Galère de carte graphique soudée sur PC portable...

Résolu/Fermé
jeanceFR Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020 - 2 mai 2020 à 13:30
jeanceFR Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020 - 2 mai 2020 à 19:12
Bonjour,
Comme beaucoup de joueur j'aime avoir une config pas trop vieille pour ne pas jouer en low mode ou avec 10fps...
J'ai donc racheté un pc récent (MSI GE 73 8rtf equipé d'une Nvidia GTX1070 8gb) avec lequel je me suis éclaté pendant 15 mois et puis FLLLOOOPPPP....
carte graphique grillée, enfin je pense j'ai tout essayé au niveau soft, windows, drivers, bios etc...
La carte a disparu du gestionnaire de periph et il semble qu'elle soit soudée à la CM.
Le pc est encore sous garantie constructeur mais je m'en sers pour le boulot et le renvoyer pour 4 à 8 semaine (hors periode de confinement) chez eux pour la SAV est une solution de dernier recours pour moi.
D'autant plus que l'ayant ouvert pour verif et dejà changé une pièce, la charnière droite ayant lachée, je ne suis pas certain que MSI accepte de prendre la réparation en charge.
J'ai donc identifié quelques solutions pour ne pas me ruiner mais je n'ai pas de recul sur ces options...
-Racheter un pc d'occasion, Portable ou fixe (je n'ai pas le budget pour un neuf actuellement)
-Passer en EGPU, j'ai trouvé un boitier Razer core X pour 200 euros et une carte graphique correcte autour de 200 euros sur le bon coin.
-Chercher un technicien beton qui puisse remplacer la carte soudée (pas encore trouvé sur Lyon), LDLC ne veut pas prendre le PC car non acheté chez eux. (rue du commerce).
Qu'en pensez vous? J'imagine que je ne suis pas le seul à qui cette mésaventure arrive.
D'autres idées.
Merci d'avance.
Bon week end.
A voir également:

4 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
2 mai 2020 à 13:37
-Chercher un technicien beton qui puisse remplacer la carte soudée (pas encore trouvé sur Lyon), LDLC ne veut pas prendre le PC car non acheté chez eux. (rue du commerce).

Même si il avait été acheté chez eux, ils auraient rien pu faire...

Déjà, parce que outre le fait que le GPU soit soudé, faut trouver un GPU de rechange, faut le matériel etc. Trop spécifique pour pouvoir réparer ou alors, ça te coûtera un bras.

-Racheter un pc d'occasion, Portable ou fixe (je n'ai pas le budget pour un neuf actuellement)

Au risque de pas trop savoir sur quoi tu tombes et, vu le fait que t'indiques ne pas avoir de "budget pour du neuf" ça veut dire que tu as une machine avec un GPU pas top du tout, donc tu pourras pas jouer plus que ça, fort à parier...

-Passer en EGPU, j'ai trouvé un boitier Razer core X pour 200 euros et une carte graphique correcte autour de 200 euros sur le bon coin.

Dépense inutile... Entre les problèmes de compatibilité, ce qu'il te faudra et le reste, tu regretteras bien vite l'achat. C'est clairement pas hyper fonctionnel ces "eGPU" ... Plutôt du prototype et du matos "pour faire joli" ... ça s'exploite pas dans de bonnes conditions.

Qu'en pensez vous? J'imagine que je ne suis pas le seul à qui cette mésaventure arrive.
D'autres idées.


Dans ces cas là, c'est retour garantie, sauf si quelque chose l'a fait sautée... et ce qui semble être ton cas. Au pire, tu auras un devis de MSI pour la réparation, mais ça ne sera pas gratuit car ils échangeront soit le portable contre un autre identique mais fonctionnel (échange standard), soit ils remplaceront la carte mère d'un bloc, ce qui est le plus simple, le plus courant et ce qu'on ferait en boutique pour ce genre de problème, à condition de pouvoir en avoir une.
0
jeanceFR Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020
2 mai 2020 à 15:36
Ok merci ca ressemble à ce que je pensais mais on est jamais sure....
Je cherche la carte mère MSI MS-17C5 pour ne pas avoir à renvoyer le pc et la faire changer ici mais je ne la trouve nul part, elle ne sort meme pas en recherche sur le site de MSI.
C'est aussi un probleme récurrent des laptops?
Bonne journée et Re merci pour la réactivité.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
2 mai 2020 à 18:51
C'est aussi un probleme récurrent des laptops?

Lequel ? Celui de ne pas avoir de pièce de rechange ? Chez certaines marques oui, surtout pour des gammes "grand public" ... et MSI sont assez champions dans le genre.
0
jeanceFR Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020
2 mai 2020 à 19:05
C'est bon a savoir pour l'achat d'un futur Pc.
J'ai gardé un asus 8 ans avec des perf très correctes et pourtant je bosse sur première et AE, et je joue pas mal, il avait deja un I7 à l'epoque c'etait une bombe mais il est mort de la meme manière carte graphique inchangeable et carte mere introuvable mais il n'avait pas 2 ans!!!!
En ce domaine y a t'il une marque qui permet à ces laptops d’évoluer et qui laisse accès à ces pièces détachées plus facilement que les autres?
Merci encore il est trsè difficile d'avoir ces réponses, meme de MSI :((
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
2 mai 2020 à 19:07
En ce domaine y a t'il une marque qui permet à ces laptops d’évoluer et qui laisse accès à ces pièces détachées plus facilement que les autres?

Rarement. Et c'est plutôt orienté sur des modèles de série pro et un peu plus "lego"' au niveau customisation de la configuration. Dell et HP en série pro, ont bien souvent des modèles plus "flexible" sur les configurations avec des SAV efficaces et des dispos de pièce...

à titre perso, je n'exploite quasiment que des séries pro, Dell, Lenovo ou HP... Pour des workstation portable, c'est principalement du Dell.

Après, il existe aussi Clevo qui fait des châssis "custom" mais... moins connu et moins facile à trouver, sans compter le prix.
0
jeanceFR Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020
2 mai 2020 à 19:12
Cool je vais regarder ca MERCIIIIII.
Bon week end
-1