Quelle taille de SSD pour installer windows10 ? [Résolu]

Signaler
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2020
-
Messages postés
28639
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 août 2020
-
Bonjour,

Je vais acheter un pc à monter soi-même, il n'aura donc aucun OS dessus.
Combien pèse windows10 ? Si je prends un SSD plus grand que ce qui est requis est-ce que je pourrai l'utiliser pour le stockage d'autre chose que win10 ou est-ce qu'il vaut mieux laisser l'OS seul dessus ?

Merci

2 réponses

Messages postés
28639
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 août 2020
7 152
Salut,

Windows 10 requiert au minimum 64Go pour être large et tranquille (avec les mises à jour, etc).

Par contre, on n'installe pas que Windows 10 sur le SSD, mais également tous les logiciels qui iront avec.

Idéalement, aujourd'hui on recommande un minimum de ~250Go sur le SSD si tu as un stockage à côté (disque dur, notamment), sinon privilégier un disque SSD de plus grand capacité si tu n'ajouteras pas d'autre stockage.

Après, tout dépends de l'usage également...
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2020

Merci pour ta réponse !
J'ai effectivement un HDD en plus. Dans la mesure où windows ne va pas prendre tout l'espace de mon SSD, est-ce que je peux mettre sur ce SSD d'autres applications (jeux, logiciels divers) avant de commencer à remplir le HDD ou est-ce qu'il vaut mieux ne mettre que Win10 sur le SSD ?
Messages postés
28639
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 août 2020
7 152 >
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2020

Comme dis plus bas, le SSD peut contenir Windows 10 et tous les logiciels installés, en dehors des jeux si le SSD n'a qu'une petite capacité, car il risque de se retrouver rempli au bout de 2-3 jeux.
Messages postés
27527
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
24 septembre 2020
10 298
Bonjour,
Pour installer Windows 10 il faut au minimum 30 go, pour ce qui est du SSD je te conseille d'en prendre un d'au moins 500 go sinon tu vas te retrouver vite limité, vu que tu vas certainement installer des applications et Windows se mettra à jour et prendra de plus en plus d'espace disque, trop de gens ont des SSD de petite taille et se retrouvent avec un problème d'espace, pour ce qui est du stockage (documents, photos, vidéos etc etc...) un SSD n'est pas utile.
Sur un SSD ce qui est essentiel c'est que Windows et les applications installées soient installées sur ce SSD pour en tirer tous les bénéfices de rapidité d'exécution.
Voir cet exemple de SSD.
Bonne journée.
Messages postés
926
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020
96
J'ai toujours pris l'habitude sur mes PC et ceux que j'installe de séparer l'OS et les DATAS. En clair, soit deux disques, soit deux partitions. W10 n'a pas besoin de plus de 100Go (et encore, c'est large). Une fois W10 installé, tu peux partitionner 400Go pour tes fichiers. Déplace les bibliothèques (images, documents, musique, vidéos et téléchargement) sur la partition data.
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2020

Merci pour ta réponse !
J'ai manqué de précision désolé. En plus du SSD j'ai un HDD. Seulement un ami m'a dit qu'il vaut mieux "laisser windows tout seul sur le disque sur lequel il est installé". Je ne comprends pas pourquoi, du coup je veux vérifier si c'est bien le cas ou si je peux installer d'autres applications qui n'ont rien à voir (jeux, navigateur...) sur le même disque.
Je crois comprendre à ta réponse que c'est bien le cas donc ?
Messages postés
28639
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 août 2020
7 152 >
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2020

Navigateurs, logiciels, etc, oui.

Les jeux par contre, pas trop, sauf si tu as un SSD de capacité conséquente. Pourquoi ? Parce que en général, les jeux récents sont très lourd et peuvent peser jusqu'à 100Go, voire même plus... Et donc, tu n'en mettrais que 2 voire 3 maximum sur le SSD...
>
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2020

Bonjour,
Windows et les programmes (jeux, logiciels...) s'installent sur le SSD (250 Go minimum, 500 Go pour être à l'aise) et les documents sur le HHD, en déplaçant les bibliothèque Windows (documents, images, téléchargement, vidéos) vers le HDD.