faire qu'avec le clic droit. et dans une résolution plus basse.

Ma fille a un I Phone et je crois que c'est ce qu'elle fait, elle les mets sur Google photo il me semble.

Ma petite fille c'est un smartphone Wiko. Elle n'est pas conservatrice... je crois qu'elle les prends, les envois aux copines mais ne les sauvegarde nulle part.

Moi, je garde, je renomme, je recadre en 10/15, je mets une légende pour savoir où c'est et quand c'est, et même qui c'est... Ensuite je fais tirer, les mieux, sur papier... et je les classe dans un album...

Nous avons toutes les trois, au bout du cordon pour le charger, une prise USB normale, qui se branche soit à l'ordi, soit sur une prise de courant adaptée.

Ce que tu dis à la fin de ton message, c'est exactement ce qui m'arrive avec sa montagne... quand je la mets sur Pinnacle, elle a la grandeur d'une carte bancaire, au milieu de l'écran, avec tout le reste noir... La bande au dessus et au dessous de l'image, est plus haute que l'image elle -même... ce n'est pas vraiment l'idéal... elle fait 336 x 768...

J'essaie de la persuader de les mettre sur l'ordinateur, et de me les envoyer par Wetransfert. Elle m'a dit qu'elle ne savait pas s'en servir et je lui ai répondu que c'était facile que je la guiderai... Et puis, elle a découvert qu'avec Snapchat ça pouvait partir avec, justement, Wetransfert et elle était toute contente... Mais pas moi...

Il ne faut pas que je la bouscule trop... si non je n'aurai rien du tout...

VSCD ? c'est un logiciel de montage vidéo ?

Demain je regarderai ton lien sur fbkeeper. ça peut être intéressant.

Maintenant, je vais me coucher... je me laisse toujours entraîner par l'ordinateur... Je fais un petit truc de rien du tout, et trois heures après j'y suis toujours.

Bonne nuit. et merci encore pour JDownloader, il est vraiment bien.




0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 6 mai 2020 à 00:29
Ah, la différence de génération... ce n'est pas évident tous les jours.

Oui, VSCD Free Vidéo Editor est un logiciel de montage gratuit, parmi d'autres, avec certaines limites contrairement à la version payante. On arrive à faire des trucs pas mal du tout avec des logiciels gratuits pour peu que l'on se donne la peine d'apprendre à s'en servir ;-)
Le top en logiciel gratuit est DaVinci Resole parait-il mais il faut une machine puissante pour l'utiliser.
Moi, je ne fais que des choses basiques et assez simple pour mon usage personnel.

J'ai eu par le passé Pinnacle 14 et Nero comme logiciel payant mais maintenant je n'emploie quasiment plus que des logiciels "gratuits".

Bonne nuit également.
0
caoulre Messages postés 316 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 59
8 mai 2020 à 13:08
Bonjour,

Pour ma vidéo minuscule, j'ai demandé celle d'origine à ma petite fille. Elle a les mêmes dimensions que celle qu'elle m'avait envoyée, 736x368. Il ne me reste plus qu'à remplir tout ce noir avec un fond d'écran. Elle a filmé avec une application, je lui ai dit de faire plutôt avec le programme du smartphone. Mais je suis sûre qu'elle oubliera de le faire la prochaine fois...

J'ai regardé tes vidéos. C'est super tous ces petits films qui passent en même temps. C'est aussi super lourd sans doute. Il lisait plus vite que ce qu'il chargeait ce qui fait que touts les 30 secondes il s'arrêtait.

Celui de youtube est très bien passé. Ton troisième lien n'est pas mort.

C'est dommage qu'il n'y ait pas de son. Qu'est ce que tu vas mettre comme son ? il y a tellement de sujets différents.

Tu parles de supprimer ta piste muette... Je n'ai pas compris... Puisqu'il n'y a pas de son, c'est pas la peine de la supprimer, elle ne généra pas... enfin, il me semble... tu rajoute du son sur une autre piste.

Quand je mets des photos, je n'ai pas de son. Je cherche une musique ou une vidéo sur youtube. Je l’enregistre en vidéo parce que généralement je les aime bien. Je la mets sur Pinnacle, je la sélectionne, clic droit et "détacher l'audio". Ce qui me donne l'image sur une piste et le son sur l'autre piste. C'est sûr que si je l'enregistrais en mp3 directement ce serait plus simple... Je supprime la piste image et je place la piste son au bon endroit.

Je te dis ça, mais tu dois le savoir bien mieux que moi, vu ta vidéo...

Ce n'est pas la peine que tu m'envoies la copie d'écran de Media info, je n'y comprends rien... J'ai même eu du mal a faire les miennes quand on me les a demandées.

Je fais du basique... un titre au début, un titre à la fin, les clips mis bout à bout... séparés par des transitions, ou par un titre quand je change de sujet. Sur les clips, j'enlève ce qui ne va pas ou ce qui est trop long. Je filme assez longtemps pour pouvoir ensuite en supprimer une partie. Un enfant qui monte et descend du toboggan... ça va pour 2 montées et descentes, mais pas plus... ensuite ça devient lassant. Tout dépend de quoi il s'agit, parfois j'insère des photos.

Maintenant mes petits enfants sont grand, ils viennent moins souvent, on ne part plus en vacance ensemble. Fini le temps des terrains de camping, avec piscine, toboggans... Il reste les anniversaires, mais ça aussi... ça va bientôt être fini, les deux grands commencent de travailler et ne sont pas disponibles en même temps que les autres membres de la famille... les deux autres n'aiment plus trop que je les filme... Ils font des grimaces...

Au niveau gratuit, pour la vidéo il y a Shortcut qui vient du Libre. J'avais vu une démonstration. Il propose beaucoup de format d'enregistrement. Nous étions un peu perdus... Et pour la photo je me sers de Gimp. Je fais surtout du montage, du Digiscrap... Pour mes photos personnelles, je me sers d'un vieux photoshop que j'avais eu il y a très longtemps... je trouve que le recadrage et le réglage automatiques sont super simple, il le fait tout seul.

J'ai regardé fbkeeper que tu m'as indiqué, ça me convient très bien... c'est justement ce qu'il me faut, pas compliqué et que ça marche...

Bonne après midi.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 8 mai 2020 à 15:53
Je ne mets plus de son sur mes vidéos car Youtube m'a par le passé averti que j'enfreignais des droits d'auteur sur certaines musiques que j'avais mise comme pour l'Ode à la joie (Hymne européen pourtant) par exemple, à cause de de la version de Karajan semble-t-il...
Bon, je pourrais toujours allez rechercher des musiques libre de droits, je l'ai déjà fait, ou en prendre parmi celle proposé par Youtube mais ce n'est pas l'objectif des vidéos que je poste sur YT en général.
Edit : voilà, c'est fait j'ai pris une musique de 5 minutes environ proposée par Youtube... mais c'est juste pour en mettre une avec la bonne durée...

Pour mon troisième lien sur Youtube je vais le supprimer maintenant que tu l'as vu. Je vais faire de même pour l'autre car elle a une réclamation (en pus c'est juste pour un passage de 50 secondes) et la remplacer par une équivalente... Ah "ces maudits droits d'auteur"... Mais c'est ma faute aussi, je n'aurais pas du prendre le début des films. J'espère que cette fois-ci cela va passer...

Tu as raison, il faut que les films soient assez attractif pour ne pas ennuyer les spectateurs. Si tu ne fais plus guère de films familiaux, il te reste encore plein de sujet comme les voyages ou la nature par exemple ;-)

Je constate que tu es assez équipé en logiciels et que tu débrouilles, sans doute mieux que moi, en montage vidéo. Je te souhaite une bonne continuation et de faire pleins de jolis montages à partagé avec ta famille ou des anonymes sur Youtube ou ailleurs ;-)

Tchao
0