Probléme de champ vide date [Résolu]

Signaler
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020
-
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020
-
Bonjour,

j'ai un gros souci de code ou de macro c'est comme vous voulez pour la solution,

j'ai des actions a faire pour des clients par exemple :

date action action faite date signature

or la date signature est très souvent vide car il me faut pas mal d'action avant de signer donc forcement la date signature est vide sur pas mal de lignes

j'ai besoin de cette date de ce sous formulaire pour la mettre dans le pied du même sous- formulaire
ma difficulté est donc de copier le seul champ rempli de cette succession de champ date vide a moins que le vba que je ne connais résolve tout en une fois ?

Comment faire ?

je vais explique pourquoi je veux ça ,car dans le pied de ce sous - formulaire donc par client je veux le nombre d'actions entrepris( un simple comptage) et je veux la date signature en bas de ce sous-formulaire pour pouvoir aussi par client calculer le nombre de jour entre la date signature du sous -formulaire et la date du formulaire principal appelé Date

pour ensuite faire la moyenne dan le pied du formulaire principale ( une synthèse quoi) pour l'ensemble des clients :

moyenne du nombre d'actions et moyenne de jour pour arriver à la signature

voila vous savez tout

En fait peut être qu'il y a plus simple mais je n 'ai pas trouvé non plus, quand il y a signature il y une case a cocher
sur vrai ( cochée) et à ce moment date signature est remplie tout les autres date signature sont vides et

comme on ne signe qu'une fois !! mais je ne suis pas arrivé à trouver la syntaxe

cordialement
Patrick

Configuration: Windows / Firefox 75.0

3 réponses

Messages postés
12843
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
716
bonjour, tout cela est très confus, et je pense qu'il y a moyen de faire ces calculs via requêtes.

la première élément à expliquer, c'est la structure de tes tables (impliquées ici): noms des tables, noms des champs, type des champs, et, le cas échéant, relations entre les tables.

tu expliques que tu veux obtenir, pour l'ensemble des clients, la moyenne du nombre d'actions et la moyenne du nombre de jours pour arriver à la signature.
quand tu écris "pour l'ensemble des clients", penses-tu "pour chacun des clients", ou "pour les clients pris ensemble"?

peux-tu donner un exemple de données, et le résultat que tu attends?
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020

je pensais avoir été clair copie dans le bas du sous formulaire du champ date signature qui est souvent vide il n' y qu'une fois ou il soit rempli

l'autre indication est qu'il y a une case à cocher vrai quand la signature est remplie

mais je vais te donner les explications demandées

formulaire principale
: provient de la table "Leads videoconference"

champ : idparticipants - candidats - nom webCon - Date WebConf

le reste des champs sans inportance pour l'explication (courriel etc)

Sous formulaire
provient de la table "suivi leads"

champs : id action - dateAction - Action ( liste deroulante) - conlu ( oui/non case à cocher) -datesignature- idparticipant

relié par champ père/fils id participant

donc j'ai dans mon sous formulaire les résultats pour chaque individu

Je souhaiterais dans le pied de ce sous-formulaire avoir ( moi je disais la date signature par facilité mais si on peut avoir le calcul d'un coup je suis preneur lol )
donc disais je j'aimerais avoir le comptage des actions ( ça facile même pour moi) là ou ça se complique c'est que je veux aussi le ombre de jour entre la date webconf du formulaire principale et la date de signature du sous formulaire

sauf que je ne vais avoir qu'une seule fois le champ date signature rempli les autres fois ce sera vide exemple :

sous formulaire

IdAction - date action - Action Conclu - date signature

1 - 3/04/2020 - envoi mail relance 1- vide- vide
2 - 6/04/2020 - envoi programme webconf- vide - vide
3 - 8/04/2020 - appelé tél- X (oui) - 08/04/2020

la c'est bidon mais voila a quoi ca va ressembler donc bien sur conclu et date signature ne sont remplis qu'une fois ou ... jamais si prospect définitivement perdu c'est un cas qui n'est pas rare (2 /3)

donc si on a les résultats que j'ai décrit plus haut dans le sous formulaire on peut dans le formulaire ( pied de formulaire ) faire la moyenne du nombre d'actions réalisées et la moyenne du délai entre signature et date webconf (Web conférence)

ce résultat du formulaire est bien le résultat pour l'ensemble des prospects

Ai je été plus clair ou te faut il autre chose s'il te faut un petit bout de la base dis moi je t'envoie

amicalement
Patrick
Messages postés
12843
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
716 >
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020

pour obtenir la requête:
- crée une nouvelle requête (peu importe le contenu), pas utile de la sauver
- affiche-là en mode SQL
- remplace le texte affiché par le texte que je t'envoie
- tu peux ensuite l'afficher en mode "normal", si tu préfères.
- sans oublier de la sauver, elle te sera utile
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020
>
Messages postés
12843
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020

je te remercie je ferais ça demain là je suis oblige de voir la web conference de mon beau ferer sur le stress pour correction lol

on en reparle demain matin je suis sur le coup crois moi

je vais d'ailleurs faire plus d'exemple pour avoir des résultats plus significatifs

je te tiens au courant peut être tard ce soir

bonne soirée à toi

Patrick
Messages postés
12843
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
716 >
Messages postés
12843
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020

pour obtenir la moyenne, je propose cette requête:
SELECT avg(delai) as delaimoyen ,avg(actions) as moyenneactions from wcinfo where delai is not null;

il faut remplacer wcinfo par le nom de la requête précédente.
Messages postés
12843
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
716 >
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020

si tu veux, je te passerai ensuite des requêtes supplémentaires qui t'aideront à comprendre la logique utilisée pour créer la requête avec le "group by". vérifions d'abord si le résultat te convient.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020
>
Messages postés
12843
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020

Voici ta requête que j'ai corrigé sur les noms des champs exact si tu t'en sers de nouveau elle sera tout à fait fonctionnelle elle fonctionne très bien j'attaque la deuxième je pense que tu as raison un Etat serait approprié

pour l'instant de ce que j'ai compris tu a calculé pour chaque participant le nombre d'actions qui a été faite jusque la date de signature et effectivement le nbre de jopurs e,tre la date de la webconf et celle de la signature

Contrat rempli sur celle ci je passe a l'autre un grand merci à toi j'essaie de suite la moyenne

je l' ai appelé : Nbre Action et Delai WebConf

select w.IdParticipant, min(a.[DateSignature])-w.[DateWC] as delai ,
count(a.[IdAction]) as Actions
from [Leads videoconference] as w left join [Suivi Lead] as a
on a.IdParticipant = w.IdParticipant
group by w.IdParticipant, w.[DateWC]
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020

moi je dis vive la Belgique lol ça conctionn nickel

je te dis ce que j'ai compris mais je vais faire des tests plus poussée

tu n'as pas pris les lignes vides tuas compté pour l'ensemble des client la moyenne des actions et celle des jours entre datewc et date signature

donc moi je dis mission remplie maitre chapeau bas

je teste pour avoir 2 / 3 participants et j'essaie de mettre en place l'état à mois qu'il faille écrire du code ?
as tu un conseil ?

moi je vois ça comme ça

ls noms car j'ai besoin de savoir qui c'est son nbre d'action ses jours

et la deuxième requête des moyenne je suppose va en bas de l'Etat ou bien ces résultats peuvent aller en bas de formulaire F_Lead videoconfernce ?

finalement j'ai appelè les requêtes :

R_StatWebConf (celle pour chaqueparticipant )
R_StatFinalWebConf ( celle avec les moyenne donc pour l'ensemble des clients)

merci encore a toi
amicalement
patrick
Messages postés
12843
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
716 > a
je pense probablement pouvoir aider pour le code (je n'ai pas tout compris donc je préfère ne pas te donner de faux espoirs).
le plus gros de ce genre de travail, c'est souvent de comprendre le résultat attendu.
là, tu peux aider en étant le plus factuel possible, en faisant référence aux tables et pas aux formulaires, en utilisant les noms des champs et pas le vocabulaire de votre business.

tu mentionnes quelque chose qui fonctionne (qui met là jour la table Leads videoconference a partir d'une feuille Excel).
tu mentionnes que ce serait présent dans la base: moi je ne vois rien de semblable.
tu écris "ce n'est pas du code de simple macro", sans préciser ce que c'est.
  • *EDIT*: j'ai mieux regardé, je vois ce que c'est.

ensuite tu mentionnes que tu voudrais un code pour rapatrier sur la table client les participants de leads video confernce.
cela est-il en lien avec ce qui est fait avec la feuille Excel? cela se passerait en même temps?

en passant, je me dis que c'est sans doute une mauvaise idée d'avoir des informations sur des personnes dans deux tables. il serait peut-être préférable que la table Leads videoconference ne contienne pas d'information sur les personnes, ait juste un champ avec IDClient (de la table clients).
Messages postés
12843
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
716 >
Messages postés
12843
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020

l'importation de la feuille Excel utilise une technique opaque, dans laquelle on ne peut pas ajouter du code.
le plus simple (pour moi) serait peut-être, via du code, de faire une seconde importation dans la table clients.
ce code pourrait-être démarré par le même bouton. si on va vers cette piste, il me faudrait un exemple du fichier Excel source, avec quelques données de test.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020
>
Messages postés
12843
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020

en fait la table lead conference provient de la feuille Excel par une importation( enregistrée) et ensuite par les macros est importes dans le formulaire F_lead video conference

mon souhait est que la table video conference reparte sur la table T_client en fait sur les 4 champs connus identiques ou presque a la table client a savoir :

le nom - le prénom - l'adresse email - et si possible la case correspondante coché dans T_Client prospect ou client ( si signature)

il ne faut réinjecter que les prospects de leads video conference dont le statut est "Assiste"

Tu préfères que j'ouvre une autre discussion ? je te joins la feuille Excel

https://onedrive.live.com/redir?resid=962B5E3D3756BDFC!246152&authkey=!AEs2t9fqjh_jGQA&ithint=file%2cxlsx&e=yCvDMb
Messages postés
12843
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
716 > a
c'est peut-être plus clair de démarrer une nouvelle discussion pour le code évitant la double saisie.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2020
>
Messages postés
12843
Statut
Contributeur
Dernière intervention