Erreurs de disque après une mise à jour de Windows 10

Fermé
UbuKing Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2022 - 21 avril 2020 à 17:31
UbuKing Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2022 - 22 avril 2020 à 12:54
Bonjour, je viens de restaurer un pc sous W10 qui refusait de démarrer suite à une mise à jour de Windows qui a tout foutue en l'air.

J'ai passé un bon coup de balai : défragmenté, nettoyé, vérifié les dernières mises à jour, nettoyé le registre; Tout va beaucoup mieux faut pour deux points :

1-Lorsque je lance une vérification des erreurs du disque --> une boite de dialogue me dit :
Windows a détecté des erreurs qui doivent re réparé sur ce disque.


2-lorsque je veux créer un point de restauration le message suivant s'affiche --> "La page de propriétés comporte une erreur imprévue :
Le service VSS utilisé par la Restauration du système ne fonctionne pas. Pour plus d’informations, consultez le journal des événements.
(0x81000202) Fermez la page de propriétés et recommencez
.
j'ai suivi la méthode donnée ici --> https://sys-advisor.com/2017/06/21/tshoot-service-vss-le-service-vss-utilise-par-la-restauration-du-systeme-ne-fonctionne-pas/
Mais le problème persiste et j'ai beau suivre exactement cette méthode rien ne marche, je ne peux donc pas créer de point de restauration!

Pour plus de sûreté j'aimerai pouvoir créer ce point de restauration & comprendre pourquoi le disque comporte des erreurs!
Je lance un check avec Crystal Disk Info pour voir ce qu'il dit!

6 réponses

SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740
21 avril 2020 à 17:58
Pour le premier point : Ouvrir une fenêtre powershell (admin) et saisir la commande :
CHKDSK /F /R
Répondre "o" et redémarrer le PC Au redémarrage, laisser la procédure suive son cours et observez bien le résultat.
0
UbuKing Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2022
21 avril 2020 à 18:23
OK MERCI, C'EST FAIT!
Le pc redémarre...
0
UbuKing Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2022
Modifié le 22 avril 2020 à 00:33
La vérification du disque au démarrage a été faite, ça a pris un temps infini mais c'est fait, Windows a démarré, MAIS, mais...il ne reconnaît plus le mot de passe utilisé habituellement pour se connecter! C'est à se cogner la tête contre les murs! :-/ quelle daube!
Voila le message de la personne que j'aide a distance :
"j’arrive à la page d’accueil, et impossible de rentrer mon ancien mot de passe ou le mot de passe de mon compte Microsoft. Si je fais J’ai oublié mon mot de passe, il me dit veuillez patienter et il revient sur la même page".
0
UbuKing Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2022
Modifié le 22 avril 2020 à 11:39
Suite de nos aventures :
Nous avons essayé cette solution là proposé sur le site Microsoft (https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/windows-10-ne-reconna%C3%AEt-plus-mon-mot-de-passe/b95241a9-b87c-46b1-aedd-063b9b5eb7e4)
Appuyez sur la touche de logo Windows touche de logo Windows  + L pour accéder à l’écran de connexion, puis maintenez la touche Maj enfoncée tout en sélectionnant Marche/Arrêt  > Redémarrer dans le coin inférieur droit de l’écran. Après le redémarrage de votre PC, sélectionnez Dépanner - Options avancées > Invite de commandes

en ligne de commandes
- Saisir : net user administrateur /active:yes

- Eteindre et redémarrer l'ordinateur normalement


MAIS CETTE SOLUTION ECHOUE ET ILS NOUS EST IMPOSSIBLE DE LANCER LE COMPTE ADMINISTRATEUR!
-
 Choisir à ce moment le compte Administrateur (qui est maintenant visible)

- Saisir sur le clavier : Touche Windows + R.

- Saisir netplwiz et OK
- Pour le compte dont tu as oublié le mot de passe, décoche l'option « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur ».

Cela devrait débloquer ta session.

MARCHE PAS NON PLUS
Sinon, réinitialise le pc

Sur l'écran de connexion, maintiens la touche Maj enfoncée tout en sélectionnant Marche/Arrêt > Redémarrer dans le coin inférieur droit de l’écran.

Après le redémarrage de ton PC, sélectionne Dépanner > Réinitialiser ce PC.

Choisis l'option Conserver mes fichiers.

MARCHE PAS NON PLUS

La preuve en image :


-Nous avons essayé l’outil de "redémarrage système"

MARCHE PAS NON PLUS

En désespoir de cause nous tentons une récupération du système avec l'outils media creation tool sur usb pour réinstaller Windows.
On a lancé la procédure de restauration du système...qui aboutis car un message nous indique que le lecteur a été correctement réparé mais deux messages suivant s'affiches:


La procédure de vérification du disque se poursuit (analyse et réparation)...

Cela tourne ne boucle et il est nous impossible de réparer le lecteur!
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 683
Modifié le 22 avril 2020 à 11:42
Bonjour.

Puisque aucune procédure ne fonctionne, vous devriez effectuer cette dernière ==>

https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-10/643107-windows-10-comment-reparer-sans-perdre-ses-donnees-ni-ses-logiciels-avec-un-iso-ou-cle-usb

Je l'ai faite sur un PC de mon entourage il y a 4 jours suite à une panne de la restauration système arrêtée intentionnellement après 2 heures de tentative de réparation. Et donc même message en plus que plus de son.

Le service VSS utilisé par la Restauration du système ne fonctionne pas. Pour plus d’informations, consultez le journal des événements.
(0x81000202) Fermez la page de propriétés et recommencez


Cette procédure s'est passée impeccable mais a duré 3 heures ¼. Normal puisque sans pertes de fichiers ni des applications. Donc si c'est un PC portable mieux vaut sécuriser en branchant le chargeur/alim. Attention également que le PC ne s'arrête jamais durant l'installation

A + . . .

0
UbuKing Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2022
Modifié le 22 avril 2020 à 12:17
Merci beaucoup on teste...
Bon rien ne marche.
On a aussi essayé cette solution pour reactivé les services defecteux : https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_7-performance/le-service-de-strat%C3%A9gie-de-diagnostics-ne/898d1134-bf99-4799-992b-b16d3a6a4dda

Rien n'y fait, on tourne en rond! Et on a pas de wifi, j'envisage, comme dit au post suivant le formatage. Mais auriez-vous des réponses à des deux questions concernant le formatage de W10.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
UbuKing Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2022
Modifié le 22 avril 2020 à 12:24
Si on envisage le formage (l'option nucléaire, au point où l'on en est!) complet de la partition Windows pour le réinstaller :
1/ Je pense passer par Kubuntu pour effacer totalement la partition Windows et la table de partition du disque pour tout réécrire correctement en NTFS avec les outils de gestions des partitions.
2/ Peut-on réinstaller Windows10 sur une partition vierge NTFS avec la clé USB contenant Media Creation Tools? Où faut-il une autre clé avec W10 complet dessus? Si oui comment la créer (est-ce qu'il faut un outils spécifique?)
Merci
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 683
Modifié le 22 avril 2020 à 11:58
Vous parlez d'une réinstallation CLEAN de Windows 10 ? Oui pourquoi pas mais effectuez auparavant une sauvegarde de vos fichiers personnels.
Quand a employer Kubuntu c'est inutile. Après la réinstallation vous pourrez partitionner comme vous le souhaitez avec l' outil Windows.
NE FORMATEZ PAS votre disque dur avant ou durant l'installation. Après celle-ci, un dossier nommé Old et se situant dans C: ==> utilisateurs, vous permettra de récupérer des fichiers que vous auriez omis de sauvegarder

https://www.malekal.com/comment-installer-windows-10/

A . . .



0
UbuKing Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2022
22 avril 2020 à 12:54
Ok merci pour ces infos! Oui les données sont sauvegardées sur un disque dur externe! pas de soucis.
je vais voir le site de Malekal sur le sujet!
Je pensais employer Kubuntu pour effacer proprement les partitions Windows et récrire une nouvelle table de partitions pour vraiment repartir de zéro avec une partition NTFS. je te tiens au courant.
0