Choisir le bon objectif pour photographier les animaux sauvages

Fermé
leacass3 - 21 avril 2020 à 22:02
 Jojo - 10 mai 2020 à 15:19
Bonjour,

Je me permets de poster un message sur ce forum car je souhaite acheter un nouvel objectif d’appareil photo à ma femme qui possède un CANON 550D.

Elle possède déjà un objectif EF 75-300 f/4-5.6 III de chez Canon et trouve qu’elle doit trop se rapprocher pour photographier les animaux sauvages (oiseaux,etc..). Elle aimerait avoir plus d’aisance en pouvant prendre de plus loin les animaux et de manière nette.
Seulement je ne m’y connais absolument pas et je vous avoue que c’est un peu dure de s’y retrouver...

Comme budget disons que je pourrais aller dans les 700€ Max

J’espère que vous pourrez m’éclairer.

J’avais vu deux modèles dont je vous soumets les noms afin que vous me disiez ce que vous en pensez :
- Objectif CANON EF 70-300 f/4-5.6 IS II USM
- Objectif CANON EF 70-200 f/4L USM (je doute vu que c’est un 200 mais il a l’air pas mal)

D’avance merci à vous.

Cordialement.

Configuration: iPhone / Safari 605.1
A voir également:

2 réponses

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
22 avril 2020 à 13:20
Bonjour,

l'objectif en votre possession à une focale maxi de 300. Le 1er objectif que vous proposez est le même que celui que vous avez déjà; quand au second la focale max est de 200 donc inférieure. Donc aucun de ces 2 objectifs ne permettra de s'éloigner du sujet photographié.

Pour vous permettre de rester à distance du sujet il vous faut un objectif avec une longueur de focale supérieure à 300. Chez Canon, les objectifs répondant à ce critère seront certainement hors budget (a moins de regarder dans l’occasion). Attention après 400 il vous faudra impérativement un trépied pour stabiliser l'image, voir une télécommande.

Vous avez sinon plusieurs autres solution:

# Une marque générique comme Sigma ou Tamron. Budget supérieur mais moins cher que Canon. Vous aurez un matériel de qualité répondant à vos attentes. Ex: 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM ou Tamron 150-600mm F/5-6.3. Qualité équivalente sur ces 2 marques, mais perso, je trouve que les Sigma sont un peu mieux fini. Prix catalogue environ 1000 € mais en cherchant bien sur le net vous pourriez trouver des offres au alentour de 700 voir moins.

# Un clone chinois ou coréen. Jamais testé mais certaines marque font parler d'elles en terme de rapport qualité/prix. Plus souvent bien placées sur les objectifs standard ou grand angle, certaines font des télé comme le StarLens 650-1300mm F8-16 ou le Samyang 650-1300 mm environ 300 €. Attention objectif avec monture T2, il vous faudra un adaptateur vendu environ 15€. Par ailleurs ces objectifs sont avec une mise au point manuelle. Mais pas vraiment génant par rapport à votre sujet.

# Changer de système en passant au bridge: appareil qui reprend plus ou moins taille et ergonomie du réflex mais sans objectifs interchangeables. Comme ces boitiers n'ont pas de miroir comme sur les réflex, le tirage mécanique (distance entre capteur et lentille de l'objectif) est très court et permet d'assembler un objectif de très grande amplitude. Zoom optique (très important: ce n'est pas du zoom numérique) x50 ou x65 chez Canon, ce qui permet d'aller jusqu'à 1200 ou 1400 mm. Et jusqu'à x125 chez Nikon pour aller jusqu'à 3000 mm (record pour un appareil grand public).
- Canon PowerShot SX540 HS zoom x50 24 - 1200 mm 300 €
- Canon PowerShot SX70 HS zoom x65 21 à 1365 mm 570 €
- Nikon Coolpix p950 zoom x83 24 à 2000 mm 900€
- Nikon Coolpix p1000 zoom x125 24 à 3000 mm 1100€

# Dernière option: le convertisseur qui est une bague contenant des lentilles que l'on place entre l'objectif et le boitier et qui augmente la longueur de focale de votre objectif. Il existe des multiplicateurs 1,4 (multiplie donc la longueur de focale de l'objectif par 1,4) et des doubleurs (qui doublent la focale). Attention cependant on perd 1 diaphragme sur les premiers et 2 diaphragmes avec les seconds. Chez Canon ils sont destiné avant tout aux objectifs pro très lumineux et sont du coup assez chers. Avec un objectif grand public comme le votre, préférez une marque générique plus accessible (environ 150-200€). Attention lors de l'achat de s'assurer de la compatibilité avec votre objectif.
1
Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre réponse très compète qui m’a beaucoup aidé.

J’ai une toute dernière question qu’est qui vous semble le mieux entre un multiplicateur et un objectif en 600 ? Pour le premier je suppose que les pertes de diaphragme dont vous me parlez entraine une perte de luminosité ce qui peu être handicapant pour prendre une belle photo et le deuxième je me pose la question au niveau de du poids est ce que cela engendre obligatoirement une prise en photo sur trépieds ?

D’abance Merci.

Cordialement.
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960 > leacass3
23 avril 2020 à 22:44
Bonjour,

Entre les deux il y a une grande différence de budget, mais si ça ne rentre pas en ligne de compte, sans hésiter une seule seconde: le choix de l'objectif s'impose. Surtout que votre objectif n'est pas super lumineux. Et le principe de doubleur qui est de rajouter des lentilles entre le sujet et le capteur favorise la diminution de la qualité finale de la photographie.

Concernant le poids (1,8 kg pour le sigma = une bouteille d'eau d'1,5 L) c'est à prendre en considération, même si dans le cas présent ça reste à mon sens jouable par rapport à votre sujet de travail: peu de déplacements et photographie à couvert en position fixe. Concernant les risques de bougé, paradoxalement avec ce poids il y a moins de risque qu'avec un objectif beaucoup plus léger et il y a possibilité de s'arranger pour bien caler l'appareil en fonction des conditions de prise de vue (sur le rebord d'un affut de chasse ou sur un tronc d'arbre...).

Des quatre options que j'avais évoqué celui du choix d'un objectif avec une plus grande longueur de focale est de loin le meilleur. Vous aurez le matériel adéquat pour pouvoir faire de très bonnes photos animalières.
0
leacass3 > Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023
Modifié le 23 avril 2020 à 23:00
Merci pour votre réponse sans équivoque !
Je me disais que peut être je pourrais lui acheter une sorte de « poignée » qui se fixe en dessous de l’appareil afin qu’elle est une meilleure prise ? Elle possède déjà un trépieds (s’il elle veut s’en servir)
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960 > leacass3
24 avril 2020 à 17:11
Je me disais que peut être je pourrais lui acheter une sorte de « poignée » qui se fixe en dessous de l’appareil afin qu’elle est une meilleure prise ? Elle possède déjà un trépieds (s’il elle veut s’en servir)

Je ne connais pas ce genre d'accessoire; a moins que vous ne parliez de la poignée d'alimentation du 550 D auquel cas ce ne sera pas adéquat. Par ailleurs sur ce genre de matériel, c'est plutôt l'objectif que l'on porte (il fait 4 fois le poids du boitier).

Que pensez vous du site eglobalcenter ?

Je ne connais pas mais je vous le déconseille: aucune mentions légales obligatoire, site domicilié en Chine...

Voici quelques liens utiles avant de faire une commande en ligne:

Repérer si un site web est fiable
Comment savoir si un site Internet est fiable ?

Enfin en cas de doute faire une demande sur le forum Consommation et Internet

Bon week-end
0
leacass3 > Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023
Modifié le 23 avril 2020 à 23:52
Que pensez vous du site eglobalcenter ?
0
Hello

Quelques éléments ici https://www.pixjo.com/comment-choisir-un-objectif.php et là https://apprendre-la-photo.fr/choisir-objectif-photo/
0