Comment faire pour que la dictée soit lisible ?

Résolu/Fermé
Trofou Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 26 avril 2020 à 15:11
M-G17 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 16 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 - 30 avril 2020 à 13:28
Bonjour.

En ces temps de confinement, j'aimerais utiliser intelligemment ce temps pour faire l'inventaire de mes livres ... qui sont nombreux. Plus de 40 mètres linéaires. ;-)))
Aussi ai-je appris comment fonctionne la dictée de Windows 10 et son application dans Excel. Après moult va-et-vient, j'ai fini par ap/com/prendre. Jusque là, tout va bien. J'arrive à remplir mes cases.
Ça se complique quand je relis. Si je comprends que la dictée a parfois du mal avec les noms d'auteurs, le résultat n'est pas plus brillant avec des noms communs. Sans compter les rajouts (et, comme, etc ...) que je n'ai pas prononcés et qu'il faudra corriger. En un mot comme en cent, cette dictée ne me fait gagner aucun temps. Y a-t-il un moyen d'avoir un résultat de meilleure qualité ?

Eléments installés sur ma bécane :
- WINDOWS 10 Famille, version 1903 - 64 bits - Système exploitation : 18362.720
- Mini micros numériques intégrés à l'écran, autour de la caméra
- Firefox 64 bits 74.0
- Antivirus Kaspersky 19.0.0.1088(i)

Merci de l'aide que vous m'apportez.
Amicalement.
Trofou
A voir également:

3 réponses

M-G17 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 16 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 21
30 avril 2020 à 13:28
Bonjour,
normalement il apprend (à la manière d'une intelligence artificielle) des corrections que tu feras. Par exemple, si tu dis le mot Boisson et qu'il écrit Poisson; grâce à tes corrections il arrivera au fil du temps à mieux cerner ta voix et à directement écrire Boisson ou d'autres mots en B.
Voici par exemple ce qu'on peut lire sur ce site :
https://expertlogiciel.com/eb-blog/243-Comment-configurer-la-reconnaissance-vocale-dans-Windows-10

8. Entraînez votre ordinateur.

À ce stade, vous pouvez vous aventurer dans les documents Windows et utiliser la synthèse vocale avec une variété de fichiers Microsoft - tout est prêt. Cependant, nous vous recommandons de rester un peu plus longtemps pour améliorer les capacités de reconnaissance vocale de Windows. Le dernier logiciel de Microsoft a la capacité d'apprendre votre voix avec un peu d’entrainement.


Cordialement
1
M-G17 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 16 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 21
27 avril 2020 à 13:35
Bonjour,
Si tu ne l'a pas déjà fait, je te conseil de commencer par configurer la dictée pour qu'elle se calibre sur ta voix :
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/utiliser-la-reconnaissance-vocale-dans-windows-10-83ff75bd-63eb-0b6c-18d4-6fae94050571

Normalement, il me semble qu'il s'affine à force que tu le corriges.
A part ça, je ne pense pas qu'il soit possible de l'optimiser. La plupart des boites pour lesquelles je bosse préfèrent se tourner vers Dragon Naturally Speaking (payant)

Cordialement
0
Trofou Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023
30 avril 2020 à 12:41
Bonjour. Et merci de tes réponses.
1 - j'ai fait le calibrage. Résultats très variables.
2 - comment se corrige-t-il ? Met-il en rapport le son et le texte corrigé ? Quand ? Faut-il corriger au fur et à mesure ?
3 - je vais faire un saut vers Dragon Naturally Speaking.

Chaleureusement.
0