4g box Bouygues Télécom

Signaler
Messages postés
179
Date d'inscription
lundi 8 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
-
Messages postés
94429
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
-
Bonjour,

J'ai une 4g box de Bouygues depuis un certain moment et j'ai remarqué que mon débit a tendance à réduire à un certain moment, pourtant je capte très bien je suis en 4G+ et je tourne parfois à 130 mbs/s et peu de temps après sa va réduire de moitié et je voulais savoir pk sa fait ça et y a t-il un moyen d'augmenter le débit ou de le stabilisé ???

Merci d'avance.

1 réponse

Messages postés
297
Date d'inscription
mercredi 4 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
107
Contrairement à une ligne fixe où le débit maximum est pour toi, avec une 4G box, le débit maximal que peut fournir l'antenne 4G de l'opérateur est partagé avec tous les utilisateurs connectés sur cette antenne.

Si une ligne fixe est capable de délivrer 100mb/s, alors les 100mb/s sont pour toi.

Si l'antenne 4G est capable de délivrer 100mb/s, alors les 100mb/s sont partagés entre tous les clients Bouygues connectés sur l'antenne.

C'est pour cette raison qu'un débit sur une antenne mobile varie fortement.

Tu dis que ton débit diminue à certains moments. De quels moments parles-tu ? Est-ce pendant les heures de pointe ? Du genre 12h - 14h et 19h - 21h ?

Si c'est le cas, alors c'est normal. Si tu veux t'en assurer, lance un test de débit la nuit vers les minuit - 1h quand les gens dorment et ne sont pas sur leur téléphone. L'antenne sera moins saturée. Si tu as un bon débit, alors ne cherche pas plus loin, ta 4G box fonctionne très bien. C'est simplement l'antenne qui sature aux heures où le plus de monde est connecté dessus.
Messages postés
28657
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
7 279 >
Messages postés
179
Date d'inscription
lundi 8 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020

Salut,

Et comment tu voudrais contourner le problème ?

Revenons-en à la base : le problème, c'est un nombre d'utilisateurs conséquent qui utilises en simultanée l'antenne, qui sous la charge ne peut plus fournir autant de débit à tout le monde.

Pour comprendre autrement le problème : j'ai 100€ à partager entre 10 personnes, chacun reçoit 10€... mais si j'ai 20 personnes à la place, elles ne recevront plus que 5€, comment voudrais-tu contourner le problème ?

Sachant que tu ne peux pas pas augmenter les 100€ ... ni réduire le nombre de personnes... ? ;-))

En gros : pas de manière de "contourner" le problème. Éventuellement, tester un autre opérateur qui aurait une antenne moins chargée ou mieux alimenter (avec un débit plus important sur sa fibre optique par exemple) mais, ça ne sera pas (plus) Bouygues dans ce cas... et rien ne dit que la situation sera meilleure ailleurs et/ou qu'elle ne deviendra pas identique à la fin.

Ce genre de souci survient à cause de l'abus de certains, qui utilisent une Box 4G comme une connexion dsl ou fibre, afin de regarder du streaming, des vidéos et ce genre de chose, alors qu'il s'agît d'un usage consommant énormément de bande passante... et tu en connais le résultat, puisque tu le subis. ;-)
Messages postés
179
Date d'inscription
lundi 8 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
9 >
Messages postés
28657
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020

Merci pour la réponse et je comprends ce que tu me dit, là où je vis malheureusement je n'ai pas accès à la fibre optique et l'adsl n'en parlons pas j'ai le droit à 2 mb/s d'où mon inscription à une 4g box. Et y a sûrement un moyen d'augmenter le routeur ou le WiFi ??
Messages postés
28657
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
7 279 >
Messages postés
179
Date d'inscription
lundi 8 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020

Et y a sûrement un moyen d'augmenter le routeur ou le WiFi ??

Non, justement. Car cela est du à la charge de l'antenne qui te fournit la connexion 4G. Si elle est surchargée, elle est surchargée... Si un seau d'eau de 10L est plein, il est plein... Pareil ici...

La seule "solution" serait que l'opérateur augmente la capacité de l'antenne, mais ce n'est pas toujours possible... et parfois, ça peut prendre du temps.
Messages postés
179
Date d'inscription
lundi 8 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
9 >
Messages postés
28657
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020

Et en changeant le canal WiFi ???
Messages postés
94429
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
10 672 >
Messages postés
179
Date d'inscription
lundi 8 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020

Salut,
Il faut te le dire comment ?
C'est le réseau 4G qui sature, pas le wifi !