Freeze dû à surchauffe ?

Résolu/Fermé
Absiaka Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2023 - 1 mai 2020 à 13:07
Absiaka Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2023 - 9 mai 2020 à 19:37
Bonjour,

tout est dans le titre !

J'ai monté mon pc avec
- msi z370p
- i5 9600k
- Pure Rock 120mm
- 32Go Ballistix 2400Mhz
- gtx 1060Gb gigabyte one click OC
- Samsung 860 evo 500 Go
- seagate barracuda 4To
- seasonic m12ii 520W
Le tout dans un boitier bequiet pure base 600.

J'ai donc un freeze qui arrive en jeu, aléatoirement (d'où la difficulté d'effectuer des tests), qui sont renseignés dans l'observateur d'événements malheureusement sans description (le fameux kernel power 41), whocrashed est également muet, et concrètement, l'image se fige en jeu avec le son qui loop sur une fraction de seconde tel une mitraillette, et je n'ai plus aucun contrôle sur le pc (obligé de forcer l'arrêt au bouton).
Après de nombreuses recherches, il est apparu que mes températures étaient bien trop élevées, du coup j'ai rouvert la tour et j'ai changé le branchement des ventilos du boîtier, je les ai branchés sur un contrôleur du boîtier, au lieu de les brancher directement sur les emplacements "FAN" de la CM, et j'ai changé la pâte thermique.
J'ai aussi installé MSI afterburner histoire de prendre le contrôle des ventilos de la CG.
Bonne nouvelle, mon pc est passé de l'été à l'hiver (environ 20°C de moins). Pour être précis, un encodage vidéo faisait monter le CPU à 92°C, il ne dépasse pas les 73°C maintenant, et la carte pouvait monter à 85°C en jeu, elle est redescendue vers 60~65°C (le CPU tourne vers 50°C en jeu maintenant). Depuis, mais c'est beaucoup trop neuf pour être définitif, plus de freeze.

Du coup voilà ma question : est-il possible que le freeze que je décris soit dû à une surchauffe de la machine ? Instinctivement j'aurais plus tablé sur un auto-shutdown brutal, mais bon en fait j'en sais rien.

Merci d'avance pour vos réponses !

Bien à vous,

Absiaka

Configuration: Windows / Chrome 81.0.4044.129
A voir également:

1 réponse

Absiaka Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2023 4
9 mai 2020 à 19:37
Bonjour,

Je me réponds donc à moi-même :) pour indiquer que mon problème est résolu, si ça peut aider...
Et donc effectivement il semble que c'est bien l'excès de chaleur qui faisait planter le pc (mais bizarrement il ne s'éteignait pas, juste il bloquait totalement).

Voili voilà !
0