Mon site est-il légal ?

Fermé
Onizuka436 - Modifié le 11 avril 2020 à 12:57
 Onizuka436 - 12 avril 2020 à 16:13
Bonjour,

bon voilà j'ai 17 ans, je suis fan de cinéma.

j'ai pour but de créer un site (avec wix) qui propose de découvrir des films et des séries à la manière de Sens Critique et Allociné sauf que la aucune inscription et aucune critique ou note. Il suffirait de cliquer sur l'affiche de l’œuvre pour être rediriger sur la bande annonce du film ou de la série.

Je précise que le site est à but non lucratif. Je voudrais savoir si cette pratique est légal ou non car la bande annonce ne m'appartient pas donc cela peut être comparé à du vol alors que je ne télécharge pas la bande annonce, je redirige juste sur youtube ou daylimotion. et les affiches sont télécharger sur google (logique) mais encore une fois c'est images ne m'appartienne pas.
donc faut il payer des droit d'auteur ou autres?
ya t-il quelque chose d'illégal dans ce que je fait et si oui dites moi comment faire pour rende cela légal. Je le précise encore c'est à but non lucratif et je tiens aussi à préciser que le but n'est pas d'encourager le streaming illégal mais de donner envie au gens de découvrir une œuvre donc faudrait que je mette des liens pour découvrir l’œuvre légalement comme Netflix par exemple et est-ce que cela peut me porter préjudice si je ne préviens pas a plateformes que je propose leur offres sur mon site.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter de précieuse réponse.
A voir également:

3 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié le 11 avril 2020 à 17:33
bonjour
le fait d'utiliser des vidéos de youtube ou de dailymotion sur ton site est tout à fait légal tant que tu utilises leur player (yt et dm ont des licences qui accordent ce droit) par contre prendre les images d'affiches est théoriquement illégal puisqu'il faut l'autorisation des ayants-droits.
en pratique, je ne sais même pas si les distributeurs répondent à ce genre de demande ( ca prends du temps et de l'argent) parce que eux sont bien trop content qu'on parle de leur film donc pas d'inquiétude, ils ne te poursuivront pas même si tu dis du mal de leur film
3
+1
vous pouvez citer ou présenter une partie de l’œuvre en tant que citation.
Surtout qu'avec Wix votre site risque pas d'avoir beaucoup d'utilisateurs même en payant, ça restera confidentiel et limité à vos potes.
Sinon passez à un CMS sérieux et qui vous appartient si votre projet est sérieux.
Redirigez vers une bande annonce? Google ne fait il pas déjà ça: "bande annonce+nom du film" qu'est ce que vous avez de plus? à priori moins puisque vous ne pouvez référencer autant de contenu que Google ou Youtube/Daily Motion.

Bref il y a un soucis dans votre concept parce que vous voulez créer quelque chose qui existe déjà (en plus en vous appuyant sur des plate-formes existantes) et qui sera moins bien que ce qui existe déjà... je ne vois pas l'intérêt.
C'est tout à fait légal mais inutile et aura jamais aucun visiteur si vous ne faites que renvoyer vers des liens que n'importe qui peut trouver plus rapidement sans passer par vous.
0
Onizuka436 > Omake
12 avril 2020 à 12:57
Tout d’abord merci pour ta réponse.

forcément que mon site n'intéressera personne si j'offre quelque chose de déjà fait j'en suis contient mais cela m'importe peux, mon but est juste de pouvoir partager ma passion. Mais surtout je sais qu'il y aura au moins mes amis et c'est le plus important. J'aurais pus faire des vidéos sur Youtube mais je suis pas à l'aise devant une caméra.

En conclusion c'est plus un blog que quelque de sérieux.
0
Je tiens à te remercier pour ta réponse.

Grace à toi je suis déjà rassurer pour ce qui est des bande annonce. Pour ce qui est des affiches, je me doutais bien qu'une licence comme Star Wars en aurais rien à foutre de moi. Ce qui m’inquiéter le plus c'est surtout les les films moins connu comme Yolove (un film sur le témoignage de victimes du harcèlement scolaire) que j'ai pus découvrir dans le cadre d'une sortie scolaire. Ce genre de film m’inquiète dans le sens qu'il sont peux connu et que pour des raison financières il pourrait utiliser le droit auteur contre moi.

Donc ya t-il des risques pour ce genre de films peut connu ou suis-je tranquille pour n'importe quelle œuvres.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
12 avril 2020 à 15:42
même si la plainte était reçue (ce dont je doute), tu serais condamné au retrait de l'affiche ou au maximum a payer les dépens c'est a dire à payer les frais de justice engagés par le producteur, il ne gagnerait donc pas d'argent par contre la réputation du producteur en prendrait un sacré coup
2
En tout cas merci de m'avoir apporté ton aide et de m'avoir éclairer sur des points qui n'étais pas très clair pour moi. Grâce à toi je vais pouvoir commencer à travailler sur mon site.

bonne continuation.
Merci.
0