BSOD après ajout de RAM
Sajuuk
-
sajuuk -
sajuuk -
Bonjour à tous :)
La petite histoire :
Récemment décidé à abandonner windows 7 pour 10, j'ai formaté mon PC (qui date de 2012).
Toutefois, j'ai remarqué que j'avais perdu des performances sur la plupart de mes jeux, qui fonctionnaient très bien avant. Le problème est toujours le même : des micro-freeze dès que le jeu commence à beaucoup solliciter.
Ce que j'ai fait :
J'ai alors voulu rajouter de la RAM, pour passer de 8 à 16 GB.
Avec mon premier set, j'avais 2*4GB DDR3, j'ai voulu racheter un modèle équivalent.
J'ai donc aujourd'hui 4*4GB.
Les conséquences :
Problème : ça ne marche pas ...
J'explique :
Pour utiliser ma mémoire à 1600MHZ (native sur les barrettes), je dois régler le XMP dans mon BIOS sur "profil 1". En effet, mon processeur se règle de base sur 1333 MHZ, sauf si on le met en "profil 1" pour utiliser 1600MHZ.
Avec ce profil XMP, ça ne fonctionne plus, l'ordi ne boot pas du tout.
J'ai tenté en revenant au profil 1333MHZ, cette fois l'ordi démarre, mais après un petit temps d'utilisation normale (quelques minutes), un BSOD survient, avec un message d'erreur sur la mémoire ...
Premiers tests :
J'ai passé memtest sur mes barrettes, rien à signaler.
Dans le moniteur de ressources, il détecte bien les 16 GB de RAM, en 1333MHZ.
Je suis tombé sur de nombreux forums avec un problème similaire, mais il était surtout question de barrette foutue (pas le cas ici), ou de canal mémoire saturé, de tension à monter, etc. Là, je n'y connais pas assez ...
J'ai vérifié les specs du processeur et de la carte mère, normalement je suis laaaargement dans les clous : le processeur peut gérer jusqu'à 32 GB de RAM, en 1333 ou 1600 MHZ.
Je précise également, chaque set de mémoire fonctionne très bien seul, à 1600MHZ et sans BSOD.
Help svp ...
La petite histoire :
Récemment décidé à abandonner windows 7 pour 10, j'ai formaté mon PC (qui date de 2012).
Toutefois, j'ai remarqué que j'avais perdu des performances sur la plupart de mes jeux, qui fonctionnaient très bien avant. Le problème est toujours le même : des micro-freeze dès que le jeu commence à beaucoup solliciter.
Ce que j'ai fait :
J'ai alors voulu rajouter de la RAM, pour passer de 8 à 16 GB.
Avec mon premier set, j'avais 2*4GB DDR3, j'ai voulu racheter un modèle équivalent.
J'ai donc aujourd'hui 4*4GB.
Les conséquences :
Problème : ça ne marche pas ...
J'explique :
Pour utiliser ma mémoire à 1600MHZ (native sur les barrettes), je dois régler le XMP dans mon BIOS sur "profil 1". En effet, mon processeur se règle de base sur 1333 MHZ, sauf si on le met en "profil 1" pour utiliser 1600MHZ.
Avec ce profil XMP, ça ne fonctionne plus, l'ordi ne boot pas du tout.
J'ai tenté en revenant au profil 1333MHZ, cette fois l'ordi démarre, mais après un petit temps d'utilisation normale (quelques minutes), un BSOD survient, avec un message d'erreur sur la mémoire ...
Premiers tests :
J'ai passé memtest sur mes barrettes, rien à signaler.
Dans le moniteur de ressources, il détecte bien les 16 GB de RAM, en 1333MHZ.
Je suis tombé sur de nombreux forums avec un problème similaire, mais il était surtout question de barrette foutue (pas le cas ici), ou de canal mémoire saturé, de tension à monter, etc. Là, je n'y connais pas assez ...
J'ai vérifié les specs du processeur et de la carte mère, normalement je suis laaaargement dans les clous : le processeur peut gérer jusqu'à 32 GB de RAM, en 1333 ou 1600 MHZ.
Je précise également, chaque set de mémoire fonctionne très bien seul, à 1600MHZ et sans BSOD.
Help svp ...
Configuration: Windows 10 home
proc : intel 3770k socket 1155
CM : Gigabyte Z77-DS3H, BIOS version F7
RAM :
premier set : CORSAIR Vengeance CMZ8GX3M2A1600C9 (2*4GB 1600MHZ DDR3)
deuxième set : CORSAIR Vengeance CML8GX3M2A1600C9 (2*4GB 1600MHZ DDR3)
Aucun overclock
proc : intel 3770k socket 1155
CM : Gigabyte Z77-DS3H, BIOS version F7
RAM :
premier set : CORSAIR Vengeance CMZ8GX3M2A1600C9 (2*4GB 1600MHZ DDR3)
deuxième set : CORSAIR Vengeance CML8GX3M2A1600C9 (2*4GB 1600MHZ DDR3)
Aucun overclock
A voir également:
- Bsod ram
- Bsod - Guide
- Mon pc ram - Guide
- Memoire ram - Guide
- 2 paires de ram différentes - Forum Carte-mère/mémoire
- Ram low profile - Forum Matériel & Système
2 réponses
Eh bien merci pour cette découverte, je ne connaissais pas l'outil.
Verdict : les barrettes passent le test sans erreur une par une, et deux par deux.
Avec les quatre, ça se corse : le test indique immédiatement "des erreurs matérielles ont été détectées", puis se bloque à 1% ... Impossible de reprendre la main sans rebooter ...
C'est grave docteur ?
Verdict : les barrettes passent le test sans erreur une par une, et deux par deux.
Avec les quatre, ça se corse : le test indique immédiatement "des erreurs matérielles ont été détectées", puis se bloque à 1% ... Impossible de reprendre la main sans rebooter ...
C'est grave docteur ?