Changement carte mère

W -  
Edawards Messages postés 16906 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai acheté un SSD M2 et je me rends compte aujourd'hui que ma carte mère n'est pas compatible avec celui-ci. Mon pc initial étant un peu ancien.
Cependant, je compte quand même le garder pour pouvoir l'intégrer dans le PC. Il faut alors que je change la carte mère mais je m'interroge sur la compatibilité des autres éléments de mon PC.

La config du PC est à la fin du post.

L'alimentation me semble OK pour le PC.
La carte graphique est assez récente, pas question de la changer.
Le processeur me semble OK mais c'est encore un ancien socket et j'ai peur pour la compatibilité avec une nouvelle carte mère.
La RAM est encore en Crucial DDR3 2x4Go. Est ce que passer en DDR4 serait vraiment efficace pour améliorer le PC ?
Le boitier je vais surement garder le même et le nettoyer plus en profondeur en changeant la carte mère

J'aimerais faire du Rust notamment et j'arrive pas à le tourner correctement.

Serait il possible d'avoir de l'aide sur les modifications a faire, si possible j'aimerais ne changer que la carte mère déjà que le SSD coute 230 euros. Je pense que vu que j'ai que du SATA avec 2 To de disque dur, ça va bien accélérer le processus.

Voici la composition de mon PC actuel :

> AMD R9 Fury (récente, j'ai changé la carte graphique il y a 1 an je pense)
https://www.amd.com/en/support/graphics/amd-radeon-r9-series/amd-radeon-r9-fury-series/amd-radeon-r9-fury

> Processeur d'origine (2016 environ), I5 4690 3.5 Ghz sur socket 1150
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/80810/intel-core-i5-4690-processor-6m-cache-up-to-3-90-ghz.html

> Alimentation d'origine (2016 environ), CX 600 Bronze
https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C3%A9gories/Produits/Alimentations/cx-series-config/p/CP-9020048-EU#tab-tech-specs

> Ma carte mère actuelle (2016 environ), Z97-G43
https://fr.msi.com/Motherboard/Z97-G43-GAMING
A voir également:

2 réponses

Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 026

Salut,

Sauf que les cartes mères actuelles ne supportent pas les socket 1150... Et on ne trouve plus de carte mère pour ces générations là...

Donc, la mémoire DDR4 sur ce processeur, faut oublier, pour le M.2 c'est presque pareil, j'ai pas souvenir d'avoir vu des cartes mères en 1150 avec du M.2, surtout qu'elles ne sont plus produites.

Autant dire, si tu veux changer, il faut changer CPU+CM+RAM... Et la carte graphique, pas toute jeune non plus, même si tu l'as acheté il y a que 1 an... elle a déjà 5 ans, puisque sortie en 2015. Elle est surclassée par une GTX 1660Ti, par exemple...

Édit: Attention, les adaptateurs PCIe - M.2 ne fonctionnent pas forcément avec toutes les normes M.2 (SATA / NVMe, il faut donc bien vérifier).

1
W

En soit, la carte graphique n'est pas un problème, le PC tourne bien etc donc ça va, elle a quand même couter près de 300 euros quand je l'avais acheté donc pour l'instant ça ira, je verrais par la suite dans les prochaines années si il faut la changer.

Pour le reste, ça va être un choix du coup si je change tout ou pas... Les adaptateurs PCIe > M2 sont efficaces ?
0
Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 026 > W

Les adaptateurs PCIe > M2 sont efficaces ?

Tu ne précises pas quel type de M.2 tu as acheté... difficile de répondre, dès lors. :-)

J'aimerais faire du Rust notamment et j'arrive pas à le tourner correctement.

Pour ce point, c'est lié à la carte graphique ET au processeur, par contre... preuve que le GPU ne tient pas trop.

Un SSD n'améliore pas les performances en jeu de manière exponentielle.
0
W > Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Samsung 970 Evo Plus :)
0
Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 026 > W

Ce genre d'adaptateur alors :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00266627.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00266623.html

Avec 1 ou 2 baie. Mais, clairement, la prochaine upgrade nécessitera un changement de CM+CPU+RAM au minimum, pour gagner en performances. Le 1150 n'est plus produit depuis un moment, déjà... donc, plus vraiment possible d'upgrader sur cette base, sauf avec de l'occasion parfois plus qu'hasardeux.
0
W > Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je pense que je vais faire mes calculs pour faire une upgrade globale alors :)

J'en profite pour une autre petite question, si je passe a 16 Go de RAM en DDR4, il faut que je prenne 4x4 pour optimiser ?
0
Edawards Messages postés 16906 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 979

Bonjour,
Il vous faut un adaptateur : voir cet exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=gPIVqn0xrkc
-1
Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 026

Mais qu'est-ce que tu racontes toi...

Il signale qu'il a acheté un SSD au format M.2, toi tu parles d'un adaptateur de baie...

Faudra m'expliquer le rapport entre l'interface et la manière de le fixer dans le boîtier... surtout qu'un M.2 se connecte directement à la carte mère...

Quand tu ne maîtrises pas le sujet, abstient toi...
0

Je confirme, ce n'était pas ce dont j'avais besoin :)
Effectivement il y a des PCIe à M2 mais je vais chercher ça sinon, il faut que je réfléchisse...
0
Edawards Messages postés 16906 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 979 > W

0
Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 026 > Edawards Messages postés 16906 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ouais, toujours pas.

Donc, je réitère : abstient toi de poster quand tu sais pas de quoi tu parles.

Proposer des liens en veux-tu en voilà que tu trouves sur Google, ce n'est pas répondre. Surtout quand ils ne correspondent pas du tout à la demande initiale ni au problème.

C'est le patron de forum qui parle ou quoi, ce doit être le confinement; ah la violence
Non, c'est le modérateur qui parle là. Mais, si la discussion ne suffit pas et qu'elle est déjà considérée comme de la violence, ça promettra quand je passerai aux actes de modération...
0
Edawards Messages postés 16906 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 979 > Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Au départ j'ai juste donné un exemple et tant que je n'ai pas le matériel devant moi je ne donne que des exemples pour avoir réparé deux P.C. cette semaine un Toshiba Satellite et un Mac Book Pro.

Alors ici ce n'est souvent que de l'a priori et heureusement qu'il y en a qui font des Tutos sur Internet.
S'il faut tout changer vraiment achetez un P.C. dans un magasin ; il y en a à tous les prix.

Bonne journée quand même
0